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Billet d’entrée Est-ce que le débat sur le contrôle des armes à feu s’agit d’une problématique? Explique en utilisant les critères retrouvés à la page.

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2 Billet d’entrée Est-ce que le débat sur le contrôle des armes à feu s’agit d’une problématique? Explique en utilisant les critères retrouvés à la page 9.

3 La Constitution du Canada Ensemble de lois qui décrivent comment le Canada doit être gouverné. définit le rôle des trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) et du gouverneur général. Décrit les relations entre les trois pouvoirs Décrit le bilinguisme officielle Décrit la Charte des droits et libertés

4 Système politique fédéral du Canada À quoi ressembles la structure du système politique fédéral du Canada? 1. Créer un graphique qui illustre le système politique du Canada. 2. Comparer votre graphique avec celle d’une camarade de classe. 3. Comparer vos graphiques avec celle du manuel a la page 22. 9B

5 Les pouvoirs Exécutif=premier ministre et le Cabinet -propose la majorité des idées qui deviennent des lois. -voient aux affaires courantes du gouvernement. Legislatif=Chambre des communes, le gouverneur général et le Sénat -adoption de lois

6 Les ministres Membres du Cabinet au pouvoir exécutif-travail avec le premier ministre Propose la majorité des idées qui deviennent des lois. Dirigent les organismes du gouvernement (ils ont des portefeuilles). Ex: le ministre de l’environnement dirige le ministères de l’environnement qui s’occupent, entre autre choses, de la lutte contre la pollution de l’air.

7 Les ministres du Cabinet et leur portefeuilles Affaires étrangères: John Baird Agriculture: Gery Ritz Citoyenneté et Immigration: Jason Kenney Coopération internationale: Beverley J. Oda Finances: Jim Flaherty Patrimoine canadien: Denis Lebel Ressources humaines:Diane Finley Santé: Leona Aglukkaq Travail: Lisa Raitt Affaires indiennes: John Duncan Ainés: Alice Wong Défense nationale: Peter MacKay Peches et oceans: Keith Ashfield Anciens combattants: Steven Blaney Pg 25

8 En groupe... Dresser une liste des qualités que doit avoir une personne pour devenir ministre (prenne cette liste en note). De façon individuel choisissent les 5 qualités qui semblent être les plus importantes. En se servant des critères établis, fait une recherche sur un ministre du Cabinet afin de déterminer les raisons pour lesquelles ils se sont vu attribuer un portefeuille. Vous devez ainsi expliquer si vous approuvez ou désapprouvez cette nomination. Justifiez vos réponses. Je vais ramasser vos réponses lundi.

9 Pour lundi: Reportage sur un ministre. Actualités: 9A 9B 9C 1. Emily 1.Chantal 1. Luis 2. Bradley 2.Joshua 2.Tanah 3. Sarah 3.Emily 3.Rachel

10 Les 3 pouvoirs

11 Que fait le pouvoir exécutif? Premier ministre: Chef du gouvernement du Canada après être élu le chef d’un parti politique. Ensuite il doit être élu député et le parti que tu diriges doit avoir le plus grand nombre de siège à la Chambre des communes. le Cabinet: composé de membres du qui s’appelle des ministres. Ils ont tous des portefeuilles (santé, environement). Propose les lois Applique les lois S’occupe des affaires courantes du gouvernement

12 Que fait le pouvoir législatif? La Chambre des communes: chargé de l’adoption des lois. Les députés des Communes débâtent, étudient et vote les projets de loi proposés. Les députés: sont des membres élus qui représente les électeurs d’une circonscription (en fonction de population). Le parti qui possède le plus de députés forme habituellement le gouvernement. Les autres forment l’opposition. Pg 28 Le gouverneur général: représente la monarchie au Canada Le Sénat: membres nommés par le premier ministre, compte toujours des sénateurs de plusieurs partis. Il étudie les projets de loi adoptés aux Communes.

13 Que fait le pouvoir judiciaire? Cour suprême du Canada: plus haut tribunal du Canada (9 juges de 4 régions du Canada) Québec 3 Ontario 3, Ouest 2, Provinces de l’Atlantique 1 Il sert de contrepoids. Il interprète et applique l’ensemble des lois du Canada (incluant ceux des droits des citoyens) Les cours du justice forment le pouvoir judiciaire.

14 Bande dessinée Lecture de la bande dessinée (Pgs 21, 23, 26, 34 et 42). Créer maintenant votre propre bande dessinée qui démontre que vous comprenez comment les trois pouvoirs fonctionnent ensemble pour résoudre une problématique. (ex: contrôle des armes a feu)

15 les députés La représentation de ses électeurs L’adaptation de lois favorisant la paix, l’ordre et le bon gouvernement de tous les Canadiens. Lecture pg 29-paroles des députés et pensée critique Pg 29 et 30, 348

16 Le Sénat-complète les notes membres nommés par le premier ministre, compte toujours des sénateurs de plusieurs partis. Il étudie les projets de loi adoptés aux Communes. Le Sénat ne peut pas proposer des lois impliquant une dépense ou un collecte de fonds publics, car seules les élus ont ce pouvoir. Il s’agit d’une caractéristique d’une démocratie représentative. Lecture pg 31 et 32 et pensée critique Site officielle http://sen.parl.gc.ca/portal/home-f.htmhttp://sen.parl.gc.ca/portal/home-f.htm 9A

17 La représentation Analyse le diagramme qui compare les nombres de siège à la Chambre des communes et au Sénat. Utilise cette information pour répondre à la question qui apparaît en bleu. (pg 33)

18 En devoir: Faite une recherche sur trois à cinq jugements(décisions) rendus par la Cour suprême du Canada et compare les en fonction de la manière dont ils encouragent la paix, l’ordre et le bon gouvernement.

19 Retour sur la section 3 pouvoirs Exécutif Le premier ministre Le Cabinet Législatif La Chambre des communes Les députés Le Sénat Judiciaire Le Cour suprême du Canada Les cours de justice Comment fonctionnent- ils ensemble? Quels sont leurs rôles? Problématique? Quelle est la différence entre l’identité collective et individuelle? Quelle est la différence entre la citoyenneté individuelle et collective?

20 S’exprimer avec persuasion Lecture Pg 36 et 37

21 Tache du fin de chapitre Écrire un discours pour persuader tes auditeurs. Vous allez choisir un sujet de laquelle vous êtes passionné et vous allez écrire un discours pour convaincre l’adoption d’un loi. Conseils pour un discours puissant et persuasif pg 54.

22 Section 2

23 Comment les lois sont-elles adoptés? Tableau en T Colonne de gauche-qu’est-ce que vous savez déjà sur la façon qu’un projet de loi est adopté? Colonne de doite-questions que vous aimeriez répondre dans la section.

24 La loi fédérale sur la responsabilité Étude de cas-scandale des commandites pg 39 Bon gouvernement? La façon que le gouvernement réagit aux problématiques émergentes qui touchent les Canadiens jeu de rôle-Faites semblant qu’une de vos camarade de classe est considérée un dénonciateur après avoir signalé un cas de vandalisme, d’un tricherie durant un examen ou de vol de biens d’un autre élève.

25 Étapes d’un projet de loi Pg 40-41- démontre les étapes que suivent un projet de loi a son adoption dans le pouvoir législative (ex: la loi fédérale sur la responsabilité) Comment est-ce ce processus permet de construire et de représenter une société avec des points de vue et opinions variés? A ton avis, quels défis ce processus pose-t-il aux Canadiens?

26 Section 3

27 Qu’es-ce que la Tribune de la presse parlementaire? Pg 48

28 Section 4

29 Qui sont les lobbyistes? Groupes de pression chargés d’influencer les députés et autres fonctionnaires gouvernementaux. Expriment les points de vue des groupes sur des questions qui touchent leurs membres, leurs produits ou services. Doivent s’inscrire au commisaire au lobbying. Parfois des problématiques qui touchent tous les Canadiens. Selon la Loi fédérale sur la responsabilié, ils doivent tenir un registre de tous les députés et fonctionnaires qu’ils ont rencontrés.

30 Comment les lobbyistes voient-ils leur rôle? Lecture pgs 52-53.


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