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Cas d’utilisation Une façon de représenter les fonctions d’un système (existant ou prévu) du point de vue utilisateur. Donc pour Cahier des charges Spécifications.

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1 Cas d’utilisation Une façon de représenter les fonctions d’un système (existant ou prévu) du point de vue utilisateur. Donc pour Cahier des charges Spécifications fonctionnelles Cas d’utilisation

2 Exemple – Aspect graphique
Cas d’utilisation

3 Portée Fil conducteur sur le cycle de vie du logiciel
L’utilisateur exprime L’analyste comprend L’architecte conçoit Le testeur vérifie Le programmeur réalise Cas d’utilisation

4 Vocabulaire Les acteurs Le cas d’utilisation Les scénarios
L’interaction entre l’acteur et le cas d’utilisation Les limites du système Cas d’utilisation

5 Exercice 1 Un étudiant va au cinéma Il achète un ticket
Il achète du pop-corn Cas d’utilisation

6 Les acteurs Un utilisateur externe du système peut jouer différents rôles vis-à-vis du système. Un couple (utilisateur, rôle) constitue un acteur spécifique désigné en UML uniquement par le nom du rôle. Acteur principal : souvent déclencheur Acteur secondaire Cas d’utilisation

7 Les relations entre les cas d’utilisation
Inclusion Extension Généralisation Cas d’utilisation

8 Exercice 2 Un étudiant va au cinéma Il doit acheter un ticket
Il peut acheter du pop-corn Cas d’utilisation

9 Exercice 3 : réservations
Dans un établissement scolaire, on désire gérer la réservation des salles de cours ainsi que du matériel pédagogique (ordinateur portable ou/et Vidéo projecteur). Seuls les enseignants sont habilités à effectuer des réservations (sous réserve de Disponibilité de la salle ou du matériel). Le planning des salles peut quant à lui être consulté par tout le monde (enseignants et étudiants). Par contre, le récapitulatif horaire par enseignant (calculé à partir du planning des salles) ne peut être consulté que par les enseignants. Enfin, il existe pour chaque formation un enseignant responsable qui seul peut éditer le récapitulatif horaire pour l’ensemble de la formation. Cas d’utilisation

10 Exercice 4 : club équestre
Un club équestre offre les prestations d’hébergement des chevaux, de cours d’équitation, de balades. Seuls les adhérents ont accès aux cours et aux hébergements. Les autres clients ont la possibilité de faire des balades et d’adhérer. Quels sont les acteurs qui interagissent avec ces services ? Construire le diagramme des cas d’utilisation. Cas d’utilisation

11 Exercice 4 - corrigé Cas d’utilisation

12 Les scénarios C’est une instance de cas d’utilisation qu’on va rencontrer dans notre système informatique. Scénario nominal Scénario « à la marge » Chaque scénario devra être testé pour recetter le logiciel. Cas d’utilisation

13 Les scénarios Faire preuve d’imagination.
Se mettre dans la peau du futur utilisateur pour imaginer un fonctionnement du futur logiciel. Expliquer le COMMENT on va faire. A partir du scénario, découlent les IHM et les traitements à réaliser. Cas d’utilisation

14 Exercice 5 : parrainage Le BDE organise un système de parrainage des SIO1. Quels sont les acteurs qui interagissent ? Construire le diagramme des cas d’utilisation. Ecrire un scénario possible. Cas d’utilisation


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