La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PREPAREZ LA ROUTE DU SEIGNEUR

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PREPAREZ LA ROUTE DU SEIGNEUR"— Transcription de la présentation:

1 PREPAREZ LA ROUTE DU SEIGNEUR

2

3 Teva relit deux fois la phrase avec application et fronce les sourcils
Teva relit deux fois la phrase avec application et fronce les sourcils. Il la relit attentivement… Non, décidément, il n'y comprend rien ! Il lève un regard interrogateur vers maman : Maman, ça veut dire quoi, "toute chair verra le salut de Dieu" ? C'est une façon bien compliquée de dire une chose bien simple ! Cela veut dire : "Tous verront comment Dieu les sauve." Qui a dit ça ? l'évangéliste Luc. Tu sais, c'était une idée très nouvelle, à l'époque.

4 Pourquoi ? Parce que les juifs avaient alors tendance à penser que Dieu était leur Dieu, et qu'ils seraient seuls sauvés. Ou alors, qu'il fallait se convertir à leur religion et suivre leurs coutumes religieuses. Et voilà que Luc leur dit que le salut est pour tout le monde. Tu sais, même bien plus tard, même si les chrétiens ont admis que le Dieu des Juifs était aussi leur Dieu, ils ont eu longtemps tendance à penser et à dire que seuls les chrétiens seraient sauvés !

5 Mais Dieu, il est à tout le monde ?
C'est une façon amusante de le dire, mais oui, Dieu aime tous ses enfants d'un même amour, d'un amour de Père… Et le salut est pour tous sans distinction. Saint Luc nous parle de montagne rabotée, de chemins redressés… Je ne comprends pas bien. Il veut faire la terre toute plate ? Non. Mais comme souvent dans la bible, ancien et nouveau testament confondus, des images fortes aident les gens à comprendre.

6 - Ah. (Teva semble réfléchir très fort
- Ah !... (Teva semble réfléchir très fort.) Et bien moi, je ne comprends pas. Il veut dire quoi, Saint Luc ? - En fait, Luc reprend là les termes mêmes employés plusieurs siècles avant par Isaïe, et que Jean le Baptiste répétait volontiers à ceux qui venaient à lui pour recevoir le baptême de conversion. Si je te parle de "baptême de conversion", est-ce que tu comprends mieux ? - Ben non, pas vraiment… Un baptême ne peut pas aplanir une montagne, autrement il n'en resterait plus sur la terre !

7 Je t'ai parlé d'image, c'est-à-dire de comparaison
Je t'ai parlé d'image, c'est-à-dire de comparaison. Si tu réfléchis bien, tu es capable de trouver ce que le baptême, par exemple, et ensuite chaque confession, peut changer en chacun de nous. Notre amour ? Notre cœur ? Exactement. Quelles sont, dans nos cœurs, les montagnes qui peuvent empêcher le chemin de Dieu d'être droit ? Ben… Quand on fait des choses mal ? Quand on n'aime pas les autres ? Bravo, Teva, tu as trouvé. Ce sont là les montagnes qu'il faut aplanir en nous.

8 Et le reste , les chemins, les collines, les… enfin, le reste, quoi
Et le reste , les chemins, les collines, les… enfin, le reste, quoi ! Qu'est-ce que cela veut dire ? C'est tout ce qui, dans notre cœur, peut freiner la venue de Jésus. C'est peut-être simplement de mauvaises habitudes… Copier, tricher… Tu.. tu crois ? Dit Teva inquiet. (Il faut dire que Teva a horreur de perdre aux billes, et triche assez volontiers !) Bien sûr, dit maman. La personne qui copie, ou qui triche, n'a pas le respect de la vérité, ni de son camarade. Elle se considère elle en premier. Ou même elle seule.

9 - Mais non ! Seulement, seulement… C'est ennuyeux de perdre !
Mais c'est aussi ennuyeux pour les autres que pour toi ! Et celui qui triche prend la place de quelqu'un d'autre, quelqu'un qui aurait gagné si la partie s'était déroulée normalement. Donc, il se préfère, lui, à ce camarade qu'il ne craint pas de faire perdre par sa tricherie. Je n'y avais jamais pensé. Je te promets, je ferai attention, maintenant ! Pour faire plaisir à Jésus ! Et bien, tu vois, c'est une des façons de redresser les chemins tortueux, de raboter les collines…

10 Et quelles sont les autres façons, maman ? Tu les connais ?
Elles sont multiples. Elles dépendent de chacun, de son âge, de son caractère, de son tempérament et de ses habitudes. Mais peut-être aussi de sa façon de voir les choses et de l'envie réelle qu'il a de recevoir Jésus dans son cœur. Alors, dit Teva inquiet, si je continue à tricher, c'est comme si je disais à Jésus que je ne veux pas le recevoir ? Oui, c'est un peu ça !

11 Mais c'est difficile de penser à tout ça, lorsqu'on n'est qu'un petit garçon ! Comment faire ?
C'est bien pour cela le catéchisme existe ! Pour vous apprendre. Et c'est pour cela aussi qu'il faut puiser des idées, et des forces pour les réaliser, dans les messes et les confessions. Les sacrements sont là pour nous aider à ouvrir notre cœur à Jésus, nous apprendre à mieux l'aimer en aimant tous ceux qui nous entourent. Mais on pourrait l'aimer sans aimer les autres ? Ce sont deux choses différentes ? -

12 Quelle erreur, Neva ! Essaie de comprendre : quelqu'un nous dit, à papa et moi, qu'il nous aime beaucoup, qu'il ferait n'importe quoi pour nous. Il te croise dans la rue, malade ou en peine, sait fort bien que tu es notre fils, et passe sans t'aider, sans même te regarder, comment tu crois que nous allons réagir, papa et moi ? Vous allez bien voir que ce n'est pas vrai, il ne ferait pas n'importe quoi pour vous, puisqu'il ne veut même pas m'aider ! Tu as bien compris, Teva. Et c'est pareil avec Dieu.

13 je ne comprends pas… chaque homme, chaque femme, chaque être humain est enfant de Dieu. Le négliger c'est négliger Dieu lui-même. Lui montrer qu'on l'aime en paroles, mais que ça ne va pas plus loin ! Cela construit de grandes montagnes dans notre cœur, qui prennent toute la place et empêchent Jésus de venir y faire sa demeure. Et les chemins tortueux ? Les chemins tortueux sont faits pour contourner les montagnes et tous les obstacles.

14 Alors, si je supprime les montagnes et les collines de mon cœur les chemins de mon cœur deviendront droits ? Décidément, tu comprends vite mon petit Teva. Mais tu as raison, c'est cela. C'était le sens des paroles d'Isaïe, et c'est pour cela que Jean le Baptiste redisait cette prophétie aux Juifs qui venaient se faire baptiser sur les bords du Jourdain. C'est aussi pour cette raison que cela s'appelait un baptême de pénitence.

15 parce que… ça veut dire quoi, exactement, maman, faire péniten-ce ?
ça veut dire "se retourner", changer son cœur, faire un effort pour se débarrasser d'une mauvaise habitude, parfois d'un mauvais camarade. Il peut y avoir de mauvais camarades ? Oui, s'ils t'entraînent à faire quelque chose qui abime ton coeur et l'empêche d'être tout à Jésus. Aïe ! Moi qui croyais qu'il fallait aimer tout le monde…

16 Mais tu peux l'aimer en essayant de le faire changer, ou en deman- dant à Jésus de le protéger et de lui faire comprendre ce qu'il fait de mal. Alors, lui aussi, il aplanira un peu les montagnes de son cœur, même si toi tu ne vois pas de changement… Bon. Et bien, j'ai du travail ! Attention, Teva, commence par bien étudier comment tu peux faire pour préparer TON cœur à bien accueillir Jésus ! Il est souvent plus facile de voir les défauts des autres que les siens !

17 Merci, maman. Heureusement que tu es là pour m'expliquer
Merci, maman. Heureusement que tu es là pour m'expliquer. Je crois bien que je rêvais, pendant le cours de catéchisme ! Alors, dis-toi bien que la première façon, la meilleure, de bien préparer ton cœur à accueillir Jésus, c'est d'écouter attentivement au catéchisme ! O.K. Je ferai un effort, je te le promets ! Ma maman, je t'aime !

18 Images : CD "220 000 cliparts" de Micro-Application Texte : Jacky
Musique : Aimable : Célimène Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "PREPAREZ LA ROUTE DU SEIGNEUR"

Présentations similaires


Annonces Google