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Relais Par la vitesse cible.

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Présentation au sujet: "Relais Par la vitesse cible."— Transcription de la présentation:

1 Relais Par la vitesse cible

2 Un mode d’entrée Mise en projet de l’élève (3e compét methodo)
L’élève a un projet imposé au regard d’une perf théorique (je dois lancer plus que 20.50m, je dois sauter plus que 6.30m, je dois courir à plus de 22Km/h…) 2

3 La vitesse cible? Prédiction de la performance de chaque élève à partir d’une situation particulière La vitesse cible sera le challenge de l’élève pour le cycle Il devra s’en rapprocher le plus possible voire la dépasser Moyen d’autoréférencer d’emblée son cycle. Option posée pour « l’EP des filles » (centrées sur la maîtrise)

4 Le relais (niveau 1) Programme 09: Réaliser la meilleure performance possible dans un relais de 2 x 30 mètres en transmettant le témoin en déplacement, dans une zone imposée. Tenir les rôles de donneur et de receveur. Assumer au sein d’un groupe restreint le rôle d’observateur.

5 Ancienne proposition :
Proposition d’un 2X40, (plutôt pour niveau 2, l’idée reste la même) Réalisation de performances sur 40 mètres, départ arrêté (DA) Faire réaliser de 1 à 3 perf (/temps) Entourer le record Ventiler les élèves en binômes (affinitaires) Additionner les perfs record départ arrêté (DA) des 2 élèves composant le binôme: perf d’équipe avec DA Perf théorique= perf d’équipe DA – 1.70’’ Perf sur 2X 40 du binôme= moyenne des 2 (2X40) réalisés [A+B et B+A]

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7 Léa ’’ ’’10 Michel 6’’30

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9 1-Problème du repère unique pour tous ! 1’’70:
-Facile pour ceux qui sont> 8’’ au 40 m -Adapté pour ceux qui sont entre 7 et 8’’ -Difficile pour ceux qui sont en dessous de 8’’ 2-Problème du calcul instantané ( mon temps – 1’’70)

10 Nouvelle proposition :
Proposition d’un 2X30, Utilisation d’un autre repère de mesure: les km/h plutôt que le temps. Plus concret pour l’élève Participation plus forte des rôles sociaux Individualisation plus juste (repère des 1’’70) Repère spatial pour le projet de l’élève (plot d’arrivée matérialisé) Balisage de la piste pour mesure de la vitesse maximale 1 Km/h = 1000 m en 3600’’ On conserve le rapport mais on divise par 600 1 Km/h = 1,66 m en 6’’ 6’’ pour répétition à vitesse maximale (puissance anaéro alac: rendement maximum pendant 7’’ ) Balisage de la piste tous les 1,66 m à partir de 30 m (18 Km/h) 6 plots tous les 10 mètres jusqu’à 45 mètres ( 27 Km/h) en 6e Coup de sifflet à 6’’ Juges à l’arrivée qui indiquent la zone

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12 2 passages départ arrêté (par 2) starter en arrière des coureurs
2 passages départ lancé sur 10 mètres (seul) Organisation : Classement des élèves en amont, Quand 2 courent, les 2 suivants sont déjà en place. Entourer le record dans les 2 courses

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14 Pour ceux qui ne « joueraient pas le jeu »
Les élèves n’ayant peu ou pas de vécu dans cette forme de pratique joueront normalement le jeu de faire ces prises de performance à vitesse maximale. Dans l’hypothèse où certains élèves adopteraient une stratégie « économique » pour que leur vitesse cible ne soit pas trop difficile à atteindre, il est envisageable d’évaluer ces prises de performances individuelles afin de contraindre les élèves à donner le meilleur d’eux même à l’occasion de ces chronos. Le tableau ci-dessous propose une évaluation de ces derniers.

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17 Situation du 12’’ Les élèves vont être ventilés en trinômes dans des séries = série de 1 à 4 ou 5 d’élèves ayant approximativement les mêmes vitesses (une série comprend 2 trinômes) En fonction des trinômes réalisés, les élèves auront tous un projet de vitesse cible qu’il va falloir approcher sur le 12’’ en relais.

18 Situation d’évaluation
Réaliser la plus grande distance possible sur un relais de 12’’ Perf entre 45 et 65 m en moyenne ( =du 2X 30 mètres, on est dans les clous institutionnels) Nouveau balisage (plus simple) 1 Km/h = 1000 m en 3600’’ On conserve le rapport mais on divise par 300 1 Km/h = 3.33 m en 12’’ 3 plots tous les 10 mètres à partir de 50 mètres (15 Km/h)=plots à 0 m m m- 10 m…

19 Calcul des perf théoriques ou vitesses cibles
3 courses par trinôme: A+B B+C C+A Chacun est donneur et receveur Le 3e est utile car Observation de l’efficacité de la transmission Si absence d’un équipier, possibilité de travailler à 2 Vitesse cible = dans le cas de A+B Record vitesse de A départ arrêté Record vitesse de B départ lançé Moyenne des 2= vitesse cible

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23 LIEN FILM- Relais-situation-plot-cible

24 Exemple d’organisation
Confrontation des équipes d’une même série Double facteur culturel conservé= se comparer à soi et gagner les autres (dans une même série=vitesses équivalentes) Au départ de la série 1: 2 élèves appartenant chacun à 1 trio. En début de zone de transmission les 2 receveurs En attente de partir et juge du départ les donneurs de la série 2 Au niveau de la zone de transmission : les élèves de la série 3 A l’arrivée : les élèves de la série 4 Quand la première série a fini sa course, les donneurs de la série 2 se préparent à partir, les élèves de la série 3 attendent en arrière de la série 2 et procèdent au départ, les élèves de la série 4 deviennent juges de transmission et les élèves de la série 1 (qui viennent de courir) jugent l’arrivée.

25 Le meilleur binômes aujourd’hui est …,
Challenge d’équipe Cohérence culturelle Cohérence scolaire Le meilleur binômes aujourd’hui est …, celui qui a fait le moins d’écart à sa vitesse théorique

26 Justification forme de pratique Pourquoi une vitesse et pas un temps?
Faciliter et simplifier la mise en projet de l’élève. Il est plus facile pour les élèves de se mettre en projet à partir de nombres entiers (19Km/h par exemple de vitesse cible) plutôt que sur des dixièmes de secondes. Permettre un accès direct à la connaissance du résultat : les élèves s’auto évaluent en identifiant le plot où ils sont arrivés (pas besoin de passer par le chrono du professeur). Faciliter le calcul des élèves. Il sera plus accessible pour les élèves de mesurer l’écart entre leur vitesse cible et leur vitesse réelle en procédant à des soustractions simples (exemple : nous avons pour vitesse cible 21 Km/h, nous avons réalisé 19 Km/h, nous sommes à -2) qu’à des soustractions complexes comprenant des dixièmes de secondes (exemple : notre temps cible est de 13’’35, nous avons réalisé 14’’10, notre différentiel est de …). Ainsi l’accès à la connaissance du résultat ne passe par le calcul de l’enseignant. L’élève est capable, seul, de réaliser ce calcul simple. Eviter aux élèves d’avoir à manipuler du petit matériel fragile (chronomètre) tout en leur demandant une participation active dans l’évaluation. Dans cette proposition de cadre de pratique, le chronomètre est utilisé uniquement par le professeur qui siffle, les juges ne manipulent pas de chrono, ils ont juste à identifier le plot franchi au moment du coup de sifflet. Ici, la participation des élèves juges est indispensable et concourt à l’acquisition de compétences méthodologiques et sociales comme recueillir des informations, travailler en équipe, et s’entraider.

27 Problèmes, contenus, propositions

28 LIEN FILM-SPRINT-PBS-PROPOSITIONS
Vitesse, relais Echauffement en 2 temps entrée course: Echauffement type sur la foulé (éducatifs=>collectif) Jeux de course Détail des éducatifs Identification des problèmes LIEN FILM-SPRINT-PBS-PROPOSITIONS

29 Identification des problèmes
Réponse tardive au signal Mauvaise position de départ Se relève de suite Mauvais pied qui décolle Pas de différence de position AVM-prêt Regard vers le bas Ouverture angle coude Ecrasement Ne va pas au bout qd il se voit perdre

30 Identification des problèmes
Réponse tardive au signal Mauvaise position de départ Se relève de suite Mauvais pied qui décolle Pas de différence de position AVM-prêt Regard vers le bas Ouverture angle coude Ecrasement Ne va pas au bout qd il se voit perdre Abordé prioritairement lors des éducatifs

31 Identification des problèmes
Abordé prioritairement lors des jeux et des concours Réponse tardive au signal Mauvaise position de départ Se relève de suite Mauvais pied qui décolle Pas de différence de position AVM-prêt Regard vers le bas Ouverture angle coude Ecrasement Ne va pas au bout qd il se voit perdre

32 Educatifs Montée de genoux=>griffé arrière Talons fesses
Course jbes tendues Course jbes tendues désaxées (conserver l’équi ? bras dans l’axe) Course en arrière Vite-lent-vite (rester grand) Vérif: regard vers l’avant, balancé mbres> avec angle coude 90°, appuis dynamiques au sol sur avant du pied

33 Jeux de course Position de départ Le « attrape moi si tu peux »
15 mètres balisés avec camp au bout 2 coureurs au départ séparés de 1.5 mètres C’est celui de derrière qui donne le signal But pour le chassé: ne pas se faire toucher jusqu’au « camp » Dès que le chasseur bouge, le chassé détale Objectifs: Identifier son pied de devant, placement à d ou à g en fonction Bon placement au départ (pieds ds l’axe)

34 Jeux de course Position de départ/Ne pas se crisper
Le « vite-lent-vite » 3X10mètres balisés Au milieu, ils doivent couper leurs vitesses les élèves s’attendent (regard latéral) Puis relance du sprint dernière partie Objectifs: Bon placement au départ (pieds ds l’axe) Marquer la différence AVM-prêt rester grand dans la dernière partie, regard devant

35 Problèmes spécifiques relais
LIEN FILM-RELAIS-PBS-SPECIFIQUES

36 Spécifique relais Identification des problèmes
Problèmes motricité sprint déjà évoqués Transmission en trottinant voire à l’arrêt Pas de marque pour signaler du départ Départ à l’amble Technique de transmission aléatoire Sortent du couloir à la transmission Problème du choix du paramètre qui détermine la position des 2 coureurs dans le couloir: la main préférentielle du donneur, la main préférentielle du receveur ou bien son pied préférentiel ?

37 Position dans le couloir
Le placement dans le couloir à droite ou à gauche pour les donneurs et receveurs se choisit en fonction de deux paramètres parfois contradictoires : La main dans laquelle le receveur réceptionne le témoin. S’il le reçoit dans sa main gauche, il se place à droite et inversement afin que le témoin soit toujours au milieu du couloir de course. Le pied d’appel du receveur. Si son pied d’appel est le pied droit, il devrait se placer à droite du couloir. Si c’est le pied gauche, il devrait se placer à gauche. Nous faisons le choix, dans nos propositions, de privilégier la main dans laquelle le receveur réceptionne le témoin pour le niveau 1. C’est cette main qui déterminera le placement des coureurs à droite ou à gauche. Ce choix se justifie pour des raisons affectives. Le receveur débutant a besoin d’être assuré de réceptionner car tout se passe dans son dos, quitte à ce qu’il ne soit pas sur son bon pied du départ.

38 Travail du choix du plot de départ (faciliter la prise de marque)
Avec observateur, trinôme (repères de transmission réussie : zone 3 + ne s’est pas retournée+ est parti à fond sans ralentir) 1 seul signal :VISUEL ,pas de signal sonore, part à fond dès que le donneur passe la marque, le receveur part à vitesse max puis tend le bras derrière dès le plot (pas de signal en plus) Marque (Plots fixes tous les 50cm à partir de 2 m =) : avance si pas de contact /recule si – de zone 3 Je pars à fond, je ne regarde pas derrière, je tends le bars dès que je passe le plot Technique transmission de haut en bas pour le niveau 1 =cible visuelle visée avec objet devant soi

39 Départ à l’amble ?

40 LIEN FILM-RELAIS-JEU-ECHAUFFEMENT
Jeu de relais Réaliser 4 à 6 équipes (/nbre de couloirs) Donner un dossard au dernier (ou premier si il en manque 1 dans une équipe): repère Faire le tour du plot à 15 mètres Principe d’un relais par équipe avec mobilisation de tous du début à la fin Orga en colonne: le donneur, qd il revient, ne donne pas au receveur mais au dernier, qui passe de la main à la main jusqu’au 1er Le premier élève avec dossard qui revient détermine l’équipe qui a gagné (médaille d’or-argent-bronze) Variantes 1: Relais simple, tourner au plot 2: placer un receveur à 10 mètres (pas de marque) 3: Mettre la marque, standard, 5 patelles (travail position, courir sans se retourner avec bras derrière…)= ici pression des autres, ne respectent plus la marque (apprentissage de la concentration sur sa marque) 4: Agrandir l’espace 5: Intégrer le signal auditif (Hop) pour tendre le bras LIEN FILM-RELAIS-JEU-ECHAUFFEMENT

41 Challenge d’équipes L’idée est de proposer dans cette situation un défi par équipes où tous les élèves sont mis sur un pied d’égalité. La situation clé est modifiée dans son sens de déplacement. Le départ ne se fait pas à l’endroit du départ habituel (le point 0) mais au plot correspondant à sa vitesse cible. Ici, l’objectif n’est pas d’atteindre son plot correspondant à sa vitesse cible mais de gagner la course. Ce défi se fait entre 2 équipes. Les équipes qui ont de meilleures vitesses cibles que l’équipe qu’elles défient ont par conséquent un handicap de distance. Ce dernier permet alors une véritable incertitude dans le résultat. La différence à l’arrivée se fait au niveau de la qualité de la transmission ainsi qu’à la motivation des coureurs. Dans cette proposition, l’équipe des moins rapides du groupe peut défier l’équipe la plus rapide et peut envisager de gagner la course. Un affichage de toutes les vitesses cibles (de toutes les configurations possible : 1+2, 2+3 et 3+1) est nécessaire afin que les élèves connaissent leur plot de départ. Les résultats des courses sont écrits sur un tableau au départ. Chaque élève court pour rapporter des points à son trinôme. Le donneur doit se placer au plot correspondant à la vitesse cible de son équipe. Un élève joue le rôle de starter. Le receveur se place comme il a appris à le faire.

42 Challenge d’équipes

43 Challenge d’équipes Système de bonus offensif et défensif afin de dédramatiser la défaite et d’encourager les « défaites accrochées ». Dans cette complexification du score, les élèves ont un moyen de rapporter des points malgré la défaite. On essaye de limiter ici les cas où les élèves, se voyant perdre, arrêtent de courir. Il y a 5 points à se partager à chaque course entre l’équipe vainqueur et l’équipe perdante. Il suffit de matérialiser à l’arrivée 3 zones avec 2 plots espacés de 2 mètres.

44 Challenge d’équipes

45 LIEN FILM-RELAIS-CHALLENGE-EQUIPE
Challenge d’équipes LIEN FILM-RELAIS-CHALLENGE-EQUIPE

46 Challenge d’équipes

47 Le 3e élève Peut jouer le rôle de coach
A les codes de lecture pour dire si la transmission est bien faite Intéressé au résultat

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49 Valorisation du challenge d’équipe
Encourager les associations affinitaires et « non intéressées » Encourager la mixité


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