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Crédits SommaireSystème & Processus Système et Applications Système, programmes & données Définition Système & UtilisateursSystème et Interface CULTURE.

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1 Crédits SommaireSystème & Processus Système et Applications Système, programmes & données Définition Système & UtilisateursSystème et Interface CULTURE SCIENTIFIQUE Système d’exploitation Licence Professionnelle TAIS Alexandre ARGENTIER Déborah BOURGEOIS Thomas CULDAUT Frédéric FONTANA Clarisse PASQUET >>

2 Crédits Sommaire <<>> SOMMAIRE 1.Définition 2.Système, berger des processus 3.Système, des applications 4.Système, gardien des programmes et des données 5.Système, surveillant des utilisateurs 6.L’interface utilisateur  Système Système & Processus Système et Applications Système, programmes & données Définition Système & UtilisateursSystème et Interface

3 CréditsSommaire Définition <<>> Définition  Alias Operating System (OS), le système d’exploitation est le chef d’orchestre logiciel situé en coulisse qui régit le fonctionnement de l’ordinateur  Programme qui sert à faire tourner d’autres programmes  Quand est-il présent ? Au démarrage de la machine Exécution des tâches Entrées – Sorties Système & Processus Système et Applications Système, programmes & données Système & UtilisateursSystème et Interface

4 CréditsSommaire Système & Processus Définition <<>> Système, berger des processus Qu’est ce qu’un programme ? ensemble structuré d’instructions exécutables par le microprocesseur sur des données produire des résultats données Principaux langages : C, C++ Java JavaScript, PHP Deux méthodes pour le passage du langage évolué au langage machine : La compilation (C, C++) : traduction à chaque exécution langage évolué en langage machine. L’interprétation : chaque instruction est traduite à la volée et exécuter. Langage JAVA utilise ces deux techniques en deux temps : Le code est compilé et produit un code intermédiaire entre le langage évolué et le langage machine Langage intermédiaire ensuite interprété. Système et Applications Système, programmes & données Système & UtilisateursSystème et Interface

5 CréditsSommaire Système & Processus Définition <<>> Système, berger des processus Comment sont exécutés les programmes ? Pour comprendre il faut expliquer la notion de processus Qu’est ce qu’un processus ? Programme chargé en mémoire. Ressources nécessaires à son exécution : espace mémoire : stocke les résultats intermédiaires ou les renseignements indispensables compteur cardinal : permet de savoir quelles sont les instructions qui ont été exécutée et la future instruction à exécuter dans le programme Comment le système gère-t-il le processus ? Les systèmes sont multitâches ce qui implique : le partage de l’espace mémoire entre processus le partage de temps (de CPU) entre processus les relations entre processus Système et Applications Système, programmes & données Système & UtilisateursSystème et Interface

6 CréditsSommaire Système & Processus Définition <<>> Système, berger des processus Le partage de l’espace mémoire entre processus: chaque processus à un un espace mémoire suffisamment vaste espace qui doit être protégé de l’empiétement des voisins le système doit allouer de la mémoire à chacun des processus Le partage du temps entre processus. Les trois états d’un processus sont : Actif : en cours d’exécution avec le processeur En veille : il est en mémoire mais il n’est pas en exécution Bloqué : il n’est pas en exécution, son exécution a été suspendue car il est en attente d’un évènement La ronde des processus : plusieurs stratégies existes pour passer un processus actif en veille : Stratégie primitive : attendre que le processeur soit terminé pour le mettre en veille Stratégie égalitaire : partage du temps de calcul du CPU entre les processus Stratégie plus sophistiqué : attribue au processus des priorités qui diminue ou augmentent selon les circonstances Système et Applications Système, programmes & données Système & UtilisateursSystème et Interface

7 CréditsSommaire Système & Processus Définition <<>> Système, berger des processus  La relation entre processus : – Processus père et fils : un processus fils est un processus créé par un autre processus. Si un processus père est détruit alors le processus fils devient orphelin – Accès concurrent à des ressources : tout les processus ont besoin d’accéder à leur loge du système ou à un même fichier – Tubes : un processus produit un résultat et ce résultat sera le point de départ du travail d’un autre processus Système et Applications Système, programmes & données Système & UtilisateursSystème et Interface

8 CréditsSommaireSystème & Processus Système et Applications Définition <<>> Système, soutier des applications La gestion des entrées – sorties via les périphériques : Le programmeur ne connaît pas sur quelle machine va être lancé le programme mais le programme doit fonctionner Programmeur ne réinvente donc pas Le programmeur confie la gestion du périphérique au système, il intègre seulement un appel système (Open Read Write) Le système enrobe le matériel de couches logicielles qui masquent sa complexité au regard des programmes d’applications ApplicationsSystèmeMatériel Système, programmes & données Système & UtilisateursSystème et Interface

9 CréditsSommaireSystème & Processus Système et Applications Définition <<>> Système, soutier des applications  Rôle fondamental du système = masque toute la complexité  Le système ouvre les fichiers et les lis à travers deux niveaux : – Pilotes : traduction française de driver. Programme qui sert d’intermédiaire entre un logiciel et un matériel – Procédures d’entrées – sorties : font partie du système. Programme qui gèrent les entrées/sorties selon le type d’accès, le mode de transfert de données ou partagée par plusieurs processus Application Programme de Gestion de Disques Pilote de disque dur Pilote de disquette Pilote de CD Rom Open Read Write Système, programmes & données Système & UtilisateursSystème et Interface

10 CréditsSommaireSystème & Processus Système et Applications Système, programmes & données Définition <<>> Système, gardien des programmes et des données  Qu’est ce qu’un fichier ? – ensemble structuré et codé d’informations identifié par un nom – pour le système, le fichier est une suite d'informations binaires, c'est-à-dire une suite de 0 et de 1  Nature diverse des informations codées dans le fichier : – programme – texte (texte pur, texte mis en forme) – image – son – … Système & UtilisateursSystème et Interface

11 CréditsSommaireSystème & Processus Système et Applications Système, programmes & données Définition <<>> Système, gardien des programmes et des données  Comment sont organisés les fichiers sur un disque : – Organisation physique : les clusters (divisé en cylindre concentrique puis en secteurs) FAIRE UN SCHEMA – Organisation logique : les répertoires ×répertoires : ensemble de fichiers ×fichiers peuvent être retrouvés à tous les niveaux ×organisation arborescente ×Chemins d’accès – Noms de fichiers : ×fichier doit être identifié par un nom ×convention de nom varie selon le système ×règle d’or pour tous les systèmes ×rôle de l’extension : terminer un fichier par un point et trois caractères pour caractériser le type de fichier (.txt,.psd,.doc,.jpg, …) Système & UtilisateursSystème et Interface

12 CréditsSommaireSystème & Processus Système et Applications Système, programmes & données Définition <<>> Système, gardien des programmes et des données  Comment sont protégés les fichiers ? – droits d’accès : ×Read (R) ×Execute (X) ×Write (W) – Pour : ×Le propriétaire ×Le groupe ×Tout le monde Système & UtilisateursSystème et Interface

13 CréditsSommaireSystème & Processus Système et Applications Système, programmes & données Définition Système & Utilisateurs <<>> Système, surveillant des utilisateurs  Les comptes utilisateurs : – chaque utilisateur doit avoir un compte : ×identifié par un nom ×authentifié par un mot de passe – à la connexion le système vérifie l’existence du compte et accorde les autorisations correspondantes – sur un système, tous els utilisateurs ne sont pas égaux.  Les groupes d’utilisateurs partagent : – droit d’accès aux différents fichiers – permissions plus ou moins restreintes : droit d’installer des logiciels, brancher des nouveaux périphériques  Les administrateurs (appelés root sous Unix) possèdent tous les droits et permissions Système et Interface

14 CréditsSommaireSystème & Processus Système et Applications Système, programmes & données Définition Système & Utilisateurs Système et Interface <<>> Interface utilisateur système  Langage de commandes : – sous Windows, cela s’appelle command.com de MS DOS ×cd : changer de répertoire ×copy : copier un fichier ou répertoire ×type : afficher contenu du fichier ×dir : contenu répertoire – sous Unix et Linux cela s’appelle le Shell ×cd : changer de répertoire ×ls: contenu répertoire ×cp : copier un fichier ou répertoire ×cat : afficher contenu du fichier – existe aussi les scripts de commandes  Les différentes commandes permettent de réaliser des tâches comme explorer le disque, rechercher un répertoire, créer ou supprimer un fichier, copié…  Il y a des commandes sous Linux qui permettent de connaître tous les processus en cours et leurs organisations

15 CréditsSommaireSystème & Processus Système et Applications Système, programmes & données Définition Système & Utilisateurs Système et Interface <<>> Interface utilisateur système  Interface graphique : – pour la plupart des utilisateurs, la communication avec le système se fait par l’intermédiaire de l’interface graphique (inventée par organisme de recherche PARC) – interface graphique reprise par Macintosh qui l’a popularisé – Windows est arrivé après en 1990 avec Windows 3.1 – le premier système de Linux et Unix fut X-Windows qui est une couche graphique par-dessus linux. Système qui s’occupe de gérer des fenêtres sur un écran. – est ensuite arrivé un environnement complet, il en existe plusieurs à présent, les plus connus sont KDE et Gnome


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