La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 2: L’habitat et le mode de vie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 2: L’habitat et le mode de vie"— Transcription de la présentation:

1 Thème 2: L’habitat et le mode de vie
La Biodiversité Thème 2: L’habitat et le mode de vie

2 Spécialisation Dans le thème précédent, nous avons étudié les différences physiques et les adaptations. Il faut aussi considérer que les organismes peuvent aussi se spécialiser à cause des variations et des adaptations. Les étudiants de notre école qui sont grands peuvent devenir de bons joueurs de Basketbal tandis que les joueurs plus petits peuvent devenir de bons joueurs de Badminton.

3 Une société variée Notre société est très spécialisée. À un point tel qu’on vous demande souvent ce que vous voulez devenir plus tard dans votre vie. Les choix que vous faites maintenant peuvent avoir un impact sérieux sur ce que vous allez devenir plus tard ou encore votre future spécialisation.

4 Niche: Là où un organisme vit et le rôle qu’il joue dans cet environnement.

5 La niche de l’ours grizzli
Où devrions-nous le retrouver? Qu’est-ce que les grizzlis mangent? Racines Baies (petits fruits) Herbes Poissons Carcasses Marmottes Quoi d’autres?

6 Compétition Dans un écosystème, il peut y avoir de la compétition entre des espèces différentes où entre les individus d’une même espèce. Les variations entre les espèces et les individus vont peut-être permettre une meilleure chance de survie donc une meilleure chance de reproduction. Chez les loups, il y a de la compétition (nourriture, reproduction) mais il y a aussi beaucoup de coopération pour la survie.

7 Compétition entre les espèces
Le cerf mulet et le cerf de Virginie vivent tous les deux en Alberta. Le cerf mulet résiste mieux à l’hiver alors que le cerf de Virginie est mieux adapté à un environnement d’agriculture. Selon l’environnement, les adaptations peuvent donner un avantage à l’une ou l’autre des espèce.

8 Éviter la compétition Les espèces peuvent éviter la compétition en chassant des proies différentes et à différents temps de la journée. C’est ce que font les hiboux et les buses. Les couguars et les lynx chassent des proies de grosseurs différentes. C’est aussi ce que font les loups, les coyotes et les renards.

9 Saviez-vous que…. Cinq espèces de parulines se nourrissent dans le même type d’arbre (les épinettes) mais évitent la compétition en se nourrissant à des endroits différents dans l’arbre.

10 Compétition en revue La compétition au sein d’une même espèce permet aux individus les mieux adaptés de survivre et se reproduire. La compétition entre les espèces peut résulter dans le déplacement d’une espèce par une autre. L’environnement, les sources de nourriture et les adaptations comportementales et structurales vont jouer un rôle important pour la survie des espèces, faisant aussi varier le degré de compétition.

11 Niche étendue Dans des environnements qui changent beaucoup, les espèces sont devenues des généralistes. Les généralistes doivent être capable de manger une nourriture variée et être aussi capable de résister à des changements de température extrêmes dans leur environnement. On y retrouve moins de différentes espèces mais le nombre d’individus dans chaque espèce est plus grand.

12 Niche restreinte Ce type d’environnement est stable et prévisible pour les espèces. Les espèces peuvent donc devenir des spécialistes. Les spécialistes ont des sources de nourriture qui ne varient pas beaucoup et qui sont généralement abondantes. Le piège de la spécialisation consiste dans le fait que des changements drastiques peuvent éliminer des espèces spécialisées.

13 Dépendances entre les espèces
Plusieurs espèces ne pourraient pas survivre sans la collaboration avec d’autres espèces. Cela s’appelle: relation symbiotique. Il y en a trois types, le mutualisme, le commensalisme et le parasitisme. (Voir feuille d’exercice)

14 Vie dans des conditions extrêmes
Quelques espèces sont adaptées à vivre dans des conditions extrêmes. Le Antartic Springtail par exemple, secrète un type d’antigel dans ses tissus lui permettant de survivre à -35 oC. L’algue des neiges est une algue rouge adaptée aux températures très froides. Elle utilise l’énergie du soleil pour produire son énergie et sa nourriture. La couleur rouge permet à l’algue de se protéger contre les rayons ultraviolets du soleil.

15 C’est fini! Il faut répondre aux questions de la page 25 et de la page 26 de ton manuel de science.


Télécharger ppt "Thème 2: L’habitat et le mode de vie"

Présentations similaires


Annonces Google