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Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.

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1 Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE

2 Sommaire Genèse du projet Création, Expérimentation et Mise en œuvre du projet CMS =>Le groupe projet => Les services d’accompagnement =>Une interface au service des acteurs économiques en Loire Sud Développement et Perspectives 2014 - 2015

3 Genèse du projet Centrale des Marchés Solidaires

4 Diagnostic préalable Problématique Les marchés publics constituent un levier de développement économique important pour les structures de l’ESS, mais par leurs dimensions et leur technicité, ils sont difficilement accessibles aux structures de l’ESS. Constat Nécessité de s’organiser et de s’adapter aux mutations économiques.

5 PROCESS 2012 – 2015 Le Programme de Coopération en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire en Loire Sud Principe : Co-construction d’une démarche au service du développement économique. Destinataires : Acteurs de l’ESS et Collectivités territoriales. Finalité : Développer et pérenniser les emplois dans les structures et entreprises de l’ESS. Lancement d’un appel à projet/Axe 2 : «Activer et mobiliser la commande publique »

6 Partenaires financiers Financement alloué dans le cadre de PROCESS : Saint Etienne Métropole Région Rhône Alpes (CFAC) – 40 000 €

7 Les étapes du projet 2012 Amorçage de l’action Démarche collaborative Jan. 2013 Lancement de la CMS 1 ère année d’expérimentation Nov. 13 Stratégie d’action à n+1 Bilan 2014 Promotion et développement des services

8 Groupe Projet Culture & Coopération RDD Chef de file IRIAE Saint Etienne Métropole – Région Rhône Alpes – Mife Loire Sud Equipe projet Comité Technique Comité de Pilotage

9 Groupement solidaire RDD IRIAE Membres « Experts » C&C 2 permanents / 1 ETP Une équipe « experts », impliquée concrètement dans la création et l’animation d’activités diversifiées de l’ESS locale.

10 Démarche & principes d’actions Favoriser la participation de l’ensemble des parties prenantes. Privilégier une démarche empirique et expérimentale. Une ambition : Promouvoir l’ESS et la commande socialement responsable.

11 A qui s’adresse la CMS? Les structures de l'ESS AssociationsCoopératives Entreprises d'insertion Nouveaux entrepreneurs Les collectivités territoriales Villes / communes Etablissements publics Bailleurs sociaux

12 Objectifs 1er dispositif d’accompagne ment sur les marchés publics/privés en Loire Sud Accompagner la réponse aux marchés Favoriser les coopérations et les réponses groupées Améliorer la lisibilité et la pertinence des acteurs de l'ESS

13 Projet CMS Année d’expérimentation 2013

14 Création et expérimentation des services d’accompagnement 3 services complémentaires : Veille hebdomadaire. Accompagnements individuels ou collectifs. Informations / Formation / Mise en réseaux.

15 Veille Une veille hebdomadaire avec publication d’une dizaine de marchés. Une veille non exhaustive. 7 comptes actifs paramétrés pour les structures rencontrées. Téléchargement des DCE et orientation vers les acteurs ESS.

16 Accompagnements Des permanences physiques et téléphoniques. Accompagnement individualisé sur une réponse à un marché (calcul des coûts, rédaction du mémoire technique, procédures spécifiques des marchés…) Accompagnement collectif sur les réponses en groupement.

17 Information/Formation/Mise en réseaux Création d’un annuaire des structures de l’ESS en Loire Sud. Informations collectives réalisées sur l’ensemble du territoire. Rencontres et ateliers thématiques. Mise en réseaux avec des partenaires potentiels.

18 Les services en 2013 34 semaines de permanences. 41 organisations rencontrées (premier diagnostic). Publication et téléchargement d’environ 300 DCE. 5 accompagnements sur des marchés ciblés et orientés par la CMS. Des échanges réguliers avec les porteurs accompagnés (téléphoniques, mails, entretiens individuels). Une disponibilité et une réactivité de l’équipe.

19 Interface au service des acteurs économiques Assurer la lisibilité et la plus-value des réseaux de proximité. Faire remonter les réalités du terrain aux collectivités (techniciens, chefs de projets…). Recherche de synergies et de complémentarités avec l’existant. Favoriser les rencontres avec les organisations de l’ESS.

20 Développement et Perspectives 2014 – 2015

21 Développement des services en 2014 Renforcer le partenariat avec les acheteurs et les « facilitateurs » pour avoir connaissance des marchés non publiés (moins de 15K€). Développement de relations avec les acheteurs privés. Des permanences et des rencontres plus souples et plus mobiles avec les acteurs du territoire.

22 Objectifs 2014 40 nouvelles structures rencontrées 20 accompagnements individuels 8 accompagnements en groupement 3 marchés remportés dont une réponse groupée.

23 Perspectives 2015 Essaimer et mailler le territoire rhônalpin d’initiatives de type « Centrale des Marchés Solidaires ». Centralisation des marchés publics non publiés (inférieurs à 15K€). Définir un modèle économique hybride et une offre de services payante d’ici 2015.

24 Merci pour votre attention…


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