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Démarche de conception technologique
Par Brahim El Fadil École Internationale Lucille-Teasdale Brossard
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Schématisation de la démarche de conception technologique
Dans la littérature, nous trouvons plusieurs démarches de conception différentes. Exemples: Démarche 1
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Schématisation de la démarche de conception technologique
Démarche 2 (NASA EDUCATION)
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Caractéristiques communes entre les DCT
Bienque, il n’y a pas encore une démarche universelle en éducation, la plupart des démarches développées par des scientifiques ont des caractéristiques communes: - Elles commencent, toutes, par un besoin ou problème d’ordre technologique à résoudre. - Elles sont formées d’un ensemble d’étapes (3, 4, …). - Elles exigent, toutes, une planification. - Elles exigent l’optimisation (Improve, évaluation…). - Elles sont cycliques: les étapes sont liées et les retours sont permis. Discussion en classe sur les caractériques communes des DCT.
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Rappel de la Situation d’apprentissage
Constatation du problème ou de l’écart Pendant mon expérience d’enseignement des sciences et technologies au Québec, j’ai constaté qu’une grande partie des élèves de secondaire oublient ou perdent souvent leurs notes de cours, leurs devoirs et parfois leurs cartables. Cela affecte souvent leurs apprentissages, leurs résultats et leur confience en soi. Besoin Comme prof des sciences et technologies, j’aimerai bien travailler avec vous, élèves de la 1e secondaire de l’École Internationale Lucille-Teasdale, d’essayer de remédier technologiquement à ce problème très fréquent. Cette situation nous place directement au début de la démarche.
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