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1 © 2014 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written consent of Ipsos. Les Français et l’avenir du système de santé Préparé pour : La FHP Par Etienne Mercier et Christelle Craplet

2 APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE ©Ipsos – Les Français et l’avenir du système de santé – Pour la FHP Décembre 20142 ÉCHANTILLON 1013 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. DATES DE TERRAIN Du 12 au 13 décembre 2014. METHODOLOGIE Echantillon interrogé par téléphone. Méthode des quotas : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, catégorie d’agglomération, proximité politique. Ce document a été rédigé selon les standards Qualité d’Ipsos France. Il a été relu et validé par : Christelle Craplet, Directrice d’Etudes

3 ©Ipsos – Les Français et l’avenir du système de santé – Pour la FHP Décembre 20143 I- Etat des lieux du système de soin Français

4 La qualité des soins médicaux en France ©Ipsos – Les Français et l’avenir du système de santé – Pour la FHP Décembre 20144 Lorsque vous pensez à la qualité des soins en France, diriez-vous qu’elle est très, plutôt, plutôt pas ou pas du tout satisfaisante ? S/t Satisfaisante 84% S/t Pas Satisfaisante 16%

5 L’évolution de la qualité des soins en France ©Ipsos – Les Français et l’avenir du système de santé – Pour la FHP Décembre 20145 Et au cours des 10 dernières années, diriez-vous que la qualité des soins en France s’est beaucoup améliorée, plutôt améliorée, plutôt détériorée ou beaucoup détériorée ? S/t Améliorée 55% S/t Détériorée 41%

6 Le niveau d’inquiétude face à l’avenir du système de santé ©Ipsos – Les Français et l’avenir du système de santé – Pour la FHP Décembre 20146 Lorsque vous pensez à l’avenir du système de santé, diriez-vous que vous êtes très, plutôt, plutôt pas ou pas du tout inquiet ? S/t Inquiet 75% S/t Pas inquiet 24%

7 La liberté de choix du médecin et de l’établissement lors d’un examen médical ©Ipsos – Les Français et l’avenir du système de santé – Pour la FHP Décembre 20147 Lorsqu’on doit aller dans un hôpital ou dans une clinique pour un examen, un suivi ou une intervention, est-il selon vous très, plutôt, plutôt pas ou pas du tout important… ? D’avoir le libre choix de son médecin De pouvoir choisir entre un établissement de santé public ou privé lorsque l’on doit se faire soigner S/t Important 84% S/t Pas important 16% S/t Important 81% S/t Pas important 18%

8 Perception du secteur privé de l’hôpital public ©Ipsos – Les Français et l’avenir du système de santé – Pour la FHP Décembre 20148 Trouvez-vous normal que les médecins qui exercent à la fois en secteur public et en secteur privé à l’hôpital public proposent à leurs patients d’être reçus plus rapidement s’ils passent par leur secteur privé Non car cela crée une inégalité inacceptable entre les patients qui ont les moyens de passer par le secteur privé et ceux qui ne le peuvent pas Oui car il faut offrir aux médecins le moyen de gagner mieux leur vie pour éviter qu’ils s’en aillent de l’hôpital public Nsp

9 Perception du secteur privé de l’hôpital public (suite) ©Ipsos – Les Français et l’avenir du système de santé – Pour la FHP Décembre 20149 Pensez-vous que cela freine l’accès aux soins de certains patients au sein de l’hôpital public ? S/t OUI 71% S/t Non 26%

10 Perception des niveaux de remboursement des prestations de soins effectuées par les cliniques par l’Assurance Maladie ©Ipsos – Les Français et l’avenir du système de santé – Pour la FHP Décembre 201410 Estimez-vous normal ou pas que pour une même prestation de soins (par exemple un accouchement, une pose de prothèse de hanche, une opération de l’appendicite, etc…), l'assurance maladie rembourse une clinique en moyenne 22% de moins que la même opération pratiquée à l’hôpital public ? Non, ce n’est pas normal car il s’agit de la même opération Oui, c’est normal car l’hôpital public nécessite plus de personnel Nsp

11 ©Ipsos – Les Français et l’avenir du système de santé – Pour la FHP Décembre 201411 II- Image de l’hospitalisation privée

12 L’image des cliniques et des hôpitaux privés ©Ipsos – Les Français et l’avenir du système de santé – Pour la FHP Décembre 201412 De manière générale, avez-vous une bonne ou une mauvaise image des cliniques et des hôpitaux privés ? S/t Bonne image 85% S/t Mauvaise image 11%

13 L’image détaillée des cliniques privées ©Ipsos – Les Français et l’avenir du système de santé – Pour la FHP Décembre 201413 Globalement, les cliniques privées vous paraissent-elles à même… S/t Oui % 89 84 77 74 69 51 49 S/T Non % 9 13 19 21 26 40 49 De proposer une bonne qualité des soins De proposer un accueil personnalisé et un séjour de qualité aux patients (…) D’être rapides dans la prise en charge des patients De participer au service public hospitalier D’être à la pointe de la recherche et des nouvelles technologies de soin De contribuer à une bonne gestion des dépenses de l’assurance maladie D’être accessibles à tous

14 L’importance de la place des cliniques et hôpitaux privés dans le système de santé ©Ipsos – Les Français et l’avenir du système de santé – Pour la FHP Décembre 201414 S/t Indispensables ou importants 80% Personnellement, estimez-vous que les cliniques et les hôpitaux privés sont des acteurs indispensables, importants ou secondaires du système de santé ?

15 facebook.com/ipsos.fr @IpsosFrance vimeo.com/ipsoswww.ipsos.fr © 2014 Ipsos. All rights reserved. This document constitutes the sole and exclusive property of Ipsos. Ipsos retains all copyrights and other rights over, without limitation, Ipsos' trademarks, technologies, methodologies, analyses and know how included or arising out of this document. The addressee of this document undertakes to maintain it confidential and not to disclose all or part of its content to any third party without the prior written consent of Ipsos. The addressee undertakes to use this document solely for its own needs (and the needs of its affiliated companies as the case may be), only for the purpose of evaluating the document for services of Ipsos. No other use is permitted.


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