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Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières

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Présentation au sujet: "Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières"— Transcription de la présentation:

1 Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières

2 Plan 1- Concept filière 2- Stratégie ADS d’appui aux filières

3 Arborescence d'une filière vente au consommateur final
Élevage: intermédiaires Intermédiaires indirects viande lait cuir laine intermédiaires Tannerie intermédiaires industrie maroquinerie ameublement vêtement sellerie divers homme sacs enfant ceintures cartables femme vente au consommateur final

4 Filière= chaîne de valeur= chaîne de production
Définitions Filière= chaîne de valeur= chaîne de production La filière désigne l’ensemble des actes de production, transformation, distribution relatifs à un produit ou à un groupe de produits homogènes (céréales, fruits…) et concourrant à la satisfaction d’un même besoin final issu de la consommation. La filière est une succession d'actions menées par des acteurs pour produire, transformer, vendre et consommer un produit. Ce produit peut être indifféremment agricole, industriel, artistique, informatique, etc. Ces actions, menées successivement, parallèlement ou complémentairement, peuvent se découper en grands ensembles ou systèmes comme : la production, la transformation, la commercialisation, la consommation. Chacun de ces ensembles englobe une série d'actions plus ou moins importantes qui permettent de passer d'un ensemble à l'autre, dans une suite logique d'interventions ; on parle ainsi d'actions situées à l'amont ou à l'aval de la filière (ADS).

5 La filière représente l’itinéraire d’un produit, son cheminement;
Comprend les transformations physiques visibles et les interventions extérieures moins transparentes qui modifient certaines caractéristiques du produit; Implique différentes parties prenantes internes et externes.

6 Stratégie ADS dans l’appui aux filières

7 Pourquoi l’ADS adopte l’approche filière ?
Décloisonnement des petits producteurs et leur insertion dans la vie économique ; Complémentarité entre les actions entreprises par les différentes structures étatiques ; Articulation permanente avec les dynamiques régionales et nationales et le maintien de l’emploi existant, la création et la promotion de l’emploi.

8 Stratégie « appui aux filières »
L’appui aux AGRE se fera à travers des: programmes montés avec les partenaires : départements ministériels, agences de développement, bailleurs de fonds, collectivités locales…etc, l’ADS intervient dans le cadre de sa mission en faveur des populations pauvres et vulnérables

9 Démarche Exploiter les résultats du Diagnostic AGR (s’ils existent)
- Initier l'organisation et l'animation de journées AGRE, qui permettront aux entreprises, aux coopératives, aux jeunes à la recherche d’emploi et d’activité, aux autorités locales,… de se rencontrer et de développer des partenariats

10 Ossature du Programme d’appui aux filières
Organisation Filière/ Produit Recherche et développement Développement local

11 1- Organisation (1/2) AP GIE
Défense d’intérêts et lobbying AP Promotion et Commercialisation GIE Coopératives Valorisation/Transformation Production/collecte / ramassage Micro exploitants adhérents à plusieurs coopératives AP : Association Professionnelle GIE : Groupement d’Intérêt Économique

12 1- Organisation (2/2) Types d’appui ADS:
Information, sensibilisation et accompagnement dans la formalisation (coopératives, GIE, association professionnelle) Renforcement de capacités des groupements dans les fonctions de gestion

13 2- Filière/Produit (1/2) Actions spécifiques sur tous les maillons de la chaîne de valeur (de l’amont à l’aval) pour maîtriser la production et assurer la pérennisation de la filière: technologies appropriées (production et conditionnement),équipement, labellisation, commercialisation

14 2- Filière/Produit (2/2) Types d’appui ADS:
Équipement des groupements en technologies appropriées Renforcement de capacités (formation thématique, alphabétisation fonctionnelle) Information, sensibilisation, vulgarisation Accompagnement dans la labellisation (si possible)et la commercialisation

15 3- Recherche et développement
Appui à un programme de recherche/action pour la valorisation du produit et sous produit et l’amélioration de la qualité de la matière première. Types d’appui ADS: Vulgarisation, transfert et diffusion des résultats de la recherche

16 4- Développement local Types d’appui ADS:
la mise en place d’actions facilitatrices liées aux AGRE (pistes, eau potable, etc.) ; le soutien et l'encouragement d'autres activités génératrices de revenus induites par le programme: artisanat, pêche, tourisme, etc.; le renforcement des capacités institutionnelles des partenaires locaux .


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