Télécharger la présentation
1
L ’opérationnalisation des objectifs
V. Boucard L ’opérationnalisation des objectifs Compétence, capacité, attitude, validation du LPC Déroulement : - Représentations initiales : réflexion individuelle --> fiche « quelle idée vous faites-vous d ’un objectif » (10 à 15 ’) - Mise en commun pour tirer une définition d ’un objectif (5 ’) - PPT : diapos 1 à 3 (30 ’) - Que signifie opérationnaliser un objectif ? --> réflexion collective orale (5 à 10’) - Pause (15 à 20 ’) - Fin du diaporama (60 ’) - Travail de groupe :4 groupes --> partir d ’une compétence (1 par groupe) du LPC et définir des objectifs opérationnels. (30 ’) - Mise en commun (15 ’) CAPA-SH Juin 2015
2
Objectif / capacité / compétence
Un objectif est un résultat à atteindre : résultat concret, observable, mesurable pour lequel on engage des moyens, du temps, des ressources permettant de l ’atteindre il décrit le résultat attendu d ’une séance chez l ’apprenant Une capacité renvoie à l ’activité de l ’élève Une compétence est un ensemble de savoirs, savoir être et savoir faire Objectif répond à la question : qu ’est-ce que l ’on peut ? L ’objectif est le but crédible. Un objectif que l ’on considère impossible à atteindre n ’est pas un objectif. Connaissance --> information qu ’il faut transmettre aux élèves, elles peuvent s ’exprimer sous forme de concepts théoriques, de savoirs livresques, repères... Capacité -->mise en œuvre des connaissances pour faire, peut s ’exprimer sous forme de technique, de savoir faire, renvoie également aux aptitudes générales (capacité à communiquer) Attitude --> représente les savoir être et organise les comportements que l ’élève doit avoir dans ses relations aux autres. Les attitudes sont révélatrices de qualités (curiosité, persévérance…) qu ’il faut développer Compétence --> inscrite dans les programmes : Les connaissances, capacités et attitudes sont les éléments constitutifs de la compétence.. L ’acquisition d ’un seul de ces éléments ne peut suffire à l ’obtention de la maîtrise de la compétence attendue L ’articulation de ces trois éléments doivent être organisatrices des situations d ’apprentissage
3
Définir un objectif L ’objectif pédagogique, correspondant aux capacités à acquérir (mobilisées dans la réalisation de la compétence), traduit et jalonne les apprentissages. Sa détermination est du ressort de l ’enseignant qui l ’adapte aux capacités d ’apprentissage de l ’élève.
4
Opérationnaliser un objectif
Un objectif est opérationnel lorsqu ’il n ’est plus décomposable Il devra être le plus ciblé possible (s ’adresse à un seul comportement / action/ capacité) Il devra être exprimé de telle manière qu ’il soit raisonnablement possible de déterminer sans ambiguïté s ’il est atteint ou non Cette approche facilite la recherche des objectifs prioritaires, la hiérarchisation des objectifs dans le temps. Pour chaque situation il faudra déterminer les prérequis nécessaires
5
Objectif opérationnel
Il comporte 3 parties : l ’expression d ’un comportement observable (formulé par un verbe d ’action évaluable) les conditions dans lesquelles ce comportement doit se manifester (durée,matériel, aides à disposition…) l ’énumération des critères qui permettront de décider si l ’objectif est atteint ou non Opérationnaliser un objectif consiste à exprimer les conditions dans lesquelles doit se manifester le comportement et définir ce qui permettra sans conteste de considérer l ’objectif atteint ou non. C ’est la précision des conditions de production ET l ’énumération des critères qui opérationnalisent l ’objectif.
6
Pourquoi ? Parce qu ’un objectif général n ’est pas évaluable,
Parce que la définition d ’objectifs opérationnels : favorise le choix d ’une réponse adaptée aux besoin d ’apprentissages recensés en recentrant les besoins sur l ’apprenant, permet à l ’enseignant de déterminer sa méthode pédagogique, sa démarche. Ex objectif général : être capable de comprendre une consigne écrite. --> traduction en termes très concrets, précis Intérêt : L ’enseignant peut bâtir une progression de façon méthodique par l ’enchaînement d ’activités observables Il peut moduler le niveau de difficulté en jouant sur le niveau d ’exigence Cela permet d ’associer l ’élève à la démarche car c ’est parlant pour lui En cas de non réussite, élève et enseignant peuvent identifier le critère non maîtrisé et ainsi prévoir des activités de remédiation. Cela permet à l ’élève d ’être acteur de son apprentissage, il peut lui-même évaluer ses activités et les causes de non réussite
7
Trame Définir : la performance : l ’élève doit être capable de……
les conditions de réalisation le temps prévu la situation de réalisation le travail demandé le niveau d ’exigence (critères d ’évaluation mesurables) Importance du choix des verbes utilisés : ils aident à mettre en place des critères d ’évaluation mesurables. En revanche les suivants semblent peu appropriés : aimer, apprécier, comprendre, connaître, décider, estimer, juger, posséder, saisir, savoir
8
Verbes d ’action permettant de définir un objectif opérationnel
En revanche les suivants semblent peu appropriés : aimer, apprécier, comprendre, connaître, décider, estimer, juger, posséder, saisir, savoir
9
Validité de l ’objectif
SMART spécifique, mesurable, accessible, réalisable, temps donné. PAVEC positif, accessible, vérifiable, écologique, contextualisé. Exemple : A la fin de la 2ème période, X sera capable d ’arriver à l ’école à l ’heure le matin : spécifique : arriver à l ’heure à l ’école le matin mesurable : être présent dans les rangs à la sonnerie accessible : l ’élève a une montre, il est capable de lire l ’heure (pré requis) réalisable : oui car il est motivé pour venir à l ’école temps donné : à la fin de la P2 positif : X arrivera à l ’heure (et pas arrêter d ’être en retard) accessible : possède une montre et sait lire l ’heure vérifiable : dans les rangs à la sonnerie écologique : ne sera plus réprimandé mais félicité (conséquence de l ’item positif) contextualisé : pour la P2
10
Objectif opérationnel ?
Savoir parfaitement ses tables de multiplication Ecrire sous la dictée un texte de 5 lignes avec moins de 5 fautes d ’orthographe (dictionnaire autorisé, 10min de relecture) Classer par ordre alphabétique 10 mots donnés dans le désordre (2 erreurs tolérées) Se servir d ’un dictionnaire Faire 3 croquis montrant la métamorphose de la grenouille Savoir utiliser une calculette Sauter à pieds joints, sans élan par dessus un fil élastique tendu à 0,80m du sol Rappel des 3 condition : Contenu non équivoque, performance attendue, comportement observable Condition de réalisation Critères de réussite L ’élève sera capable, à l ’aide d ’une calculette d ’écrire au moins 7 résultats juste sur 10, du quotient de 2 nombres, le diviseur comportant au plus 2 chiffres.
11
Travail de groupe Identifier les étapes intermédiaires et définir des objectifs opérationnels afin de faire acquérir les compétences suivantes : calculer mentalement en utilisant les quatre opérations résoudre des problèmes relevant des quatre opérations repérer dans un texte des informations explicites rédiger un texte d ’une quinzaine de lignes en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire Ex calcul mental : --> connaissances (connaître les techniques élémentaire de calcul) --> capacités (savoir effectuer ces opérations sous diverses formes : mental, instrumenté, écrit)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.