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« La gestion du stress professionnel, l’analyse des émotions »

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Présentation au sujet: "« La gestion du stress professionnel, l’analyse des émotions »"— Transcription de la présentation:

1 « La gestion du stress professionnel, l’analyse des émotions »
UE4.2 SOINS RELATIONNELS Compétence 6: Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins UE 4.2 S5 "La gestion du stress professionnel,l'analyse des émotions A.Capelle - F.Chazal Septembre 2011

2 Rappel des objectifs : Adapter ses modes de relation et de communication aux personnes, aux situations et aux contextes. Pré-requis : UE 1.1.S1 Psychologie, sociologie, anthropologie ; UE 1.2 S 3 Santé publique et économie de la santé; UE4.2 S2 ; UE 4.2 S3 Soins relationnels ; UE 5-1 S1 et S2 Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.  UE 4.2 S5 "La gestion du stress professionnel,l'analyse des émotions A.Capelle - F.Chazal Septembre 2011

3 3 Historique En 1865, Claude Bernard ( physiologiste) tente d’établir une théorie fondée sur le fait qu’un bon équilibre de l’organisme permettait à un individu de mieux faire face aux agressions de son environnement. A l’époque ce fut un échec. En 1930, Walter Bradfor Cannon(neurophysiologiste) tente de démontrer que face à une situation difficile ou dangereuse, l’individu fuit ou lutte grâce à la sécrétion d'adrénaline (stimulation nerveuse, due à une émotion particulière) au niveau de ses glandes surrénales. Il n’aura pas plus de succès. UE 4.2 S5 "La gestion du stress professionnel,l'analyse des émotions A.Capelle - F.Chazal Septembre 2011

4 En 1936, Hans Selye (Physiologiste) surnommé « le père du stress », a introduit le concept du stress ou « syndrome général d’adaptation (S.G.A)». - le stress « est la réponse de l’organisme à toute demande qui lui est faite ». - Il définit deux types de stress : le stress positif et le stress négatif. - Tout individu face à une situation inhabituelle, met inconsciemment en marche un processus qui lui permet de s’adapter. - Le stress est indispensable à la vie, et une absence totale de stress entraînerait la mort. UE 4.2 S5 "La gestion du stress professionnel,l'analyse des émotions A.Capelle - F.Chazal Septembre 2011

5 - Le stress positif ou stimulus est moteur, nécessaire et motivant.
- Le stress négatif ou stress chronique, est provoqué par un déséquilibre de l’organisme. Ce stress peut conduire à un épuisement de l’individu « burn out syndrome ») qui sera vu plus tard dans la formation. - Le stress évolue au cours de trois stades UE 4.2 S5 "La gestion du stress professionnel,l'analyse des émotions A.Capelle - F.Chazal Septembre 2011

6 UE 4.2 S5 "La gestion du stress professionnel,l'analyse des émotions A.Capelle - F.Chazal Septembre 2011

7 Définition: Actuellement, l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé du Travail définit le stress comme « un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ». LES FACTEURS DE STRESS AU TRAVAIL:  Facteurs liés à la tâche, au contenu du travail a effectuer, aux caractéristiques du poste de travail. Souvent la conséquence d’un travail répétitif et monotone, d’un manque d’autonomie, ou à des responsabilités trop nombreuses. UE 4.2 S5 "La gestion du stress professionnel,l'analyse des émotions A.Capelle - F.Chazal Septembre 2011

8 Facteurs liés à l’organisation du travail.
Absence de contrôle sur la répartition et la planification des tâches dans l'entreprise. Imprécision des missions confiées (Qu'attend-on de moi ? Comment dois-je m'y prendre ? Sur quelle base serai-je évalué(e) ?) Contradiction entre les exigences du poste (Comment faire vite et bien ? Qui dois-je satisfaire : le client ou le respect de quotas ?). UE 4.2 S5 "La gestion du stress professionnel,l'analyse des émotions A.Capelle - F.Chazal Septembre 2011

9 Facteurs liés aux relations de travail, manque d’aide des collègues et/ou supérieurs hiérarchiques, management peu participatif, autoritaire, déficient, fort exigent. Absence ou faible reconnaissance du travail accompli. Instabilité des contrats de travail (contrat précaire, sous-traitance…) Facteurs liés à l’environnement physique et technique, nuisances physique (bruit, chaleur, humidité……),mauvaise conception des lieux et/ou des postes de travail ( éclairage inadapté, manque d’espace…………………). Mauvaise santé économique de l’entreprise ou incertitude sur son avenir. Surenchère à la compétitivité sur le plan national ou international. UE 4.2 S5 "La gestion du stress professionnel,l'analyse des émotions A.Capelle - F.Chazal Septembre 2011

10 Facteurs de stress des infirmières :
Les facteurs de stress sont nombreux et différents selon les personnes. Nous ne sommes pas égaux face au stress. Facteurs de stress des infirmières : La relation d’aide ,la distance entre soignants et soignés La confrontation avec la souffrance et la mort, un des facteurs majeurs de l’épuisement professionnel Le manque de soutien de la part des cadres, de l’administration L’urgence Le cloisonnement La loi du silence Le manque d’échange avec les patients, les collègues Les situations conflictuelles UE 4.2 S5 "La gestion du stress professionnel,l'analyse des émotions A.Capelle - F.Chazal Septembre 2011

11 Conséquences des situations de stress.
Effets sur la santé des salariés et sur celle de l’entreprise. Sur la santé du salarié: Les maladies les plus fréquentes sont les troubles psychologiques et les maladies somatiques. Surmenage, fatigue chronique, troubles comportementaux…dépression nerveuse. Physiquement une accélération du rythme cardiaque, une contraction musculaire permanente, une accélération de la respiration. Psychiquement par des troubles du sommeil, des pertes de mémoire. entraînant des modifications du comportement, par un isolement et souvent une phobie sociale. UE 4.2 S5 "La gestion du stress professionnel,l'analyse des émotions A.Capelle - F.Chazal Septembre 2011

12 Les conséquences parfois graves et handicapantes pour la personne……
Les conséquences parfois graves et handicapantes pour la personne……. recours fréquent aux « antidépresseurs ». (de 1996 à 2001 la consommation a augmenté de 30%). 17% des personnes interrogées disent fumer à cause de leur anxiété et 5% d’entre elles ont recours à l’alcool. L’ état d’anxiété est souvent suivi d’une dépression nerveuse. Une étape supérieure peut conduire au « burn out syndrome » Les conséquences peuvent aller jusqu’au suicide de la personne, phénomène appelé « Karoshi » (la mort au travail) au Japon. UE 4.2 S5 "La gestion du stress professionnel,l'analyse des émotions A.Capelle - F.Chazal Septembre 2011

13 Stratégie de gestion du stress collective.
Les conséquences du stress pour l’entreprise. Le nombre de salariés victimes de problèmes de santé liés au stress au travail au sein de l’Union Européenne est estimé à 41 millions. Cela équivaut à un coût de 20 milliards d’euros. L’absentéisme: Selon la CNAM, un arrêt de travail sur 10 serait lié au stress professionnel. Accroissement du turn over. Stratégie de gestion du stress collective. Parler dès l’apparition d’un problème permet de le régler rapidement plutôt que de le laisser s’installer puis s’aggraver. UE 4.2 S5 "La gestion du stress professionnel,l'analyse des émotions A.Capelle - F.Chazal Septembre 2011

14 Le psychologue du personnel u du travail Le médecin généraliste
L’entretien d’évaluation annuel comme outil d’échange entre un salarié et son supérieur hiérarchique. Evaluation du retentissement émotionnel vis-à-vis des patients, de la distance mise dans la relation soignant/soigné, de la satisfaction au travail. Déterminer s’il y a d’autres facteurs que le travail(familiaux et/ou personnels). Par qui se faire aider ? Le médecin du travail Le psychologue du personnel u du travail Le médecin généraliste Le psychiatre de ville si troubles anxieux……………. UE 4.2 S5 "La gestion du stress professionnel,l'analyse des émotions A.Capelle - F.Chazal Septembre 2011

15 Stratégie de gestion du stress personnel.
Repérer ses sources de dépense énergétique physique et psychique. Repérer ses sources de ressourcements de soi sur les lieux du travail et à l’extérieur ( coiffeur, massage, transport solitaire………………………) Avoir une bonne hygiène de vie (alimentation adaptée, activité physique régulière, contrôle des prise d’alcool, de tabac de toxiques, de psychotrope). Pratiquer des activités qui détendent, permettent la réalisation de soi, activité sportive, artistique, intellectuelle. Avoir des relations amicales qui servent de soutien. Bonne gestion de son temps vacances. Prendre soin de soi pour mieux soigner les autres. UE 4.2 S5 "La gestion du stress professionnel,l'analyse des émotions A.Capelle - F.Chazal Septembre 2011

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17 UE 4.2 S5 "La gestion du stress professionnel,l'analyse des émotions A.Capelle - F.Chazal Septembre 2011

18 Le coping et le burn-out seront traité plus tardivement
Pour mieux vous connaître par rapport a vos émotions, 2 tests vous sont proposés….. Il faut les remplir le plus honn^étement possible


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