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Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg

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Présentation au sujet: "Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg"— Transcription de la présentation:

1 Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Journées d’études Euroguidance CIEP, 28 et 29 septembre 2015

2 Le conseil en mobilité Analyse du processus de mobilité: information générale , contexte européen Le processus du conseil en mobilité pour les conseillers d’orientation

3 Contexte: conseil en mobilité européenne et internationale
Génèse du projet: groupe de travail EG. Objectif: outiller les professionnels de l’orientation Demande de mobilité en augmentation de la part des jeunes – Contexte institutionnel de la mobilité en Europe Mobilité relève des compétences des conseillers: analyse de la demande, aide à l‘élaboration de projet, conseils dans le cadre de parcours individuels Impact de la mobilité: développement de compétences formelles et informelles : ouverture d’esprit, curiosité, capacité d’adaptation, maturité, sens de l’organisation, compétences linguistiques, interculturelles…(Publications Agence Erasmus +)

4 Contexte de la mobilité en Europe : objectifs européens
Education et formation 2020 Repenser l’éducation Initiatives phares pour une croissance intelligente, durable et inclusive 5 principaux objectifs Emploi : un emploi pour 75 % de la population âgée de 20 à 64 ans Recherche & développement : investissement de 3 % du PIB Changement climatique & énergie: réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 % (voire de 30 %, si les conditions le permettent) par rapport à 1990, utilisation d'énergie provenant de sources renouvelables à hauteur de 20 %, augmentation de 20 % de l’efficacité énergétique Education  Décrochage scolaire : moins de 10% des ans non-scolarisés  Nombre de diplômés de l’enseignement supérieur: au moins 40% des ans diplômés de l’enseignement supérieur 5. Pauvreté & exclusion sociale: réduction d'au moins 20 millions du nombre de personnes touchées ou menacées par la pauvreté et l'exclusion sociale Les défis à relever: Un taux de chômage des jeunes très élevé en Europe: 23,5% (FR: 26,3%, GR: 62,5 %, ES: 55,9 %, DE: 7,6%(chiffres mars 2013) - Jeunes en Europe ≈100 millions (1/5 de la population totale) Un contexte de mondialisation nécessitant de renforcer la compétitivité de l’Europe Une pénurie de compétences de haut niveau à horizon 2020 (Projections CEDEFOP 2020) Une inadéquation de la formation au marché du travail (2 millions de postes vacants) 2. STRATEGIE UE 2020: Suite de la Stratégie de Lisbonne…  UE 2020: une croissance ‘intelligente’, durable et sociale 3. CADRE STRATÉGIQUE « EDUCATION ET FORMATION 2020 » (MAI 2009) 4 objectifs: faire en sorte que l'éducation et la formation tout au long de la vie et la mobilité deviennent une réalité Améliorer la qualité et l'efficacité de l'éducation et de la formation Favoriser l'équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active Encourager la créativité et l'innovation, y compris l'esprit d’entreprendre 7 benchmarks (dont 2 repris dans UE 2020) 4. REPENSER L’EDUCATION 2013 Un recentrage sensible sur le développement des compétences transversales et fondamentales est nécessaire à tous les niveaux, notamment pour les compétences entrepreneuriales et informatiques. Un nouvel objectif de référence est établi pour l'apprentissage des langues étrangères: d'ici 2020, au moins 50 % des jeunes âgés de 15 ans devront connaître une première langue étrangère (contre 42 % aujourd'hui) et au moins 75 % devront étudier une deuxième langue étrangère (contre 61 % aujourd’hui). Il convient d'investir pour mettre en place des systèmes d'enseignement et de formation professionnels de niveau mondial et développer l'apprentissage en milieu professionnel. Les États membres doivent améliorer la reconnaissance des certifications et des compétences, y compris celles acquises en dehors des systèmes d'éducation et de formation formels. La technologie, et l'internet en particulier, doit être pleinement exploitée. Les écoles, les universités et les établissements de formation professionnelle doivent améliorer l'accès à l'éducation au moyen de ressources éducatives libres. 5. Chaque Direction Générale à la CE développe des instruments financiers au service de la réalisation des objectifs: Erasmus +: pour l’éducation, la formation et la jeunesse Fonds structurels: ex le FSE Horizon 2020: la recherche Europe 2020 est la stratégie de croissance que l'Union européenne a adoptée pour les dix années à venir. Dans un monde en mutation, l'Union doit devenir une économie intelligente, durable et inclusive. Ces trois priorités qui se renforcent mutuellement doivent aider l'Union et ses États membres à assurer des niveaux élevés d’emploi, de productivité et de cohésion sociale. Concrètement, l'Union européenne a fixé cinq objectifs ambitieux à atteindre d'ici 2020 en matière d'emploi, d'innovation, d'éducation, d'inclusion sociale et d'énergie (ainsi que de lutte contre le changement climatique). Chaque État membre a adopté ses propres objectifs nationaux dans chacun de ces domaines. Des actions concrètes menées aux niveaux européen et national sous-tendent la stratégie.  La stratégie Europe 2020 vise à stimuler une croissance qui soit intelligente, en investissant de façon plus efficace dans l'éducation, la recherche et l'innovation; durable, en donnant la priorité à une économie sobre en carbone; et inclusive, en mettant clairement l'accent sur la création d'emplois et la réduction de la pauvreté. Cette stratégie est axée sur cinq objectifs ambitieux dans les domaines de l'emploi, de l'innovation, de l'éducation, de la réduction de la pauvreté, ainsi que de l'énergie et du climat. 

5 Deux niveaux pour la mobilité
Niveau social orienté vers le citoyen européen Pour faire face à la compétition mondiale Pour développer une identité européenne Pour construire un espace européen adapté aux réalités du monde du travail Un outil pour l’inclusion sociale Un défi pour l’Europe pour bâtir les futures compétences et qualifications Niveau individuel pour Une nouvelle expérience de vie Pour acquérir des compétences formelles et informelles Pour faire une césure après des études Compléter une formation, faire un stage Travailler à l’internatioanl Political choice with global objectives 5 v 5

6 Des objectifs chiffrés en matière de mobilité internationale
au moins 20 % des diplômés de l'enseignement supérieur dans l'UE devraient avoir effectué à l'étranger une période d'études ou de formation. au moins 6 % des ans diplômés de l'enseignement et de la formation professionnels initiaux devraient avoir effectué à l'étranger une période d'études ou de formation

7 Doit être un choix individuel, non subi
Quelle mobilité? Etudes, stages, travail, job, séjour linguistique , volontariat… Mobilité institutionnelle Mobilité individuelle Doit être un choix individuel, non subi Choix d’orientation

8 Le conseil en mobilité pour un conseiller d’orientation
Processus: aide et conseils pour un projet, information, conception et mise en oeuvre d’activités dans un contexte d’orientation tout au long de la vie Déontologie professionnelle: conseil en mobilité doit être neutre, confidentiel et donné au bénefice du consultant. Il doit être crédible, efficace et utile et doit tenir compte des réactions des parties impliquées. Dans ce contexte , le professionnel de l’orientation doit utiliser des méthodologies concises et transparentes. Guidance counselors support the youngsters in his mobility process Mobility is not a final aim, it is part of a guidance process Guidance needs differents phases to build a guidance project 8 v 8

9 Diverses phases du conseil en mobilité
Analyse du projet Construction d’une relation de confiance entre le conseiller et le consultant Aide à l’élaboration du projet, accompagnement Finalisation du projet Accompagnement pendant la mobilité Evaluation et capitalisation de l’expérience, au retour 9

10 Processus du conseil en mobilité
TRANSFERER Du savoir vers le faire SAVOIR Connaissances Ressources COMPRENDRE Compréhension meta du processus global FAIRE Application du savoir Dans la pratique professionnelle 10

11 Connaissances et compétences des professionnels du conseil en mobilité
Compétences psychologiques Référence à un modèle. Connaissance du déroulement du processus de mobilité Travail en réseau, maîtrise des langues étrangères, formation continue Connaissances sociologiques Maîtrise des outils numériques et des outils professionnels de la mobilité Conseil en mobilité 11

12 Compétences professionnelles et connaissances nécessaires pour le professionnel du conseil en mobilité connaissances sur le système éducatif et de formation professionnelle, sur la reconnaissance des qualifications, les bourses, les programmes européens de mobilité, les stages en Europe, tous les outils de la mobilité expériences de mobilité personnelle souhaitée formation à l’interculturel appartenance à plusieurs réseaux réactifs capable de souplesse et adaptabilité capacités à mettre en œuvre des outils d’évaluation mise à jour fréquente de ses connaissances 12

13 Compétences professionnelles et connaissances nécessaires pour le professionnel du conseil en mobilité spécialiste du conseil et de l’entretien individuel. (analyse de la demande, de la motivation de demandeur, connaissance des processus d’orientation, des processus de prise de décision et des méthodes d’animation de groupes) conseil à distance connaissances de la personne et de son développement cognitif, coping skills… compétences linguistiques : au moins l’anglais connaissances d’outils psychotechniques : questionnaires d’intérêts, tests…

14 Exemples d’activités des conseillers en mobilité
• Sessions d’information par thème, par pays • Sessions de promotion de sensibilisation • Ateliers: procédures d’inscription, techniques de recherche de stage, de recherche d’emploi, de rédaction de CV dans une autre langue... • Mise à disposition d’outils documentaires: sites, dossiers, guides… • Relation d’expériences « peer-to-peer » • Tutorat • Entretiens • Préparation à une approche interculturelle • Questionnaires • Tests de langues • Feuille de route • Accompagnement de la mobilité • Evaluation de la mobilité au retour, comment la valoriser dans le parcours de la personne. 14

15 Pour plus d’informations: https://mobilite-euroguidance. wikispaces


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