La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles."— Transcription de la présentation:

1 Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles

2 Objectifs  Compléter et approfondir le travail fait en classe  Etablir et maintenir un lien entre l’école et la maison  Développer l’autonomie  Remise en mémoire des acquis nécessaires pour aborder de nouvelles notions en classe Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles

3 Articuler le travail en classe et le travail au dehors de la classe  Stabilité des apprentissages recherchée  Reprise décalée des apprentissages: le rythme propre à chacun est davantage respecté  Maintenir, consolider, réactiver, préparer, compléter le travail réalisé en classe  En aucun cas, suppléer ce qui n’aurait pas été fait en classe  Ne pas consommer inutilement le temps Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles

4 Au quotidien  Le travail hors de la classe est un trait d’union d’une séance à l’autre  Les élèves doivent avoir les moyens matériels d’effectuer le travail en dehors de la classe  La mémorisation représente également une activité essentielle hors de l’école  Entretien des acquis et/ou réactivation avant la séance: il ne s’agit pas d’anticiper sur le programme à venir Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles

5 Motiver et donner du sens  Préparation en classe du travail personnel hors de la classe  Planification intégrée à la séquence: donner du sens pour l’élève.  Savoir doser et instaurer un rituel  Tenue du cahier de texte: préparer ses consignes de travail Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles

6 Retour en classe  Correction  Restitution  Quelles formes de travail?  Quelles évaluations?` Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles

7 Exemples concrets  Compléter le lexique (Mindmap)  Compléter la trace écrite  Ecrire sur un blog  Entraîner à la CO  Préparer le support d’une EO Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles

8 Conclusion Le travail hors de la classe: une nécessité qui trouve du sens dans la séquence pédagogique Ce n’est pas simplement un exercice de grammaire Il facilite l’apprentissage Il incite à l’autonomie Il motive les élèves Il favorise la continuité des apprentissages Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles


Télécharger ppt "Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles."

Présentations similaires


Annonces Google