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Niche écologique et écosystème
Avec l’exemple de l’île d’Anticosti
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Île d’Anticosti 290 habitants
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Une histoire… Henri Menier, riche chocolatier français, achète l’île pour la somme de $ le 16 décembre 1895. Il veut en faire une réserve de chasse personnelle.
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Une histoire… Il n’y viendra que six fois en 12 ans.
Ingénieur, il est également l’inventeur du radiateur automobile.
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Le cerf de Virginie (chevreuil)
En 1896, Menier en introduisit 220 sur l’île. Aujourd’hui, il y en a plus de Alimentation: il broute du sapin baumier l’hiver, mais digère mal l’épinette blanche. Il s’affaiblit…
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Impact Tous les prochains individus ont un lien de près ou de loin avec le cerf de Virginie. Il faut trouver le problème et faire attention aux indices.
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Le sapin baumier Au début du siècle, la forêt de sapins baumiers recouvrait la majorité de l’île. Sa population a diminué de moitié en 100 ans et on craint sa disparition… Il a été remplacé par l’épinette blanche et l’épinette noire.
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Capsule théorique Comment distinguer un sapin d’une épinette?
Il suffit de regarder les aiguilles. Celles du sapin sont plates et poussent de part et d’autre de la branche. Les aiguilles des épinettes sont rondes et sont disposées tout autour de la branche. Vérifiez que vous avez bel et bien un sapin de Noël!
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L’épinette blanche L’un des rares conifères qui croît normalement sur l’île.
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La chicouté Petits fruits (ex. chicouté) très prisés par les animaux comme le cerf de Virginie. Tendance à disparaître…
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L’ours noir On n’en a pas vu depuis des années.
Principale nourriture : les petits fruits…
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Le loup Absent de l’île Prédateur du cerf de Virginie
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Finalement… Les chasseurs tuent 10 000 cerfs de Virginie chaque année.
Y a-t-il un problème sur cette île si on considère tous les individus qui y vivent? Quelle en est la cause?
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Résumé du problème Le cerf de Virginie!!!!
Il a réduit la population de sapin baumier et doit alors manger de l’épinette blanche qui le rend malade. L’été, il mange des fruits, mais il n’en reste plus pour l’ours noir. Il n’a aucun prédateur à part l’humain. En fait, le problème c’est l’introduction d’une nouvelle espèce dans un écosystème…
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Concepts théoriques Écosystème: l'ensemble des êtres vivants (biocénose) et non vivants (biotope) considérés dans leur relation avec leur milieu naturel. Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d'interdépendances permettant le maintien et le développement de la vie.
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Concepts théoriques Niche écologique: C’est la position occupée par une population ou plus généralement une espèce dans un écosystème. C’est sa place, son rôle. Autre définition : ensemble des conditions nécessaires à la survie d’une population. Une espèce ne vit pas seule dans son milieu→ échanges Il y a un équilibre entre les différentes niches écologiques. Deux individus ne peuvent pas partager la même niche écologique à moins qu’il n’y ait compétition entre eux.→ principe de l’exclusion compétitive.
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Concepts théoriques Population : ensemble d'individus d'une même espèce coexistant dans le même habitat Habitat: Tout endroit occupé par des humains, des animaux ou des végétaux.
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Questions du livre p. 100-101 Canis lupus Abies balsamea
Ursus americanus Odocoileus virginianus Homo sapiens Picea glauca Rubus chamaemorus À quels noms français, correspondent-ils?
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Questions du livre p Quelle est la variation des espèces suivantes ( en hausse, en baisse ou inexistante) : le cerf de Virginie, l’ours noir, l’arbuste à petits fruits, le sapin baumier, l’épinette blanche, le loup?
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Capsule théorique Malgré sa richesse, le Québec abrite plusieurs espèces en situation précaire. 1989 : Loi sur les espèces menacées ou vulnérables Au niveau de la faune, il y a 18 espèces menacées ou vulnérables et 61 sont susceptibles d’y être classées. Espèces vivantes menacées : 15%
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Capsule théorique « Le terme vulnérable est celui qu'on emploie lorsque la survie d'une espèce est jugée précaire même si sa disparition n'est pas appréhendée à court ou à moyen terme. Le terme menacée s'appliquera lorsque la disparition de l'espèce est appréhendée. »
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La cause des ces problèmes?
L’humain!! Surexploitation des ressources. Ex: surpêche L’introduction d’une espèce concurrente: Ex: cerf de Virginie La destruction des milieux de vie. Ex : disparition des marais et des tourbières. La contamination des habitats par la pollution. Les polluants sont de plus en plus toxiques…
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Questions du livre p Selon vous, pourquoi les cerfs de Virginie sont-ils plus faibles depuis quelques années? L’introduction d’une population de loups serait-elle une solution acceptable? Quel lien y a-t-il à faire entre l’augmentation de la population du cerf de Virginie et la disparition de l’ours noir? Si la situation demeure inchangée, qu’arrivera-t-il à long terme sur l’île d’Anticosti?
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Consignes pour le travail d’équipe
1) Créez, en équipe de 2, votre propre écosystème qui doit comprendre des animaux, des végétaux et les conditions du milieu. Il faut s’assurer d’un minimum de liens entre les vivants. 2) Introduisez une espèce perturbatrice. 3) Échangez vos travaux avec une autre équipe. Trouvez, dans le travail de l’autre équipe, les conséquences de cette perturbation et les solutions possibles.
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Consignes S’assurer que toutes les espèces auront ce dont elles ont besoin pour survivre et se reproduire. Aménager en fonction des exigences de chacune des espèces.
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Relations interspécifiques (Suppléments)
Mutualisme : relation tellement favorable pour les deux espèces que leur survie en dépend. Ex: unicellulaires dans le tube digestif des termites Commensalisme: relation avantageuse pour les deux espèces. Ex: les abeilles et les fleurs
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Relations interspécifiques
Compétition: s’établit entre des espèces pour l’appropriation de la nourriture ou la possession d’un habitat. Ex: le cerf de Virginie et l’ours noir Prédation : Le prédateur mange sa proie en partie ou en totalité.
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