Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDorothée Gamache Modifié depuis plus de 9 années
1
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles
2
Objectifs Compléter et approfondir le travail fait en classe Etablir et maintenir un lien entre l’école et la maison Développer l’autonomie Remise en mémoire des acquis nécessaires pour aborder de nouvelles notions en classe Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles
3
Articuler le travail en classe et le travail au dehors de la classe Stabilité des apprentissages recherchée Reprise décalée des apprentissages: le rythme propre à chacun est davantage respecté Maintenir, consolider, réactiver, préparer, compléter le travail réalisé en classe En aucun cas, suppléer ce qui n’aurait pas été fait en classe Ne pas consommer inutilement le temps Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles
4
Au quotidien Le travail hors de la classe est un trait d’union d’une séance à l’autre Les élèves doivent avoir les moyens matériels d’effectuer le travail en dehors de la classe La mémorisation représente également une activité essentielle hors de l’école Entretien des acquis et/ou réactivation avant la séance: il ne s’agit pas d’anticiper sur le programme à venir Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles
5
Motiver et donner du sens Préparation en classe du travail personnel hors de la classe Planification intégrée à la séquence: donner du sens pour l’élève. Savoir doser et instaurer un rituel Tenue du cahier de texte: préparer ses consignes de travail Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles
6
Retour en classe Correction Restitution Quelles formes de travail? Quelles évaluations?` Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles
7
Exemples concrets Compléter le lexique (Mindmap) Compléter la trace écrite Ecrire sur un blog Entraîner à la CO Préparer le support d’une EO Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles
8
Conclusion Le travail hors de la classe: une nécessité qui trouve du sens dans la séquence pédagogique Ce n’est pas simplement un exercice de grammaire Il facilite l’apprentissage Il incite à l’autonomie Il motive les élèves Il favorise la continuité des apprentissages Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.