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L’approche 3 e à 8 e année octobre 2010.  Les participants à cette formation doivent avoir une croyance profonde dans la capacité de tous les élèves.

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1 l’approche 3 e à 8 e année octobre 2010

2  Les participants à cette formation doivent avoir une croyance profonde dans la capacité de tous les élèves à apprendre. 3 e à 8 e année

3  la différenciation pédagogique est une philosophie qui permet de mieux gérer l’hétérogénéité des élèves. Tiré de L’inclusion en immersion, Alberta Education (2007) 3 e à 8 e année

4  Nécessaire pour certains, bon pour tous 3 e à 8 e année

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7 Tiré de The Grapes of Math, Greg Tang 3 e à 8 e année

8 Tiré de The Grapes of Math, Greg Tang 3 e à 8 e année

9  L’approche  Le contenu  Le produit  La structure  L’évaluation  Vidéo : les modèlesles modèles 3 e à 8 e année

10  par des activités pertinentes  par des regroupements divers d'élèves  par des itinéraires d'apprentissage ou processus variés et étayés  par des choix d’activités judicieusement planifiées Tiré de Making a Difference | Meeting diverse learning needs with differentiated instruction (2009) Draft 3 e à 8 e année

11  Bien connaître l’élève veut dire savoir : - ce qui l’intéresse (ses intérêts) - ce qu’il a vécu (ses expériences) - ce qu’il sait déjà (ses expertises) - ce qu’il ne sait pas (ses manques) - ce qu’il ne peut pas faire (son mode d’apprentissage) 3 e à 8 e année

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13 de la flexibilité à la variation à la diversification à l’adaptation à la modification Prolongement Enrichissement Renforcement 3 e à 8 e année

14  Les questions ouvertes  Les tâches en parallèle  Le menu  Le think tac toe 3 e à 8 e année

15  Utilise 6 combinaisons de 3 cubes attachés linéairement (donc 18 cubes) comme suit. 6 X Quels objets obtiendrez-vous? 3 e à 8 e année

16  3 e et 4 e année : trouver deux nombres dont la somme est 66.  5 e et 6 e année : choisir 3 nombres et 2 opérations dont le résultat final est 25.  7 e et 8 e année : Montre qu’il est possible d’obtenir ½ comme somme, différence, produit et quotient. 3 e à 8 e année

17  3 e et 4 e année  Ton numéro de porte est composé des 3 chiffres suivants : 1, 2 et 3. Quel pourrait être ce numéro de porte? Donne autant de réponses que possibles.  Ton numéro de porte est composé des 4 chiffres suivants : 1, 2, 3 et 4. Quel pourrait être ce numéro de porte? Donne au moins 6 réponses. 3 e à 8 e année

18 5 e et 6 e année Question 1 Question 2 3 e à 8 e année

19  7 e et 8 e année  Trouve la somme de deux fractions dont le dénominateur est le même.  Trouve la somme de deux fractions dont le dénominateur est différent. 3 e à 8 e année

20 Activité, projet, révision, résolution de problème Contextes variés pour un même concept Niveau de difficulté simple Niveau de difficulté complexe 3 e à 8 e année

21  Repas principal Tous les élèves font cette activité.  Les plats d’accompagnement Les élèves choisissent 2 plats de 3 (ou 4) plats.  Dessert Le dessert est optionnel. 3 e à 8 e année

22  Exemple: 4e année – Le sens du nombre RAS 6. Démontrer une compréhension de la multiplication (de 2 ou 3 chiffres par 1 chiffre)  Repas principal : Donne deux façons de multiplier 4 X 99. Explique pourquoi ces deux façons sont acceptables. 3 e à 8 e année

23  Plats d’accompagnement - Choisir 2 activités  1. Dessine deux images montrant la multiplication d’un nombre à un chiffre par un nombre à deux chiffres. Comment est-ce que la représentation le démontre?  2. Crée et résous deux problèmes où il faut multiplier un nombre d’un chiffre par un nombre de deux chiffres.  3. Donne une série de 5 multiplications à faire.  4. Voici des paires de multiplications : 9 X 48 et 9 X 42 9 x 48 et 7 x 48 9 x 48 et 7 x 42 Par combien est-ce que la première réponse est plus grande que la deuxième réponse sans calculer le produit de chacun. 3 e à 8 e année

24  Desserts (optionnels):  1. Crée un jeu dans lequel les joueurs doivent être capables de multiplier un nombre d’un chiffre par un nombre de deux chiffres.  2. Invente une chanson qui décrit un problème de multiplication 3 e à 8 e année

25  À votre tour maintenant de créer des opportunités pour vos élèves! 3 e à 8 e année

26  Chaque équipe présente deux créations de leur choix afin de les faire valider par les autres participants à la formation.  Les suggestions serviront à améliorer le produit final. 3 e à 8 e année

27  Suite à la création, validation et amélioration des activités, il est temps de partager par l’intermédiaire de eFormation à eformation.cpfpp.ab.ca 3 e à 8 e année

28  pour mieux s’amuser pour mieux s’amuser 3 e à 8 e année

29  Il maintenant important d’essayer vos créations avec vos élèves.  Certaines créations fonctionneront bien.  D’autres fonctionneront moins bien. Ne vous découragez pas. L’effort en vaut la peine. 3 e à 8 e année

30  Differentiated instruction is not a strategy. It is a total way of thinking about learners, teaching, and learning. It is, in esssence, growth toward professional expertise.  Carol Ann Tomlinson, 2000 3 e à 8 e année

31 la différenciation au service des mathématiques l’approche 3 e à 8 e année


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