Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLéon Barrette Modifié depuis plus de 9 années
1
LES T.I.C.E au service des apprentissages Circonscription pédagogique PAEA PAPARA TEVA I UTA
2
Le module T.I.C.E Un module de travail (Directeurs + Mrtice) Un plan d’actions annuel. 1 regroupement par période. Un objectif : Aider les enseignants à la validation du B2i
3
Le B2i Trois conditions : Un équipement opérationnel, Des compétences informatiques, Une organisation pédagogique adaptée.
4
Le plan d’actions 4 axes de travail : -La pédagogie -La formation -Des activités fédératrices -Site internet
5
La pédagogie Objectif : Accompagner les enseignants pour les activités en centre de ressources et pour la validation du B2i. Actions: 1- Recensement des besoins (sondage auprès des enseignants) http://tepapa.pf/tice.htm 2- Monter des projets Tice et mener des séances avec les enseignants. 3- Tester et utiliser des logiciels RIP.
6
La formation Objectif : Former les directeurs et les enseignants aux usages de l’ordinateur. Actions : 1-Recensement des besoins. 2-Moments de formations (vendredi verts, mercredis après-midi, stages ou journées balisées). Conseiller pédagogique + Mr tice
7
Activités fédératrices Objectif : Encourager les activités en centre de ressources. Actions : 1-Regroupements du module TICE ( 1 fois pas période). 2-Organisation de défis internet (cycle 3 – CJA) sur un thème relatif aux programmes (éducation à l’environnement). http://tepapa.pf/tepapador/Default.htm http://tepapa.pf/tepapador/Default.htm 3- Organisation défi Cycle 2 à partir de logiciels RIP.
8
Site internet Objectif : Mettre à jour le site de circonscription Aider à l’élaboration des sites écoles Actions : 1-Etablissement d’une organisation pour la mise à jour (collecte de données). Conseiller pédagogique 2- Mise à jour régulière du site de circonscription. http://tepapa.pf Conseiller pédagogique http://tepapa.pf
9
AXESOBJECTIFSACTIONSECHEANCIEREVALUATION PEDAGOGIE Accompagner les enseignants pour les activités en centre de ressources et pour la validation du B2i Recensement des besoins (sondage auprès des enseignants) Monter des projets Tice et mener des séances avec les enseignants Tester et utiliser des logiciels RIP 1 ère période Année scolaire Dépouillement sondage http://tepapa.pf/tice.htm Nb projets tice réalisés Nb de séances réalisées Nb de logiciel testés FORAMTION Former les directeurs et les enseignants aux usages de l’ordinateur. Recensement des besoins Moments de formations (vendredi verts, mercredis après-midi, stages ou journées balisées) 1 ère période Année scolaire Besoins recensés Nb l’actions de formation réalisées ACTIVITES FEDERATRICES Encourager les activités en centre de ressources. Regroupements du module TICE Organisation de défis internet sur un thème relatif aux programmes (éducation à l’environnement). Année scolaire A partir d’octobre Nb de regroupements Participations au défi http://tepapa.pf/tepapador /Default.htm SITE INTERNET Mettre à jour le site de cir° Aider à l’élaboration des sites écoles Etablissement d’une organisation pour la mise à jour (collecte de données) Mise à jour régulière du site de circonscription. 7 septembre Année scolaire Fonctionnement Eléments de réactualisation
10
Bilan Personnel : -Projet très enrichissant avec une équipe dynamique. Objectifs du module pour l’année à venir : -Concrétiser le défi au cycle 2. -Défi cycle 3 : proposer un thème en rapport avec d’autres domaines comme l’histoire ou la géographie. -Poursuivre la formation des enseignants (Réalisation de projets)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.