La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quels sont les impacts sur les ressources ? > L’impact du champ captant est évalué en comparant deux simulations: 1 simulation sans le champ captant 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quels sont les impacts sur les ressources ? > L’impact du champ captant est évalué en comparant deux simulations: 1 simulation sans le champ captant 1."— Transcription de la présentation:

1 Quels sont les impacts sur les ressources ? > L’impact du champ captant est évalué en comparant deux simulations: 1 simulation sans le champ captant 1 simulation avec le champ captant > Chaque simulation prend en compte différentes variables Un scénario d’évolution du climat (reproduction d’une valeur moyenne pour simplifier l’interprétation des résultats) Un scénario d’évolution des prélèvements (position des forages du champ captant, le nombre de forage, débit d’exploitation) > La comparaison des différents résultats permet d’évaluer l’impact du projet BRGM Aquitaine > 1 Des investigations complémentaires sont en cours pour lever ces incertitudes. Les résultats préliminaires (basé sur le projet tel que défini en 2012) du modèle présentés aujourd’hui intègrent différents scénarios prenant en compte les incertitudes sur les paramètres de calage: - Hypothèse 1 issue du résultat du calage, - Hypothèse 2 plus pénalisante intégrant l’incertitude sur les paramètres.

2 Les impacts sur la nappe de l’Oligocène – Résultats préliminaires > Nappe de l’Oligocène : ce que l’on peut déjà dire L’aquifère est apte à accepter la mise en place d’un champ captant (confirmation par rapport à l’étude de 2012), Faible inertie du système avec une stabilisation des impacts dès la première année d’exploitation, BRGM Aquitaine > 2 Faible impact sur les forages proches (2,45 m à Lacanau, 0,6 m à Sainte-Hélène bourg, 1,3 m au Porge) qui n’influencera pas leur régime d’exploitation, Années Niveau d’eau au puits (m NGF)

3 > 3 Baisse de 0.5 à 0.65 m à Sainte- Hélène Station Baisse de 2.45 m à Lacanau stade Baisse de 1.30 m au Porge Château d’eau Baisse de 0.2 à 0.23 m à Brach Le Mayne Baisse de 0.65 m à Lacanau Escourette Baisse de 17 m à Saumos (ouvrage destiné à être substitué) Résultats préliminaires – impact dans la nappe de l’Oligocène

4 > Nappe du Plio-quaternaire – ce que l’on peut déjà dire à partir des résultats préliminaires Impact à l’ouest du champ captant et au droit des lacs non significatif en terme de piézométrie. BRGM Aquitaine > 4 L’extension de l’impact varie en fonction des saisons  la plus importante en basses eaux, Hypothèse 2 10 millions de m³/an Recharge moyenne 30 ans Résultats préliminaires – impact dans la nappe de du Plio-Quaternaire


Télécharger ppt "Quels sont les impacts sur les ressources ? > L’impact du champ captant est évalué en comparant deux simulations: 1 simulation sans le champ captant 1."

Présentations similaires


Annonces Google