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Survol Mathématiques M-9 Programme d’études de l’Alberta Mathématiques M-9 Programme d’études de l’Alberta présenté par Renée Michaud.

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1 Survol Mathématiques M-9 Programme d’études de l’Alberta Mathématiques M-9 Programme d’études de l’Alberta présenté par Renée Michaud

2 2 Objectifs L’objectif de l’atelier est de vous permettre de vous familiariser avec le programme d’étude 2007 de Mathématiques de l’Alberta. Pensée algébriqu e Compréhension conceptuelle Stratégies personnelles

3 3 Plan de l’atelier  Mise en œuvre  Pourquoi changer  Comment changer  Moins de RAS  Le nombre  Les régularités et les relations  La forme et l’espace  La statistique et la probabilité  Les processus mathématiques  Les ressources  Les stratégies personnelles  Le questionnement  Les activités  Que faire maintenant?  Personnes ressources

4 4 Mise en œuvre Septembre 2007 Septembre 2008 Septembre 2009 Septembre 2010 Septembre 2011 Septembre 2012 Mise en œuvre optionnelle M, 1, 4, 72, 5, 83, 6, 9 Mise en œuvre provinciale (anglais et français) M, 1, 4, 7 2, 5, 8 3, 6, 9, 101112

5 5 Pourquoi changer Dans les pages liminaires du programme d’études 2007 de l’Alberta, on explique ceci :  Les élèves apportent en classe une diversité de styles d’apprentissage et de vécus culturels. Ils suivent divers parcours lors de la construction de leur pensée mathématique.  L’exploration de situations de résolution de problèmes est essentielle au développement de stratégies personnelles et de numératie.

6 6

7 7 Pourquoi changer  Il doit y avoir un équilibre entre le calcul mental et l’estimation, les calculs écrits et l’utilisation de la technologie.

8 8 Le cylindre

9 9 Pourquoi changer  La communication joue un rôle important dans l’éclaircissement, l’approfondissement et la rectification d’idées, d’attitudes et de croyances relatives aux mathématiques.

10 10 Que voyez-vous?

11 11 Comment changer  Les concepts devraient être présentés en français aux élèves à l’aide de matériel de manipulation, puis passer graduellement du concret à l’image et au symbole. CONCRET IMAGÉ SYMBOLIQUE

12 12 Comment changer  En utilisant du matériel de manipulation et une variété d’approches pédagogiques, les enseignants peuvent mieux répondre aux multiples styles d’apprentissage, aux diverses origines culturelles de leurs élèves ainsi qu’à leurs stades de développement respectifs.

13 13 Avant

14 14 Pendant

15 15 Comment changer  En réduisant la grandeur des nombres utilisés dans les calculs écrits et en mettant moins l’accent sur la mémorisation de calculs ou sur la pratique répétitive de l’arithmétique, l’enseignant pourra consacrer plus de temps à l’enseignement de concepts.

16 16 Moins de RAS  Les RAS par année 19962007 Maternelle 24 10 1 re 38 19 2 e 50 26 3 e 61 26 4 e 54 25 5 e 56 27 6 e 54 27 7 e 51 25 8 e 44 17 9 e 54 22

17 17 Le nombre  Les RAS par année et par domaine Maternellede 5 à 5 1 re annéede 8 à 10 2 e annéede 14 à 10 3 e annéede 20 à 13 4 e annéede 19 à 11 5 e annéede 13 à 11 6 e annéede 14 à 9 7 e annéede 17 à 7 8 e annéede 14 à 7 9 e annéede 13 à 6

18 18  Les RAS par année et par domaine Maternelle de 4 à 2 1 re année de 5 à 5 2 e année de 4 à 5 3 e année de 3 à 4 4 e année de 2 à 6 5 e année de 5 à 3 6 e année de 6 à 5 7 e année de 9 à 7 8 e année de 6 à 2 9 e année de 14 à 7 Les régularités et les relations

19 19 La forme et l’espace  Les RAS par année et par domaine Maternellede 12 à 3 1 re annéede 20 à 4 2 e annéede 24 à 9 3 e annéede 31 à 7 4 e annéede 26 à 6 5 e annéede 26 à 9 6 e annéede 20 à 9 7 e annéede 14 à 5 8 e annéede 13 à 6 9 e annéede 17 à 5

20 20 La statistique et la probabilité  Les RAS par année et par domaine Maternellede 3 à 0 1 re annéede 5 à 0 2 e annéede 8 à 2 3 e annéede 7 à 2 4 e annéede 7 à 2 5 e annéede 12 à 4 6 e annéede 14 à 4 7 e annéede 11 à 6 8 e annéede 11 à 2 9 e annéede 10 à 4

21 21 Le volume  ACTIVITÉ En enroulant une feuille de papier sur sa longueur ou sur sa largeur, on obtient 2 cylindres. Quel cylindre a le plus grand volume?

22 22 Le contenu  Les RAG  Les RAS  Les indicateurs de rendements

23 23 Les processus mathématiques  [C] Communication  [CE] Calcul mental et estimation  [L] Liens  [R] Raisonnement  [RP] Résolution de problèmes  [T] Technologie  [V] Visualisation

24 24 Mathémagie

25 25 Les ressources Ressources de base approuvées :  Chenelière Mathématiques M, Édition 2008  Chenelière Mathématiques 1, Édition 2008  Chenelière Mathématiques 2, Édition 2009  Chenelière Mathématiques 3, Édition 2010  http://www.lrc.education.gov.ab.ca http://www.lrc.education.gov.ab.ca

26 26 Les ressources  Les ressources d’appui : Collection de leçons de Alberta Education En juin 2008:En juin 2009: maternelle deuxième année première année cinquième année quatrième année huitième année septième année disponible au LRC et sur LearnAlberta.ca

27 27 Les stratégies personnelles  Addition 24 + 37 =  Soustraction 45 – 28 =  Multiplication 12 x 13 =  Division 104 ÷ 9 =

28 28 Stratégies personnelles Sans calculer… Vrai ou faux  23 + 32 = 20 + 35  54 - 41 = 55 - 42  233 - 139 = 235 - 137  436 - 178 = 446 - 168  781 - 723 = 81 - 23

29 29 Stratégies personnelles

30 30 Stratégies personnelles Dans un complexe de condominium, des hommes sont mariés à des femmes. Quelle fraction de tous les habitants du complexe sont mariés?

31 31 Le questionnement  Mieux questionner pour enrichir vos activités : Questions à réponses fermées vs Questions à réponses ouvertes

32 32 Le questionnement  Situation : QF : Nomme la figure ci-dessus. QO :Dessine une figure géométrique et nomme-la.

33 33 Le questionnement  Situation : 4 secteurs congrus d’une cible sont numérotés 5, 7, 9, 11. Paul lance 8 fléchettes. QF :Quelle est la plus grande somme possible? QO : Quel pointage penses-tu que Paul a eu? Explique ta réponse.

34 34 Le questionnement  QF : Paul a fait 4 points dans une partie et 6 points dans l’autre. Combien de points a-t-il marqués? QO :Dans les deux premières parties de la saison, Paul a marqué 10 points. Donne des combinaisons possibles de points marqués dans chaque partie.

35 35 Essayons  Les questions à réponses ouvertes

36 36 Intrigue  Choisir 3 chiffres différents. 1. Composer le plus grand nombre possible. 2. Composer le plus petit nombre possible. 3. Soustraire le petit du grand. Répéter les étapes 1 à 3 avec la réponse à la soustraction. Répéter plusieurs fois….

37 37 Les activités Résolution de problèmes :  À vous de jouer

38 38 Sites web  La bibliothèque virtuelle en mathématiques  http://nlvm.usu.edu/fr/nav/vlibrary.html http://nlvm.usu.edu/fr/nav/vlibrary.html  Fiches reproductibles: ednet  http://lrt.ednet.ns.ca/PD/BLM_Fr/table_des_matieres.htm http://lrt.ednet.ns.ca/PD/BLM_Fr/table_des_matieres.htm  Dictionnaire des manipulatifs  http://www.cpfpp.ab.ca/ http://www.cpfpp.ab.ca/  LearnAlberta.ca  http://www.learnalberta.ca/ http://www.learnalberta.ca/

39 39 Que faire maintenant?  Familiarisez-vous avec le programme.  Adaptez une activité afin d’essayer la nouvelle approche cette année.  Gardez vos yeux ouverts.  Assistez à des ateliers.  Parlez-en beaucoup et souvent.  Un prof averti en vaut deux!

40 40  PERSONNES-RESSOURCES Hélène Gendron Direction de l’éducation française - Alberta Education 310-0000 et ensuite 780 422 1901 Helene.gendron@gov.ab.ca Renée Michaud Consortium francophone provincial 403 692 2038 rmichaud@cpfpp.ab.ca


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