Télécharger la présentation
Publié parMarie-Noëlle St-Gelais Modifié depuis plus de 9 années
1
Nous édifiez ensemble c’est le but de l’Esprit
Nous édifiez ensemble c’est le but de l’Esprit. Notre Corps est très important Le temple du Saint-Esprit. Nous sommes une habitation de Dieu en Esprit. 1 Corinthiens 3:16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu'un détruit son temple, Dieu le détruira. 1 Corinthiens 6.19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? 20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. Le temple du Saint-Esprit est rempli de la présence de Dieu comme le TABERNACLE était rempli de la présence de la gloire de Dieu. 1 Rois 8:11 la gloire de l’Éternel remplissait la maison de l’Éternel ! Salomon n’avait pas toute la révélation: Il ne savait pas qu’en Christ l’homme deviendra le temple du Saint-Esprit pour l’éternité. Il dit dans 1 Rois 8.11,13 Car la gloire de l'Eternel remplissait la maison de l'Eternel … 13 J'ai bâti une maison qui sera ta demeure, un lieu où tu résideras éternellement !
2
Non, je ne sais pas x2 Je suis le temple.(bis)
Écoutez ce cantique qu’on chantait lorsqu’on était jeune dans la foi et qui est toujours bon ! Ne sais-tu pas x2 Tu es le temple (bis) Ne sais-tu pas x2 Tu es le temple; Tu es le temple du Saint-Esprit. Oui, je le sais x2 Je suis le temple (bis) Oui, je le sais x2 Je suis le temple; Je suis le temple du Saint-Esprit Non, je ne sais pas x2 Je suis le temple.(bis) Non, je ne sais pas x2 Je suis le temple. Si je le savais, ça se verrais. Permettez-moi un instant de nous ramener a l’origine Quel était le but du temple a l’origine ? Être présent et qu’il se manifeste. C’était l’intention et l’objectif de Dieu. "Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai !" (Jn 2:19) On trouve ici Jésus dans un des épisodes les plus violents de son ministère : il chasse les marchands du Temple à coups de fouet et il répond, à ceux qui l'interpellent, par la plus monstrueuse provocation qu'un juif pouvait prononcer :"Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai ! "Provocation ! Telle est la première lecture que nous pouvons faire de cette phrase de Jésus. Voilà à peine 46 ans que les juifs se sont attelés à la reconstruction du troisième Temple — à la grande gloire du Très-Haut — et voilà que celui qui se prétend venir de Dieu parle de détruire ce Temple. Nous sommes-là au cœur du scandale et de la folie dont nous parlait l'apôtre Paul
3
Plus tard Dieu appela Moïse et en Exode 20:18-20 Dieu se manifesta au peuple
Exode 25:8 Dieu décide d’habité au milieu de son peuple, avec son peuple et parmi son peuple. Hébreux 8:5 Moïse en fut divinement averti lorsqu'il allait construire le tabernacle: Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne. Le tabernacle que Moïse a fait n’était pas selon la fantaisie humaine. Si Dieu avait des exigences pour la construction du tabernacle dans le désert selon le modèle céleste. Dieu n’a pas changer. En Christ Dieu a aussi des exigences envers nous qui sommes des êtres spirituels, nous qui sommes le corps du Christ et le temple du Saint-Esprit… Nous ne nous appartenons pas nous mêmes. Éphésiens 2:20 dit: vous avez été édifié, construit… Nous sommes le temple du Saint-Esprit selon le modèle de Dieu. Le fondement qui a été posé en vous c’est Jésus-Christ. Nul ne peut se déclarer chrétien en faisant n’importe quoi. Le dimanche passé nous avons vu que le jour de notre baptême nous avons revêtu le Christ et NON L’ESPRIT DU MONDE. Nous sommes le temple du Saint-Esprit et non le temple des idoles. Dieu nous aime trop il n’a pas voulu nous laisser seulement les os et la chair... Il a ajouté en nous le sang de Jésus-Christ qui nous purifie de tous péchés et ensuite le Saint-Esprit qui habite en nous et nous sommes devenus le temple du Saint-Esprit. Mes frères, mes sœurs où en sommes-nous ? Le mot tabernacle signifie tente, le tabernacle était un temple transportable, un temple ambulant qu’on se déplace avec. Dieu EST, était au milieu de son peuple pour fortifier et consoler son peuple Jean 14:3 “Lorsque je m'en serai allé … je reviendrai” Jean 14:12 “Parce que je m'en vais au Père” Jean 14:18 “Je viendrai à vous” Jean 14:19 “Le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez” Jean 14:28 “Je m'en vais et je reviens”
4
Jean 16:5 “maintenant, je m'en vais vers celui qui m'a envoyé”
Jean 16:16 “encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père” Jean 16:28 “maintenant je quitte le monde, et je vais au Père”. Jésus avait annoncé d’avance diverses promesses d'union avec l'Esprit, réservée aux disciples: Jean 14:14-15 “si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai” Jean 14:16 “Il (le Père) vous donnera un autre consolateur … qui demeurera éternellement avec vous, l'Esprit de vérité” Jean 14:17 “l'Esprit de vérité sera en vous” Jean 14:20 “vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi et que je suis en vous” Jean 14:21“celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, je me ferai connaître à lui” Jean 14:23 ““si quelqu'un m'aime … mon Père l'aimera” nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui” Jean 14:26 “le consolateur, l'Esprit saint, vous enseignera toutes choses” “le consolateur, l'Esprit saint, vous rappellera tout ce que je vous ai dit” Dans le tabernacle, il y avait un endroit qui s’appelle l’autel d’or… l’autel du parfum c’est l’image de la prière qui montait pour entrer dans le lieu très saint. Mais pour que cette fumée monte vers le ciel, Dans l’ancienne on devrait prendre le sang sur l’autel des holocaustes et aspergé… cela veut dire que la base sur laquelle votre prière est exaucée c’est ne pas parce que vous avez dormis par terre, jeûner ou sacrifié plus non c’est parce que le sang de l’agneau a été versé à Golgotha. Dieu te regarde à travers de ce sang précieux.
5
Jean 15:4 “demeurez en moi et je demeurerai en vous … ” Jean 15:5 “celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit” L'exposé fait par Jean de l'enseignement de Jésus fait apparaître un tout cohérent message d'une splendeur sainte. Jésus va bientôt quitter le monde visible, mais il va revenir pour les disciples. Il va revenir sous la forme du Saint-Esprit invisible aux yeux naturels, mais perceptible et active dans les hommes dont il va faire des temples éternels de sa Présence. Le plan de Dieu a prévu que la nature des relations existant entre le Père et le Fils va, grâce à l'action de l’Esprit Saint, se reproduire dans les relations entre l'Époux et l'Épouse, entre le Christ et le chrétien, entre le Christ et l’église. En conséquence, les sentiments, les pensées, les actions, la gloire finale de l'Épouse vont progresser jusqu'à parvenir à la stature parfaite de Christ. Cette œuvre prodigieuse se fera uniquement chez des disciples croissant dans leur amour pour Jésus, et donc dans l'amour de sa volonté, et donc dans l'amour entre les disciples. Nous n’avons pas de puissance contre la vérité … mais pour la vérité Il a dit aussi voici je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde… mais comment par le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit ne peut pas venir habiter en vous si vous ne devenez pas chrétien !
6
En conclusion Prions ensemble !
Là où le Seigneur s’installe confortablement le diable s’enfuis! Tant que je suis en Christ je n’ai pas à craindre. Es- tu le temple du Saint-Esprit ? Alors levez-vous pour le Seigneur, et travaillons ensemble pour la nourriture qui ne périt pas… Genèse 4:6 … Et l'Eternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? 7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui. Ceux qui sont conduis par l’Esprit seront appelés Fils de Dieu. Romains 6:12 12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises. 13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. 14 Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. Prions ensemble !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.