Télécharger la présentation
Publié parRaoul Lavallée Modifié depuis plus de 9 années
1
BIENVENUE AU CM1-CM2 ANNEE SCOLAIRE
2
Réunion parents-enseignants
L’enseignant / les intervenants La classe Les fournitures Organisation et exigences de travail Quelques aperçus du programme Projets
3
L’ENSEIGNANT -23 années dont 19 en cycle 3,
-disponible sur rendez-vous (cahier de correspondance) généralement le matin avant la classe. Pas de rendez-vous les mardis soirs ou jeudis soirs (APC), - Néanmoins, en cas de gros souci, ne pas hésiter à me contacter avant la classe (8:45 ou 13:20 Je suis présent dans la cour)
4
LES INTERVENANTS : INFORMATIQUE CM2 : M. PREVOST ECHECS : M
LES INTERVENANTS : INFORMATIQUE CM2 : M.PREVOST ECHECS : M. GUIDARELLI Mardi après-midi ANGLAIS : Mme HUTCHISON Jeudi matin
5
Toutes ces activités sont possibles grâce au soutien financier de l’APEL et de la Mairie,
6
LA CLASSE - 32 élèves en double-niveau -> 10 cm 1 -> 22 cm 2
13 filles / 19 garçons La classe a été nouvellement équipée (nouveau tableau + équipement numérique)
7
LES DIFFERENTES FOURNITURES
Le cahier de correspondance (bleu) doit toujours se trouver dans le cartable, Agenda Trousse (simple) Le matériel de géométrie (dans une pochette plastique)reste en classe Les cahiers cette année sont généralement des grands cahiers 21x29,7 ou 24x32 et sont utilisés pour deux matières,
8
Leçons français/maths 24x32 blanc, couverture blanche, ainsi que pour :
Eveil Histoire / ICM Géographie / Sciences Poésie / Musique Anglais : cahier 24X32 -Remédiation et APC
9
Le classeur du jour rouge: sert à ranger les feuilles d’exercices de maîtrise en français et en maths Le deuxième classeur sert à ranger le travail de Littérature-Ecriture Le cahier d’essais (24 X 32 ) est un cahier qui nécessite soin et application.
10
ORGANISATION GENERALE ET EXIGENCES DE TRAVAIL
Toutes les leçons doivent être revues régulièrement (apprises et comprises), les cahiers signés. En cas d’absence, un camarade informe l’élève qui s’est absenté. Le cahier de correspondance doit toujours se trouver dans le cartable, vu et signer régulièrement.
11
Pour les contrôles : Contrôle continu / notation sur 20 ou par lettres
(A à E) 3 livrets ( Noël / Vacances printemps / fin d’année) Les contrôles sont rangés dans une pochette rouge et à signer. Certains contrôles sont prévus d’une semaine sur l’autre, d’autres non,
12
Généralement, les matières d’éveil se répartiront de la manière suivante dans la semaine :
LUNDI : Géographie MARDI : Histoire JEUDI : Anglais (Informatique cm2) + Sciences le matin VENDREDI : Musique + Arts Plastiques Sports : Plusieurs cycles sont prévus : Endurance 1ère période / Natation 2ème période / Sports collectifs : Rugby et Hockey-Rollers 2ème et 3ème périodes. Surveiller l’agenda pour les affaires de sport.
13
QUELQUES APERçUS DU PROGRAMME
Français /ETUDE DE LA LANGUE + Productions d’écrits, Les principales règles d’accord : (dictées régulières) 2 niveaux, La phrase simple / la phrase complexe + les différentes propositions (cm2) et compléments (COD/ COI / CC /etc…) + analyse grammaticale Les principaux temps et modes : présent / imparfait / futur simple / passé composé / impératif cm2 présent du conditionnel et du subjonctif, Vocabulaire : Préfixes + suffixes / mots de sens contraires / mots d’origine étrangère / les différents niveaux de langage / utilisation du dictionnaire, EXPRESSION ECRITE : article de journal / compte-rendu / suites de textes.
14
Les maths Numération : les centaines de millions pour les cm1 les milliards au cm2, Les différentes fractions simples / les décimaux… Opérations : Addition / soustraction / multiplication / division (partie entière ou décimale cm2) Résolution de problèmes : On insiste sur la recherche, la démonstration, le soin. Géométrie : Figures planes, droites parallèles et perpendiculaires, la symétrie, les pavés et cubes, construction d’une figure géométrique, Mesures : les différentes unités de longueur, de masse, de capacité, de temps
15
Les activites d’eveil Histoire :
CM1 : De la chute de l’Empire romain aux Guerres de religion CM2 : De Louis XIV à la décolonisation Géographie : L’Europe : - les principaux traits physiques -les zones de peuplement, espaces urbains et ruraux -se déplacer en Europe Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de l’Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles
16
Sciences cm1 : Sciences cm2 :
Biodiversité / les conditions de vie des animaux et des plantes / les grandes fonctions du corps humain (locomotion / respiration / digestion )/les chaînes alimentaires / prévention des risques électriques / les transmissions de mouvements. Sciences cm2 : Les ombres / les mouvements Terre Lune /Etats et changements d’états /Air et pollution de l’air / Les modes de reproduction des êtres vivants / L’adaptation des êtres vivants aux conditions de vie / le milieu de la forêt
17
Projets de classe Sortie au MUCEM Marseille ou au Musée de la Confluence de Lyon, sortie ViaRhôna en vélo * (sous réserve de financement et de l’obtention des autorisations nécessaires) « Tour du Monde virtuel ». Visite de différents pays (10) ; découverte de quelques traits de culture et de civilisation ( langue, artiste, monuments…). Cycle cinéma japonais : 3 dessins animés de Myazaki.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.