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IUT de Calais-Boulogne IUT Calais-Boulogne Département Informatique Rue Louis David - BP 689 – 62228 Calais Cedex Tel : 03 21 19 06 60 Fax : 03 21 19 06.

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1 IUT de Calais-Boulogne IUT Calais-Boulogne Département Informatique Rue Louis David - BP 689 – 62228 Calais Cedex Tel : 03 21 19 06 60 Fax : 03 21 19 06 61 Testueurs ALLEXANDRE Johan PIERRU Sylvain BOMY François LEBEGUE Clément LEBLANC Alexandre FONTAINE Quentin Diapositive Pierru Sylvain

2 Sommaire commun :  Les objectifs du projet.  La méthode MAETIC.  Le dispositif « Blog pédagogique ».  Le planning prévisionnel.  Le planning réel.  Les différents tests.  Critique du dispositif « Blog pédagogique ».  Critique de la méthode MAETIC.  Critique sur le travail mené en groupe.  Conclusion.

3 Les objectifs du projet : L’objectif principal du projet est de tester des logiciels de gestion d’aquarium et après une série de tests, être capable de dire au client quel logiciel est le plus adapté à ses besoins. Respecter les délais en planifiant chaque étape et en distribuant au mieux les tâches.

4 La méthode MAETIC : La méthode MAETIC est une méthode d'organisation de travail en groupe autour d'un projet.. La méthode se déroule en 5 étapes successives appelées « Cycle de vie » :  Lancement  Cadrage  Planification  Pilotage  Clôture

5 Le dispositif « Blog pédagogique » : Un blog pédagogique a été créé lors de la première séance de TD. Adresse du blog : http://testueurs.wordpress.com http://testueurs.wordpress.com Ce blog était le moyen de communication principal entre le groupe et client. Chaque document important du projet était mis à disposition par le biais de ce blog. Le client pouvait donc suivre l’avancée du projet au fur et à mesure des semaines.

6 Le planning prévisionnel: Accès au planning : http://testueurs.wordpress.com/livrables/planninghttp://testueurs.wordpress.com/livrables/planning Le planning permet d’avoir une vision plus concrète de l’avancement du projet. Les tâches sont attribuées à chacun en se fixant des délais pour chacune d’entre elles.

7 Le planning réel: Le planning réel est le même que le planning prévisionnel, celui-ci ayant été respecté du début à la fin du projet. Chaque tâche attribuée a été effectuée dans les délais fixés dans le planning. Aucun retard réel bien qu’on nous ayons eu quelques difficultés à cause de conditions météorologiques mauvaises.

8 Les différents tests (1/4) : Test fonctionnel : Pour effectuer ce test, on ne regarde que l'exécution du logiciel, il s'agit de vérifier les spécifications du logiciel ainsi que les fonctions attendu pour vérifier leur bon fonctionnement. Nous prendrons garde aux erreurs d'interface possible, de performance, de structure de donnée ou des fonctions incorrectes. Résumé du test fonctionnel : Pour ce test, nous devons d’abord vérifiez l’exécution du logiciel, cela consiste à repérer les latences éventuelles et si les différentes fonctions s’exécutent parfaitement. Ensuite viennent les spécifications du logiciel, pour vérifier si celui-ci est à usage particulier ou uniquement professionnel. Ensuite, on regarde si l’interface ne comprend pas de problèmes ou de « bugs » graphiques. Puis, les fonctions manquantes ou introuvables sont référencées. Pour finir, on regarde les problèmes et erreurs d’initialisations.

9 Les différents tests (2/4) : Test structurel : Le but est de détecter les fautes d'implémentations. Il s'agit donc de vérifier si le logiciel n'en fait pas plus que sa spécification et qu'il n'y est pas de « plantage » en effet, il faut tester la validité du code et des structures de données, nous réaliserons les flots de contrôles, de données et nous effectuerons un test de boucle. Résumé du test structurel : Ce test nous à permis de vérifier si le logiciel respecte les fonctions principales énoncées dans la documentation (en ce qui concerne nos logiciels, la création d’un aquarium est primordiale par exemple). Ensuite, ce test sert à vérifier s’il n’y a pas d’erreurs de « plantages » lors des différentes exécutions de boutons. Pour finir, les fonctions du logiciel sont testées une à une et un tableau référençant les tests réussis ou échoués est mis en place.

10 Les différents tests (3/4) : Test de documentation : Le but est de veiller a ce que la documentation soit dans les règles favorisant les tests et la maintenance et de sa qualification. Il faudra vérifier que tous les documents logiciels ont été fournis et qui respecte leurs conventions de rédaction. Résumé des tests de documentation : Ce test nous permet de vérifier la documentation de chacun des logiciels, voir si la description colle aux fonctions du logiciel, nous analysons aussi la documentation pour voir si les différentes mise-a- jour sont explicitées et ainsi évaluons la qualité de la maintenance. Enfin, nous vérifions si tout les documents logiciels sont fournis.

11 Les différents tests (4/4) : Test de contrôle d’erreurs : Le but de ce test est de veiller à ce que le logiciel se ferme en cas d’erreurs. Résumé des test de contrôles d’erreurs : Nos tests de contrôle d’erreurs ont prouver que le logiciel se ferme bien en cas d’erreurs, ou encore en cas de « plantage ».

12 Critique du diapositif « Blog pédagogique » : Le blog pédagogique permet une bonne communication entre les groupes de projet et le professeur. Il permet un accès aux différentes ressources plus facilement. Je trouve que ce blog est un bon moyen pour informer les groupes des tâches devant être terminées, à faire, et à venir. Il permet aussi d’avoir accès à un guide utile à l’apprentissage de la méthode.

13 Critique de la méthode MAETIC : La méthode MAETIC permet de travailler en groupe efficacement grâce à une bonne répartition des tâches et une bonne vision du temps de celles-ci. Une bonne cohésion de groupe est indispensable pour pouvoir aller au bout des objectifs fixés. Chaque membre du groupe a son importance. Chacun à des compétences différentes, il faut savoir être capable de les utiliser au mieux.

14 Critique sur le travail mené en groupe : Le travail en groupe a été bénéfique pour chacun d’entre nous. Il nous a permis d’apprendre à travailler ensemble et d’utiliser les compétences de chacun. Il nous a aussi permis de mieux nous organiser, ce qui est indispensable dans un travail de groupe. L’absence d’un membre du groupe est un imprévu auquel il faut savoir faire face rapidement pour éviter de prendre du retard sur le projet. Cependant, elle renforce la cohésion de groupe des membres présents car il fallait se réorganiser au plus vite afin que cette absence ne se fasse pas ressentir.

15 Conclusion :  Le Génie Logiciel m’a permis d’apprendre à travailler en groupe et organiser les différentes tâches du projet.  En temps que chargé de communication, j’étais chargé de communiquer avec le professeur majoritairement par le biais du blog en mettant à disposition les documents du projet effectués. Je devais taper une partie des documents, vérifier le bon respect de la charte graphique de chacun de ces documents et pour finir, les mettre sur le blog.  Cette expérience était très formatrice.


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