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Construire un graphique de type courbe
Cette animation présente la méthode à utiliser en SVT Rappels de mathématiques de 6ème Clique sur les flèches du navigateur pour passer d’une diapositive à l’autre
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Placer les valeurs dans le repère
Les étapes à suivre S’informer Tracer le repère Placer les valeurs dans le repère Tracer la courbe Exemple: mesure de la consommation d’O2 de l’asticot au cours du temps
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Savoir s’informer Lis le texte d’accompagnement et le tableau de mesures Identifie la grandeur étudiée et la grandeur qui varie (connue)
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Pour tracer le repère L’axe des ordonnées représente la grandeur étudiée L’axe des ordonnées est-il vertical ou horizontal? L’axe des abscisses représente la grandeur connue qui varie.
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Pour tracer les axes gradués
Pour chaque grandeur Donne d’après le tableau les valeurs maximales M et minimales m de la grandeur La graduation de l’axe sera à la base m-1 et la graduation maximale est M +1. Détermine combien il y a entre M+1 et m-1 Vérifie le nombre de carreaux disponibles dans ton cahier en largeur et en hauteur Fixe une échelle Exemple 1 cm horizontal représente 2 minutes et 1 cm vertical représente 2% de dioxygène. Tu peux enfin tracer les axes gradués. Nomme chaque axe par la grandeur qu’il représente et l’unité utilisée
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Placer les points Place à l’aide de croix précises les coordonnées des points sur le repère Tu peux tracer les traits des coordonnées au crayon en pointillé pour t’aider
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Tracer la courbe Relie chaque point à la main
Evite les courbes à angles il faut lisser la courbe en arrondissant les angles
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N’oublie pas de donner un titre à ton graphique
Un titre précise la nature du document et ce qu’il représente
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