Télécharger la présentation
Publié parYvette Bureau Modifié depuis plus de 9 années
2
La maison de dieu
3
Ephésiens : Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l’eau de la parole, pour faire paraître devant Lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable.
4
1) rappel Eglise en grec : Ekklêsia, du verbe ek kaleô qui signifie :
'appeler hors de' Pour Jésus ce nom 'ekklêsia' signifie : 'appelé dehors pour s'assembler'
5
Le pourquoi de l'église ? I) Le peuple d'Israël II) L'église
L’objectif de Dieu en créant un peuple qui lui appartienne, c’est de faire éclater sa gloire aux yeux du monde. I) Le peuple d'Israël II) L'église
6
La raison d'être de l'église :
Ephésiens 1.12 : Afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ.
7
Jésus a déclaré : "JE BATIRAI MON EGLISE".
Matthieu JE : Un pronom personnel qui affirme que c'est Lui et pas quelqu'un d'autre BATIRAI : C'est penser à un projet précis en vue d’élever un édifice MON : Un adjectif possessif indique un rapport d’appartenance, ainsi, l'Eglise est la propriété de Jésus EGLISE : Voici un nom nouveau dans le langage biblique. C’est la première fois qu'il apparaît. Jésus l'utilise pour désigner le rassemblement de son peuple, de ses disciples
8
2) l'amour pour la maison de Dieu
Psaumes 84 : Que tes demeures sont aimables, Eternel des armées ! Mon âme soupire et languit après les parvis de l’Eternel, Mon cœur et ma chair poussent des cris vers le Dieu vivant. Le passereau même trouve une maison, Et l’hirondelle un nid où elle dépose ses petits … Tes autels, Eternel des armées ! Mon roi et mon Dieu !
9
Heureux ceux qui habitent ta maison. Ils peuvent te célébrer encore
Heureux ceux qui habitent ta maison ! Ils peuvent te célébrer encore. Pause. Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés... ...Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs ; Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, Plutôt que d’habiter sous les tentes de la méchanceté. Car l’Eternel Dieu est un soleil et un bouclier, L’Eternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité. Eternel des armées ! Heureux l’homme qui se confie en toi !
10
Psaumes 27.4 : Je demande à l’Eternel une chose, que je désire ardemment : Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Eternel, Pour contempler la magnificence de l’Eternel Et pour admirer son temple. Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l’abri de sa tente ; Il m’élèvera sur un rocher.
11
3) la fréquentation dans la maison de Dieu
C'est un commandement divin : Deutéronome 12.5 : Mais vous le chercherez à sa demeure, et vous irez au lieu que l’Eternel, votre Dieu, choisira parmi toutes vos tribus pour y placer son nom. Pourquoi Dieu nous demande de le chercher à sa maison ?
12
C’est là que vous présenterez vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prémices, vos offrandes en accomplissement d’un vœu, vos offrandes volontaires, et les premiers-nés de votre gros et de votre menu bétail. C’est là que vous mangerez devant l’Éternel, votre Dieu, et que, vous et vos familles, vous ferez servir à votre joie tous les biens par lesquels l’Éternel, votre Dieu, vous aura bénis. Vous n’agirez donc pas comme nous le faisons maintenant ici, où chacun fait ce qui lui semble bon
13
L'exemple de Christ L'exemple des apôtres
Luc 4.16 : Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Luc 19.45 : Il entra dans le temple, et il se mit à chasser ceux qui vendaient, leur disant : Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. L'exemple des apôtres Luc 24.52 : Pour eux, après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie ; et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu
14
4) une remarque importante
L'erreur d'Israel Esaïe : J’ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, Qui marche dans une voie mauvaise, Au gré de ses pensées ; Vers un peuple qui ne cesse de m’irriter en face Amos 5.4 : Cherchez-moi, et vous vivrez !
16
Actes 2:1-4 : Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.