La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon pour le 3 octobre 2015. Les prophètes, selon leur vocation, étaient des protecteurs déterminés de la loi de Dieu. Ils se situaient sur le terrain.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon pour le 3 octobre 2015. Les prophètes, selon leur vocation, étaient des protecteurs déterminés de la loi de Dieu. Ils se situaient sur le terrain."— Transcription de la présentation:

1 Leçon pour le 3 octobre 2015

2 Les prophètes, selon leur vocation, étaient des protecteurs déterminés de la loi de Dieu. Ils se situaient sur le terrain de l’alliance et des Dix Commandements Les prophètes, selon leur vocation, étaient des protecteurs déterminés de la loi de Dieu. Ils se situaient sur le terrain de l’alliance et des Dix Commandements (Jr 11.2-6). (EDS, dimanche 27 sept )

3 « Avant que je ne te façonne dans le ventre de ta mère, je t’avais distingué ; avant que tu ne sortes de son sein, je t’avais consacré : je t’avais fait prophète pour les nations. » (Jérémie 1.5.) Étude de la semaine : Es 1.19 ; Jr 7.5-7 ; 1 R 2.26 ; Jr 1.1-5 ; Es 6.5 ; Jr 1.6-19 ; Mt 28.20.

4 «Mais moi, je suis rempli de force, — avec le souffle du SEIGNEUR — d'équité et de vaillance, pour dire à Jacob sa transgression et à Israël son péché» (Michée 3.8) Est-ce que je désire vraiment la mort du méchant, — déclaration du Seigneur DIEU — ou plutôt qu'il revienne de ses voies et qu'il vive ?» (Ezéchiel 18.23)

5 Les prophètes avaient un double message : Dénoncer le péché. Cela leur a posé un dilemme : s'ils donnaient le message, ils risquaient de subir une persécution ou la mort (Luc 3.19- 20) ; s'ils se taisaient, le jugement de Dieu tomberait sur eux. Au mépris de leur vie, ils ont décidé de réaliser le travail que Dieu leur a assigné. Ils ont transmis les messages de Dieu qu'ils ont reçus à travers des rêves, des visions ou des révélations directes. Grâce à eux, nous avons de nos jours le privilège de recevoir le message divin qui leur a été confié. Annoncer le pardon divin.

6 «Ah ! Seigneur Éternel ! s’écria-t-il, voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.» (Jérémie 1.1) Membre du sacerdoce lévitique, il fut élevé en vue du service sacré. Aux jours heureux de cette préparation au ministère, il était loin de supposer qu’il avait été choisi dès sa naissance pou être « prophète des nations. » Lorsque l’appel de Dieu lui parvint, il fut accablé par le sentiment de son indignité. Ellen White, Prophètes et rois, p. 311

7 «Paroles de Jérémie, fils de Hilqiya, l'un des prêtres d'Anatoth, au pays de Benjamin.» (Jérémie 1.1) Jérémie était un prêtre, élevé pour le service saint. Il est né à Anatoth, aujourd'hui Ras-el- Haroub près d’Anata, environ 5 kms au nord-est de Jérusalem. Etant donné qu'Abiathar (descendant d'Eli) a été exilé à Anatoth quand il a perdu le sacerdoce de grand prêtre, il est possible que Jérémie fût l'un de ses descendants (1 Rois 2.26). Son ministère prophétique a duré de 627 av. J.-C. à au-delà de 586 av. J.-C. Selon Jérémie 1.2-3, la période de plus 40 ans comme prophète couvrait le règne des cinq derniers rois de Juda.

8 Tout comme les autres prophètes de l’Ancien Testament (ou comme Paul dans le Nouveau ; voir Galates1.1 ; Romain 1.1), Jérémie n’a pas tergiversé quant à savoir qui l’appelait. Il dit très clairement dans ces versets et, en réalité, dans tout le livre de Jérémie, que ce qu’il disait était la parole du Seigneur, qui lui était parvenue. Sans doute, cette fervente conviction fut ce qui lui permit de continuer malgré de sévères oppositions, malgré les peines, les souffrances et les épreuves. Jérémie 1.1 et 4 et 5 1 Paroles de Jérémie, fils de Hilqiyahou, l'un des sacrificateurs d'Anatoth, dans le pays de Benjamin. 4 La parole de l'Éternel me fut adressée en ces mots : […] «Je te connaissais avant même de t'avoir formé dans le ventre de ta mère» (EDS mardi 27sept )

9 Mais Dieu l’avait déjà choisi pour ce travail bien avant. Il avait mis à part (sanctifié) Jérémie pour être un prophète pour les nations. A leur naissance, tous les hommes sont doués par Dieu de qualités pour accomplir certaines fonctions, mais ils sont responsables du développement de ces compétences. De la même façon, Dieu a aujourd'hui un plan pour chaque personne. Nous devons le découvrir et essayer d'accomplir le propos (objet) et le plan que Dieu a pour nous. «Je te connaissais avant même de t'avoir formé dans le ventre de ta mère ; je t'avais mis à part pour me servir avant même que tu sois né. Et je t'avais destiné à être mon porte-parole (prophète) auprès des nations. » (Jérémie 1.5) Jérémie était un jeune entre 18 et 20 ans quand il a été appelé au ministère prophétique.

10 « Le jeune [Jérémie] a été terrorisé devant l'idée d'être prophète. Il était écrasé par le sentiment d'indignité ; sa nature repoussait une tâche qui l'obligerait à être différent de ses contemporains.» (CBA). «Je répondis : Ah ! Seigneur DIEU, je ne saurais pas parler, je suis trop jeune ! Mais le SEIGNEUR me dit : Ne dis pas : « Je suis trop jeune. » Car tu iras vers tous ceux à qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai.» (Jérémie 1.6-7) Comme Moïse, Jérémie s'est excusé de son incapacité de parler en public (Exode 4.10-15). Mais Dieu donne la capacité à celui qu'il choisit. Il accompagne son appel de promesses spécifiques:

11 « Aujourd'hui, le Seigneur déclare à Ses sentinelles que si elles sont infidèles et n'avertissent pas le peuple qui est en danger, elles périront dans leurs péchés. L'Éternel leur dit : « Je te redemanderai son sang ». «Je répondis : Ah ! Seigneur DIEU, je ne saurais pas parler, je suis trop jeune ! Mais le SEIGNEUR me dit : Ne dis pas : « Je suis trop jeune. » Car tu iras vers tous ceux à qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai.» (Jérémie 1.6-7) (E.G. White, Témoignages pour les pasteurs, p. 205.)

12 La parole du SEIGNEUR me parvint : Que vois-tu, Jérémie ? Je répondis : Je vois une branche d'amandier — de « l'arbre-veilleur ». Et le SEIGNEUR me dit : Tu as bien vu ; car je veille sur ma parole pour l'accomplir. La parole du SEIGNEUR me parvint une deuxième fois : Que vois-tu ? Je répondis : Je vois une marmite qui bouillonne du côté du nord. Et le SEIGNEUR me dit : C'est du nord que le malheur déferlera sur tous les habitants du pays.» (Jérémie 1.11, 13)

13 Le signifié de la première prophétie de Jérémie est plus clair en hébreux. Nous pourrions le traduire de cette façon: «Je vois une branche d'arbre vigilante [shaqed]... Tu as bien vu ; car je suis vigilant [shaqad] sur ma parole, pour l'exécuter.». L'amandier annonce l'arrivée du printemps. Aussi certain que celui-ci viendra, la Parole de Dieu s'accomplira avec la même certitude. Quelle était la parole de Dieu qui s'accomplirait en ces temps-là ? Une « marmite bouillonnante ».

14 La marmite était penchée depuis le nord, et sur le point de renverser son contenu bouillant vers le sud, sur la terre de Juda. Les armées de Babylone (à l'est de Juda) devaient monter par l'Euphrate pour éviter le désert. De cette façon, ils attaqueraient Israël depuis le nord. Devant cette menace, les habitants de Juda avaient deux options : rester dans leurs péchés, ou les abandonner. Selon leur réponse, quels seraient les résultats du message de Jérémie ? « Regarde, je te donne en ce jour autorité sur les nations et sur les royaumes pour déraciner, pour démolir, pour faire disparaître, pour raser, mais aussi pour bâtir et pour planter. » (Jérémie 1.10)

15 «Dieu vit dans le jeune Jérémie un caractère qui resterait fidèle à sa foi et se dresserait pour le droit contre l’opposition la plus violente. Dès son enfance, il s’était montré ferme; il allait maintenant affronter les difficultés comme un bon soldat de la croix. « Ne dis pas: Je suis un enfant, répondit le Seigneur à son messager. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t’enverrai, et tu diras tout ce que je t’ordonnerai. Ne les crains point; car je suis avec toi pour te délivrer. » Des leçons à appliquer dans nos vies : (E. G. White, Prophètes et Rois, p. 311)

16 « Ces sujets solennels me sont présentés d'une façon claire. Dieu a désigné des apôtres, des pasteurs, des évangélistes et des enseignants, afin de perfectionner les saints, pour l'œuvre du ministère, pour l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que tous parviennent à l'unité de la foi.» «Dieu déclare à Son peuple : « Vous êtes le champ que je cultive, l'édifice où je siège. » «Il doit y avoir un progrès constant. »

17 « Ceux qui voudraient travailler pour Dieu devraient agir intelligemment pour surmonter leurs propres déficiences et glorifier le Seigneur Dieu d'Israël en se plaçant dans la lumière, en travaillant à la clarté du Soleil de justice. Ils feront ainsi avancer l'Église, vers le haut, vers le ciel, en rendant sa séparation d'avec le monde chaque fois plus précise. (E.G.White, Témoignages pour les pasteurs, p. 205.) Amen!


Télécharger ppt "Leçon pour le 3 octobre 2015. Les prophètes, selon leur vocation, étaient des protecteurs déterminés de la loi de Dieu. Ils se situaient sur le terrain."

Présentations similaires


Annonces Google