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Leçon 2 pour le 10 octobre 2015. Lectures de la semaine : Juges 2.1-15 ; 1 Rois 12.26-31 ; 2 Chroniques 33.9, 10 ; Jérémie 2.1-28 ; 5.2, 3. « Israël,

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1 Leçon 2 pour le 10 octobre 2015

2 Lectures de la semaine : Juges 2.1-15 ; 1 Rois 12.26-31 ; 2 Chroniques 33.9, 10 ; Jérémie 2.1-28 ; 5.2, 3. « Israël, tu étais alors à moi seul, comme les premiers produits d'une récolte. Tous ceux qui touchaient à toi avaient affaire à moi ; il leur arrivait aussitôt malheur, déclare le Seigneur. » (Jérémie 2.3, BFC) « Israël était un bien sacré pour le SEIGNEUR, les prémices de sa récolte ; tous ceux qui en mangeaient se étaient en tort, et le malheur fondait sur eux — déclaration du SEIGNEUR. » (Jérémie 2.3, NBS) « Israël était un bien sacré pour le SEIGNEUR, les prémices de sa récolte ; tous ceux qui en mangeaient se étaient en tort, et le malheur fondait sur eux — déclaration du SEIGNEUR. » (Jérémie 2.3, NBS)

3 « La situation à l’époque de Jérémie et de son ministère.» Le peuple de Dieu faisait face à de nombreux défis, à la fois internes et externes. Malheureusement, en dépit de la terrible menace militaire des puissances étrangères, à bien des égards, la plus grande crise est venue de l’intérieur. « Interne » ne signifiait pas seulement un leadership et un sacerdoce corrompus, qui étaient assez mauvais, mais « interne » était dans le sens du peuple dont le cœur avait été si endurci et corrompu par le péché et l’apostasie qu’il refusa de prendre garde aux avertissements que Dieu lui envoyait, avertissements qui pourraient lui épargner la catastrophe. » (EDS, samedi 3 octobre 2015)

4 CRISESINTERNES De Josué à Salomon ± 1400 – 931 av. J.-C. Le royaume divisé ± 931 – 586 av. J.-C. EXTERNESBabyloneCAUSESErreursAttitudes

5 « Bref aperçu historique » pour qu’une crise spirituelle commença, Quand les Israélites étaient finalement entrés dans la terre promise, après des années d’errance dans le désert, […]. Il fallait qu’une nouvelle génération naisse, celle qui « ne connaissait pas l’Éternel » (Juges 2:10), pour qu’une crise spirituelle commença, laquelle crise qui, à bien des égards, infecta la nation tout au long de son histoire. C’est un problème qui, en effet, a infecté aussi l’église chrétienne. (EDS, dimanche 4 octobre 2015)

6 «Juges 10.6 » « Les enfants d’Israël firent alors ce qui déplaît à l’Éternel, et ils servirent les Baals » (LSG). Chaque génération, l’une après l’autre, s’éloignait un peu plus loin de Dieu jusqu’à ce que la nation finisse par faire exactement ce que le Seigneur avait dit de ne pas faire. (EDS, dimanche 4 octobre 2015)

7 « Après l’ère des juges, la nation est entrée dans une période de paix relative […] Sous David et Salomon, Israël devint une puissance régionale.» Après la mort de Salomon (environ 931 av. J.-C.), la nation fut divisée en deux factions, Israël au nord et Juda au sud. Une grande partie de la faute peut être placée sur le mauvais leadership de Salomon, qui, malgré toute sa sagesse, a commis de nombreuses erreurs. » (E. G. White, Prophètes et rois, p. 111.) Les « bons » temps, cependant, ne durèrent pas. « Les tribus d’Israël avaient longtemps subi de cruelles injustices de la part de leur ancien monarque. Les prodigalités auxquelles Salomon se livra au cours de son apostasie l’avaient amené à accabler le peuple de lourds impôts, et à le plonger dans une rude servitude ».

8 « Ils abandonnèrent le Seigneur, le Dieu de leurs ancêtres, qui les avait fait sortir d'Égypte, et ils rendirent un culte à d'autres dieux, ceux des peuples qui vivaient autour d'eux. Ils s'inclinèrent devant ces dieux et irritèrent ainsi le Seigneur. » (Juges 2.12, BFC) Les juges Le peuple s'est écarté de Dieu et a adoré d'autres dieux. El reino unificado Salomon s'est écarté de Dieu et a adoré d'autres dieux. ± 1400 – 1050 av. J.-C. Il a envoyé des juges pour libérer le peuple et il lui a donné la paix en unifiant le royaume. ± 1050 – 931 av. J.-C. Il a divisé le royaume, le mettant devant les conséquences de ses erreurs.

9 « [Jéroboam] Ayant cherché une idée, le roi fit fabriquer deux veaux en or, puis il dit au peuple : Vous êtes montés assez souvent à Jérusalem. Voyez, gens d'Israël, il est ici, votre Dieu qui vous a fait sortir d'Égypte. » (1 Rois 12.28, BFC) Après la mort de Salomon, les 12 tribus ont été divisées en deux royaumes :

10 « [Jéroboam] Ayant cherché une idée, le roi fit fabriquer deux veaux en or, puis il dit au peuple : Vous êtes montés assez souvent à Jérusalem. Voyez, gens d'Israël, il est ici, votre Dieu qui vous a fait sortir d'Égypte. » (1 Rois 12.28, BFC)

11 « Il fit [Amon] ce qui déplaisait au SEIGNEUR, comme l'avait fait son père Manassé ; il sacrifia à toutes les statues que son père Manassé avait faites et les servit. » (2 Chroniques 33.22)

12 « Allez, revenons au SEIGNEUR ! Car il a déchiré, mais il nous guérira ; il a frappé, mais il pansera nos plaies. Il nous rendra la vie dans deux jours ; le troisième jour, il nous relèvera, et nous vivrons devant lui. Connaissons, cherchons à connaître le SEIGNEUR ; sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme une ondée, comme une pluie printanière qui arrose la terre. » (Osée 6.1-3) « Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, et revenez à l'Éternel, votre Dieu ; Car il est compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et il se repent des maux qu'il envoie. » (Joël 2.13) Pourquoi, devons-nous constamment tester notre vie à la lumière de la norme biblique ?

13 « Maintenant, moi, j'ai livré tous ces pays à Nabuchodonosor, roi de Babylone, mon serviteur ; je lui ai même livré les animaux sauvages, pour qu'ils lui soient soumis. » (Jérémie 27.6)

14 « A cause de cela, ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées : Parce que vous n'avez pas écouté mes paroles, j'envoie chercher tous les peuples du nord — déclaration du SEIGNEUR — et Nabuchodonosor, roi de Babylone, mon serviteur ; je les ferai venir contre ce pays, contre ses habitants et contre toutes ces nations qui l'entourent, afin de les frapper d'anathème, de les réduire en un lieu dévasté et d'en faire un objet de sifflement d'horreur, des ruines pour toujours. Je ferai disparaître de chez eux les chants de gaieté et les chants de joie, les chants du marié et les chants de la mariée, le bruit du moulin et la lumière de la lampe. Tout ce pays deviendra un champ de ruines, un lieu dévasté, et ces nations seront soumises au roi de Babylone pendant soixante-dix ans. »

15 «Mon peuple a commis une double faute : il m'a abandonné, moi la source d'eau vive, pour se creuser des citernes ; et ce sont des citernes fissurées, incapables de retenir l'eau ! » (Jérémie 2.13 BFC)

16 « Parcourez les rues de Jérusalem, regardez bien, faites une enquête ; cherchez sur les places si vous pouvez trouver quelqu'un qui agisse correctement, qui cherche à être honnête. Si vous en trouvez un, je pardonnerai à Jérusalem. » (Jérémie 5.1, BFC)

17 Les Juifs se trompaient eux-mêmes en pensant qu'ils étaient bons et que Dieu ne les punirait jamais (Jérémie 2.23). C'est ici le temple de l'Éternel, le temple de l'Éternel, Parmi les juifs, il y avait une sentence : «C'est ici le temple de l'Éternel, le temple de l'Éternel, » (Jérémie 7.4) Tout était bien. Tant qu’ils adoraient Dieu dans son temple, qu'importe ce qu'ils faisaient dans leur vie quotidienne ! Ils n'ont pas écouté les avertissements de Dieu, ils n'ont pas médité sur leurs propres chemins ; ils ne se sont pas repentis de leurs pensées coupables.  C'est un avertissement puissant pour nos propres vies. Où en est notre relation avec Dieu ? La religion est-elle pour nous une simple forme (façade) extérieure ? Notre cœur appartient-il complètement à Dieu ? Vivons-nous dans une communion quotidienne avec Dieu ? Les Juifs se trompaient eux-mêmes en pensant qu'ils étaient bons et que Dieu ne les punirait jamais (Jérémie 2.23). C'est ici le temple de l'Éternel, le temple de l'Éternel, Parmi les juifs, il y avait une sentence : «C'est ici le temple de l'Éternel, le temple de l'Éternel, » (Jérémie 7.4) Tout était bien. Tant qu’ils adoraient Dieu dans son temple, qu'importe ce qu'ils faisaient dans leur vie quotidienne ! Ils n'ont pas écouté les avertissements de Dieu, ils n'ont pas médité sur leurs propres chemins ; ils ne se sont pas repentis de leurs pensées coupables.  C'est un avertissement puissant pour nos propres vies. Où en est notre relation avec Dieu ? La religion est-elle pour nous une simple forme (façade) extérieure ? Notre cœur appartient-il complètement à Dieu ? Vivons-nous dans une communion quotidienne avec Dieu ?

18 «Il est bon que nous considérions ce qui est sur le point d’arriver sur la terre. Ce n’est pas le moment de s’amuser à des frivolités ou de se livrer à la recherche du moi. Qu’est-ce qui peut nous toucher si les temps où nous vivons ne font pas une impression sérieuse sur notre esprit ? Est-ce que les Écritures ne nous demandent pas un travail plus sincère et plus saint que ce que nous avons vu jusqu’à présent ? » (E. G. White, Messages choisis, vol 2, p. 462)

19 « Défrichez-vous un champ nouveau, ne semez pas parmi les épines. » (Jérémie 4.3) « Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde.» (Osée 10.12) Amen!


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