Télécharger la présentation
1
LES CHEVALIERS DU MOYEN ÂGE
1 LES CHEVALIERS DU MOYEN ÂGE
2
2 Le Moyen âge est une période historique comprise entre la fin de l’ancien monde et le début de l’époque moderne.
4
À ces hommes on a donné le nom de chevaliers.
LES CHEVALIERS Il fut un temps où la loyauté, la solidarité, la vérité et la justice ont disparu du monde. Toutes les personnes ont été divisées par miliers, et parmi tous les mille on en a choisi une qui se distinguait des autres par sa loyauté, sa sagesse et sa force. À ces hommes on a donné le nom de chevaliers. Raimondo Lullo (1236/1315)
6
LA CÉRÉMONIE POUR L’INVESTITURE
On devenait chevaliers vers vingt-et-un ans, avec une cérémonie solennelle. Le soir avant, le jeune homme était lavé et rasé. Vêtu d’ une tunique blanche (symbole de pureté), un manteau rouge (emblème du sang) et une cotte noire, sorte de tunique en maille de fer (représentant la mort), il ètait conduit dans une chapelle, où il passera la nuit à prier. Après la veillée nocturne, le jeune chevalier allait dans la demeure d’un seigneur. Après la bénédiction du prêtre, le chevalier, dont il avait été écuyeur, avec le plat de son épée le frappait trois fois sur l’épaule, en disant la formule rituelle :”Au nom de Dieu, de Saint-Michel, de Saint George, je te nomme chevalier”.
8
La joute La joute était un jeu dans lequel les advansaires combattaient à cheval avec des lances. Ils se lançaient l’un contre l’autre au galop en essayant chacun de renverser l’adversaire avec un coup de lance. S’il ne reussissait pas, mais il brisait sa lance contre l’écu de l’adversaire, il marquait un point. Parfois, ils s’affrontaient dans une “joute de guerre” avec des lances à la pointe acérée, qui pouvaient aussi tuer un homme (Défi de Barletta)
9
par: Daniel, Mattia, Tommaso, Luigi, Nicola, Riccardo
Classe 2 A, a.s
10
FIN
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.