Télécharger la présentation
1
LES PARAPHRENIES Nadège FEUILLEBOIS
2
PLAN INTRODUCTION EPIDEMIOLOGIE DIAGNOSTIC CLINIQUE EVOLUTION
3
INTRODUCTION Autrefois, KRAEPELIN les classaient entre les schizophrénies et les paranoïas. Actuellement, la nosographie française les classe dans les « délires d’imagination ».
4
EPIDEMIOLOGIE Plus fréquente chez les hommes.
Début entre 30 et 45 ans.
5
DIAGNOSTIC CLINIQUE 1. Mode de début. 2. Le délire. 3. Les deux types.
6
DIAGNOSTIC CLINIQUE 1. Mode de début:
Accès psychotique aigu du survenue brutale, insidieuse ou progressive.
7
DIAGNOSTIC CLINIQUE 2. Le délire : 2.1. début: brutal ou progressif.
2.2. thèmes: fantastique, magique, remaniement spatial et temporel de la réalité, mégalomanie, influence ou persécution. 2.3. mécanismes:imagination (possibles hallucinations ou automatisme mental) 2.4. systématisation en secteur. 2.5. adhésion. 2.6. réaction: participation affective intense, bonne adaptation socio-professionnelle.
8
DIAGNOSTIC CLINIQUE 3. Les deux types de paraphrénies:
3.1. La paraphrénie fantastique. Thèmes: mégalomaniaque, cosmique, monde imaginaire et merveilleux, mythique et mystique. Mécanisme imaginatif, hallucinations riches, complexes, auditives, cénesthésiques, automatisme mental.
9
DIAGNOSTIC CLINIQUE 3.2. La paraphrénie confabulante.
Alimentation par la réalité de la vie quotidienne du délire. Mécanisme essentiellement imaginatif. Peu d ’hallucinations. Idées mégalomaniaques, de filiation royale ou divine. Fabulations. Impressions de déjà vu, illusion de souvenir.
10
EVOLUTION La vie socio-affectivo-professionnelle reste adaptée.
Alternance de périodes d’exaltation de l’humeur avec exacerbation délirante et de périodes de rémission. En général, il n’y a pas de demande de soins, pas d’observance thérapeutique.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.