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Publié parViolette Pruneau Modifié depuis plus de 9 années
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La prise de notes
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Stratégies Il s’agit dans un premier temps de se placer en tant que référent
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Stratégies En effet, il n’est pas évident de se mettre dans l’attitude de celui qui doit imprimer à la fois sur sa mémoire et sur le papier ou le support numérique l’information donnée oralement ou visuellement.
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Le cours Message essentiellement oral secondé par un support écrit, le cours doit être référencé parce que - je le retiens mieux en pratiquant une activité psychomotrice qui inscrit, classe et trie, -j’évite le bavardage intempestif, manifestation positive de mon intérêt et de ma motivation mais pénalisant quant à ma capacité de mémorisation et dévalorisant face au public, - j’imprime sous forme de message visuel le message auditif reçu.
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Stratégies Ainsi est-il indispensable d’élaborer, selon chaque cours, selon la nature du document, une stratégie efficace de prise de notes.
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Le cours LE SCHEMA LINEAIRE ? LE SCHEMA CENTRE ? LA GLOSE MARGINALE ? Quelle stratégie adopter ?
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LE SCHEMA LINEAIRE Si le cours est structuré, je décide de suivre le plan linéaire indiqué. Je n’utilise les feuilles que sur le mode recto. Je numérote et date chaque feuille
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LE SCHEMA CENTRE Au centre, je place la notion clé du cours et je fais graviter autour les différentes notions en découlant.
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LE SCHEMA CENTRE
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LA GLOSE MARGINALE Je laisse de la place dans la marge pour ajouter au cours Mes commentaires Les formules à retenir Les pense-bête Les acronymes Les notations annexes….
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Comment faire ? Afin de parvenir à tout écouter tout en prenant des notes, il est important de dissocier : La prise de note de l’écoute. En effet, je note des mots, des chiffres, des termes abstraits dont on me donne la définition…
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Comment faire ? Je note les mots clés J’utilise les abréviations d’usage Je relie les idées par des flèches, des retours, je souligne, je surligne, j’entoure, j’encadre, je mets en couleur Je note mot à mot les définitions ou les théorèmes Je note avec précision les chiffres J’évite les illustrations, les exemples, les parenthèses (ou je les mets dans la marge), les redites
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Le support écrit Il est fréquent de devoir prendre des notes à partir d’un document écrit : ouvrage de référence, article de journal, monographie, biographie, mémoire… Il s’agit dans un premier temps d’établir une stratégie d’approche …
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Comment faire ? UUUUne première phase de repérage global du document semble indispensable : TTTTitre et sous-titres SSSSommaire CCCChapeau NNNNotes LLLLexique
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Prendre des notes La prise de notes se fera de façon raisonnée sous forme de résumés de chapitres respectant la structure logique du document : Thèse soutenue et annoncée dans l’introduction Réponse à la problématique dans la conclusion Relations logiques par chapitres ou par paragraphes dans le corpus.
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A quel effet ? JJJJ’élabore un document qui me servira à mettre en évidence l’efficience de la thèse soutenue ou des informations délivrées. JJJJe pourrai en faire un support d’exposé MMMMes indications seront scrupuleusement hiérarchisées, triées, classées JJJJe pourrai partager mes notes facilement
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