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Publié parArsène Chartier Modifié depuis plus de 9 années
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Renforcement des compétences aux métiers de l’assainissement :
June 2012 Beirut - Lebanon Renforcement des compétences aux métiers de l’assainissement : Les activités de Formation aux Métiers de l’Eau de l’OIEau Dominique PREUX Office International de l’Eau
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1 Présentation des activités de formation
de l’OIEau 2 Exemples d’actions de renforcement des compétences de l’OIEau à l’international 3 Spécificités du renforcement des compétences aux métiers de l’eau et l’assainissement
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Office International de l’Eau
Association française reconnue d ’utilité publique développant ses activités dans trois domaines : Formation des professionnels : le CNFME Gestion et valorisation de l ’information et des connaissances Conseil dans les domaines institutionnels, législatifs, réglementaires pour la mise en œuvre de la gestion de l ’eau 120 employés
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Activités du CNFME Formations des professionnels
Ingénierie pédagogique à l’international plan de formation formation de professionnels et de formateurs documents pédagogiques conception, réalisation de plates-formes pédagogiques conception de Centres de Formation et assistance… Assistance technique, expertise
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Formation des professionnels 22 000 journées stagiaires / an
600 sessions / an journées stagiaires / an
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Thèmes de formations Eau
Milieux aquatiques Chimie et analyse de l’eau Métrologie, capteurs Production d’eau potable Distribution d’eau potable Réseau d’assainissement et eaux pluviales Traitement des eaux usées urbaines et industrielles Pompage Maintenance Automatisme, télégestion Législation et réglementation Gestion des services Eau et Assainissement Déchets municipaux
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Réseau d’assainissement
Infrastructures de formation Réseau d’assainissement
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Epuration
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Traitement des boues
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Débitmètrie
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Pompage Maintenance électromécanique
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1 Présentation des activités de formation
de l’OIEau 2 Exemples d’actions de renforcement des compétences de l’OIEau à l’international 3 Spécificités du renforcement des compétences aux métiers de l’eau et l’assainissement
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40 kits pédagogiques adaptés au contexte local
ARABIE SAOUDITE 40 kits pédagogiques adaptés au contexte local
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ARABIE SAOUDITE 40 sessions de formation 33م 2800 نسمة المشروع
ق 150 م ق 100 ق 125 ق 800 المشروع 33م 300 م 10 م 2 م 1100 م 800 م 1000 م ق 2000 750 نسمة 2800 نسمة دراسة حالة: معدل التدفق في الخط الرئيسي ARABIE SAOUDITE 40 sessions de formation
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Diagnostic de stations Formation des exploitants
Sud Soudan Diagnostic de stations de production d’eau potable Formation des exploitants
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Algérie
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Pologne
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Exemple d’actions de renforcement des compétences de l’OIEau au Moyen-Orient
Formations « Epuration », « Potabilisation », « Maintenance », Aquarius, Liban Formation de cadres irakiens du Service Eau et Assainissement de Bagdad Etude de faisabilité et spécifications techniques du Centre de formation du MoWE, Arabie Saoudite Conception de kits de formation pour la Djeddah City Business Unit – National Water Company, Arabie Saoudite Réalisation de 40 sessions de formation en arabe pour les personnels de JCBU, Arabie Saoudite
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Exemple d’actions de renforcement des compétences de l’OIEau au Moyen-Orient
Diagnostic de la STEP du complexe hospitalier de Mossoul, Irak, le CICR Formation d’ingénieurs de Degrémont Moyen-Orient sur les process épuratoires et de potabilisation, Qatar Formation « Distribution d’eau potable » pour l’Association des Régies turques Formation à l’exploitation de la STEP effluents domestiques de l’usine Yemgas, Yemen Etude de faisabilité et APS d’un centre de formation à Bethleem en Palestine etc …
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1 Présentation des activités de formation
de l’OIEau 2 Exemples d’actions de renforcement des compétences de l’OIEau à l’international 3 Spécificités du renforcement des compétences aux métiers de l’eau et l’assainissement
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Les demandes de formation en eau et assainissement
Situation plus mature pour les métiers de l’eau potable que pour l’assainissement Mais toujours une demande forte sur certains thèmes : Pose et renouvellement des réseaux Amélioration des rendements de réseaux Gestion des abonnés Exploitation des usines de production d’eau …
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Les demandes de formation en eau et assainissement
Une offre de formation pour l’eau et l’assainissement … ? Pourquoi ? A quoi ça sert ? … Pourtant des besoins qualitatifs et quantitatifs importants D’autant plus que les réglementations existent D’autant plus que les réglementations sont appliquées Cas particulier du secteur eau potable (pression sanitaire, attentes usagers, prix de l’eau …)
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Spécificités du renforcement des compétences aux métiers de l’eau et de l’environnement
L’importance de la composante « Hygiène et sécurité » : Réduction de 5 ans de l’espérance de vie moyenne des égoutiers par rapport à une population ouvrière témoin …
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Des métiers pratiques, des retours d’expériences
Spécificités du renforcement des compétences aux métiers de l’eau et de l’environnement Des métiers pratiques, des retours d’expériences Au-delà de la théorie, apporter un savoir-faire concret de terrain
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Spécificités de la gestion des ressources humaines en eau et assainissement
Rotation importante des équipes une fois les compétences acquises Cohésion insuffisante des ressources humaines Cadres supérieurs : Souvent un niveau d'études élevé Bénéficiant d’actions dispersées de formation continue Personnels de niveau opérateurs : Un bas niveau scolaire Très sédentaires Carence quasi totale de formation professionnelle Privés d’évolutions dans leurs carrières Autodidactes reproduisant des méthodes de travail
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Spécificités de la gestion des ressources humaines en eau et assainissement
Faiblesse des personnels d’encadrement intermédiaire Insuffisance de personnels avec de solides compétences Grand écart entre les cadres supérieurs et les opérateurs - Donc peu de « relais » hiérarchiques - Dilution des responsabilités au niveau opérationnel Cela explique en partie des « écarts » observées entre les décisions et leur mise en pratique Enfin, il y a souvent peu de formations initiales dédiées aux métiers de l’eau et l’assainissement
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Le cercle vertueux Assainissement Renforcement des capacités
Compétences acquises
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Développer les compétences pour mieux gérer l’eau
Je vous remercie de votre attention Développer les compétences pour mieux gérer l’eau
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