Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Marc Marier Modifié depuis plus de 9 années
2
Florimage présente
4
Dans la philosophie et la tradition du Japon, un jardin doit être un lien entre le ciel et la terre. C’est pourquoi les Japonais confèrent à leurs jardin un style qui doit comporter la plupart des éléments de la nature. On y trouve non seulement des végétaux, mais aussi des pierres, des animaux, des oiseaux…
6
Les jardins japonais sont créés sur plusieurs niveaux et ils possèdent des escaliers. Ceux-ci permettent non seulement d’accéder aux divers niveaux, mais ils symbolisent en outre l’ascension vers le ciel.
9
On y trouve toujours des plans d’eau, le plus souvent avec des poissons et des batraciens. La carpe colorée dite «koi» est sacrée au Japon. Elle est souvent présente dans les jardins.
11
Des lanternes éclairent discrètement les allées et les sentiers reliés entre eux par de petits ponts, souvent construits avec du bambou. Il y a de nombreux détours et de petits sentiers qui mènent vers des coins d’ombre et de lumière. Tout est fantaisie, calme, détente et sérénité.
14
On trouve souvent un pavillon de repos, ou encore un pavillon de thé dans les jardins japonais, et même un petit temple avec oratoire en hommage aux dieux protecteurs de la famille qui est propriétaire des lieux.
17
Les Japonais croient que les pierres sont des matières vivantes. Elles sont autant de réincarnations et elles dorment en attendant de revivre dans l’éternité… C’est pourquoi on trouve beaucoup de pierres dans les jardins japonais.
19
L’eau est un élément important, non seulement celle qui coule en cascades dans les ruisseaux, mais aussi l’eau d’une source, qu’on recueille dans des bassins de pierre, de même que l’eau de pluie qui est douce et profitable aux plantes.
22
Les Japonais privilégient surtout les plantes vertes, les arbres et les arbustes plutôt que les fleurs dans leurs jardins. Certaines fleurs sacrées, toutefois, y sont souvent cultivées, telles les lotus et les chrysanthèmes.
25
Les jardins japonais sont remarquables par leur simplicité et leur discrétion. Ici aucun tape-à-l’œil, ni bric-à-brac, mais uniquement la nature dans ce qu’elle a de plus simple et de plus beau.
27
Chanson du Samouraï – Musique traditionnelle du Japon Photographies: Donald Northup Création Florian Bernard – 2003 Florimage jfxb@videotron.ca
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.