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Publié parAurélien Lemieux Modifié depuis plus de 9 années
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IFT3355: Infographie Plan © Victor Ostromoukhov Dép. I.R.O. Université de Montréal
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Professeur Victor Ostromoukhov ostrom@iro.umontreal.ca bureau: 2347 André-Aisenstadt labo: 2388 André-Aisenstadt (514) 343-6509 (bureau)
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Cours Mardi, 15:30-17:30, AA1297 Jeudi, 14:30-15:30, AA1207 Jeudi, 15:30-17:30, AA1207 (démonstrations)
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Démonstrations Frédérik Rozon dift3355@iro.umontreal.ca Révision des questions d’examens d’années antérieures Applications: OpenGL, Qt, etc. Description des travaux pratiques Réponse aux questions
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Matériel Shirley. “Fundamentals of Computer Graphics”, AK Peters, 2e édition, 2005. Foley, van Dam, Feiner, Hughes. “Computer Graphics: Principles and Practice”, Addison-Wesley, 2e édition, 1990. Hearn, Baker. “Computer Graphics with OpenGL”, Prentice-Hall, 3e édition, 2003. Notes de cours en format PowerPoint: www.iro.umontreal.ca/~dift3355 Site web du cours: www.iro.umontreal.ca/~dift3355 Plusieurs livres sont en réserve à la bibliothèque La bibliothèque possède la plupart des journaux et des conférences (sinon il y a toujours le web)
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Evaluation Examen intra Examen final Travail 1 Travail 2 Travail 3 20% 30% 15% 20% 15%
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Evaluation Aucun seuil L’étudiant doit cumuler 50% ou plus pour passer le cours Distribution de notes selon la loi normale Plagiat sera sévèrement traité
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Travaux pratiques Projets en équipe de deux C++ en linux, Qt et OpenGL Construire à partir d’une base de code Rapport –description du problème –solution adoptée –limitations de la solution –suggestions d’améliorations
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Travaux pratiques - 25% par jour de retard Extensions en cas extrèmement exceptionnels 13 PCs au AA2333 (code porte) avec cartes vidéo GeForce7800 Autres PCs du DIRO et à la maison Votre code doit fonctionner sur un PC typique du DIRO Utilisation du programme remise Résultats avec le programme notes ift3355
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Commentaires Informatique –on fait peu en moins de quelques milliers de lignes de code –on peut voir le résultat de notre algorithme –640x480 x 99.9% donne 307 mauvais pixels Mathématiques (première séance de démo) –géométrie –algèbre linéaire –calcul différentiel et intégral –Chapitres 1, 2, 5 du livre de Shirley
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Commentaires Etudiant modèle –corrige les errata dans sa copie du livre (si nécessaire) www.cs.utah.edu/~shirley/fcg2 –lit les transparents avant le cours –écoute, pose des questions et annote sa copie des transparents –commence ses travaux tôt –révise les examens des années précédentes
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Contenu du cours Raster Transformations Projections Visibilité Shading Textures Lancer de rayons Modélisation (courbes) Couleur Animation Hardware Illumination globale
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x y z x y z Raster 2D Transformations Projection Visibilité et shading Textures
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Animation Modélisation (0,0) (0,1) (1,0) (1,1) s t (0.5,0) (0.5,0.5) (0,0.5) (0.5,1) (1,0.5) Illumination globale Couleur Lancer de rayons Hardware
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2D Tracer de segments et courbes Clippage Remplissage Fenêtrage et clôture
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3D Transformations Coordonnées homogènes Composition de transformations Projections
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Visibilité Zbuffer Balayage de lignes Arbre BSP Subdivision Lancer de rayons
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Illumination Sources de lumière Modèles de réflexion locale Modèles de réflexion globale
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Textures Paramétrisation de surface Antialiassage / filtrage
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Modélisation Courbes et surfaces paramétriques Surfaces implicites CSG
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Couleur Système visuel humain Représentation de la couleur
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Animation Contrôle de mouvement Interpolation Cinématique et dynamique
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Hardware pipeline transmission de triangles API présent et futur
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Illumination globale Tracé de rayons Tracé de photons
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