La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le voile déchiré. Bonjour les bien-aimés du Seigneur, En lisant les Saintes Écritures, il est étonnant de constater combien Dieu nous facilite les choses,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le voile déchiré. Bonjour les bien-aimés du Seigneur, En lisant les Saintes Écritures, il est étonnant de constater combien Dieu nous facilite les choses,"— Transcription de la présentation:

1 Le voile déchiré

2 Bonjour les bien-aimés du Seigneur, En lisant les Saintes Écritures, il est étonnant de constater combien Dieu nous facilite les choses, et il est encore plus étonnant de constater combien il nous réhabilite auprès de Lui. Il fait tout pour éliminer les obstacles qui pourraient nous séparer de Lui. Aujourd’hui, nous allons amorcer notre réflexion en nous plaçant au temps de Moïse. Au temps de Moïse, Dieu demanda au peuple de Lui construire un Sanctuaire, afin qu'il puisse habiter au milieu d'eux. (Exode 25:8) Bonjour les bien-aimés du Seigneur, En lisant les Saintes Écritures, il est étonnant de constater combien Dieu nous facilite les choses, et il est encore plus étonnant de constater combien il nous réhabilite auprès de Lui. Il fait tout pour éliminer les obstacles qui pourraient nous séparer de Lui. Aujourd’hui, nous allons amorcer notre réflexion en nous plaçant au temps de Moïse. Au temps de Moïse, Dieu demanda au peuple de Lui construire un Sanctuaire, afin qu'il puisse habiter au milieu d'eux. (Exode 25:8)

3 Exode 25:8 8.Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux. Exode 25:8 8.Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux.

4 Par cette demande, on comprend que Dieu nous montrait son désir de s’approcher de nous afin qu’il puisse habiter dans nos cœurs et devenir le centre de notre vie. (Moïse érigea donc un Sanctuaire pour Dieu) Par cette demande, on comprend que Dieu nous montrait son désir de s’approcher de nous afin qu’il puisse habiter dans nos cœurs et devenir le centre de notre vie. (Moïse érigea donc un Sanctuaire pour Dieu)

5 En suite, Dieu demanda de lui dresser une tente au milieu du Sanctuaire, dans laquelle il pourrait habiter. Mais, Dieu exigea de mettre dans la tente un voile qui séparerait la sainteté de sa présence d'avec le péché du peuple. Un voile fut donc tissé pour nous empêcher d'être en présence directe d'avec Dieu, afin de nous séparer de sa gloire immaculée. (Exode 26:30-33) En suite, Dieu demanda de lui dresser une tente au milieu du Sanctuaire, dans laquelle il pourrait habiter. Mais, Dieu exigea de mettre dans la tente un voile qui séparerait la sainteté de sa présence d'avec le péché du peuple. Un voile fut donc tissé pour nous empêcher d'être en présence directe d'avec Dieu, afin de nous séparer de sa gloire immaculée. (Exode 26:30-33)

6 Exode 26:30-33 30.Tu dresseras le tabernacle d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne. 31.Tu feras un voile bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors; il sera artistement travaillé, et l’on y représentera des chérubins. 32.Tu le mettras sur quatre colonnes d’acacia, couvertes d’or; ces colonnes auront des crochets d’or, et poseront sur quatre bases d’argent. 33.Tu mettras le voile au-dessous des agrafes, et c’est là, en dedans du voile, que tu feras entrer l’arche du témoignage; le voile vous servira de séparation entre le lieu saint et le lieu très saint. Exode 26:30-33 30.Tu dresseras le tabernacle d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne. 31.Tu feras un voile bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors; il sera artistement travaillé, et l’on y représentera des chérubins. 32.Tu le mettras sur quatre colonnes d’acacia, couvertes d’or; ces colonnes auront des crochets d’or, et poseront sur quatre bases d’argent. 33.Tu mettras le voile au-dessous des agrafes, et c’est là, en dedans du voile, que tu feras entrer l’arche du témoignage; le voile vous servira de séparation entre le lieu saint et le lieu très saint.

7 Ce voile représente notre protection. Une protection que nous avons en Jésus-Christ. Jésus est l'intermédiaire entre Dieu et nous. Sans Lui, nous ne pourrions pas nous approcher de Dieu sans mourir. (Il y avait donc un voile pour notre protection) Ce voile représente notre protection. Une protection que nous avons en Jésus-Christ. Jésus est l'intermédiaire entre Dieu et nous. Sans Lui, nous ne pourrions pas nous approcher de Dieu sans mourir. (Il y avait donc un voile pour notre protection)

8 Dieu ne pouvait s'approcher près de nous qu'à travers ce voile. Au temps de moïse, il y avait un voile qui nous séparait de Dieu, afin que nous ne mourions pas. (Lévitique 16:2) Dieu ne pouvait s'approcher près de nous qu'à travers ce voile. Au temps de moïse, il y avait un voile qui nous séparait de Dieu, afin que nous ne mourions pas. (Lévitique 16:2)

9 Lévitique 16:2 2.L’Eternel dit à Moïse: Parle à ton frère Aaron, afin qu’il n’entre pas en tout temps dans le sanctuaire, au dedans du voile, devant le propitiatoire qui est sur l’arche, de peur qu’il ne meure; car j’apparaîtrai dans la nuée sur le propitiatoire. Lévitique 16:2 2.L’Eternel dit à Moïse: Parle à ton frère Aaron, afin qu’il n’entre pas en tout temps dans le sanctuaire, au dedans du voile, devant le propitiatoire qui est sur l’arche, de peur qu’il ne meure; car j’apparaîtrai dans la nuée sur le propitiatoire.

10 C'est seulement qu'à travers la protection de Jésus que Dieu peut s'approcher le plus près de nous. Dieu ne pouvait pas enlever ce voile et nous prendre directement dans ses bras, car notre péché était encore trop présent en nous. (Dieu devait d’abord nous purifier) C'est seulement qu'à travers la protection de Jésus que Dieu peut s'approcher le plus près de nous. Dieu ne pouvait pas enlever ce voile et nous prendre directement dans ses bras, car notre péché était encore trop présent en nous. (Dieu devait d’abord nous purifier)

11 Nulle personne ne pouvait entrer en sa présence, à moins qu'il soit complètement purifié et sanctifié, c’est-à-dire lavé de ses péchés et mis à part pour Dieu, et cela seulement au jour des expiations, car il y a un moment spécial ou cela était possible. (Lévitique 16:3-4) Nulle personne ne pouvait entrer en sa présence, à moins qu'il soit complètement purifié et sanctifié, c’est-à-dire lavé de ses péchés et mis à part pour Dieu, et cela seulement au jour des expiations, car il y a un moment spécial ou cela était possible. (Lévitique 16:3-4)

12 Lévitique 16:3-4 3.Voici de quelle manière Aaron entrera dans le sanctuaire. Il prendra un jeune taureau pour le sacrifice d’expiation et un bélier pour l’holocauste. 4.Il se revêtira de la tunique sacrée de lin, et portera sur son corps des caleçons de lin; il se ceindra d’une ceinture de lin, et il se couvrira la tête d’une tiare de lin: ce sont les vêtements sacrés, dont il se revêtira après avoir lavé son corps dans l’eau. Lévitique 16:3-4 3.Voici de quelle manière Aaron entrera dans le sanctuaire. Il prendra un jeune taureau pour le sacrifice d’expiation et un bélier pour l’holocauste. 4.Il se revêtira de la tunique sacrée de lin, et portera sur son corps des caleçons de lin; il se ceindra d’une ceinture de lin, et il se couvrira la tête d’une tiare de lin: ce sont les vêtements sacrés, dont il se revêtira après avoir lavé son corps dans l’eau.

13 Ici, le sacrifice d'expiation représente le sacrifice de Jésus pour le pardon de nos péchés. La pureté du corps et les vêtements blancs et sacrés représentent la pureté de notre être et notre victoire sur le péché. Aussi, le moment spécifique où Aaron pouvait entrer dans le sanctuaire c’était au jour des expiations. Cette cérémonie représente le moment dans l'histoire de l'humanité où Jésus a commencé son service de purification dans le Sanctuaire céleste, afin de nous rendre aptes à rencontrer Dieu face à face. (Suite…) Ici, le sacrifice d'expiation représente le sacrifice de Jésus pour le pardon de nos péchés. La pureté du corps et les vêtements blancs et sacrés représentent la pureté de notre être et notre victoire sur le péché. Aussi, le moment spécifique où Aaron pouvait entrer dans le sanctuaire c’était au jour des expiations. Cette cérémonie représente le moment dans l'histoire de l'humanité où Jésus a commencé son service de purification dans le Sanctuaire céleste, afin de nous rendre aptes à rencontrer Dieu face à face. (Suite…)

14 Au temps de Moïse, il y avait donc un voile qui marquait une séparation entre Dieu et son peuple. Le peuple ne pouvait s'approcher de Dieu qu'à travers le prêtre, qui lui seul pouvait entrer en présence de Dieu au jour des expiations. En ce temps, Dieu ne pouvait pas s'approcher plus près de son peuple. Aujourd’hui, certains croient encore qu'il en est toujours ainsi. Mais, vous devez savoir qu’il est arrivé quelque chose d'extraordinaire à ce voile de séparation. (Matthieu 27:45-46, 50-52) Au temps de Moïse, il y avait donc un voile qui marquait une séparation entre Dieu et son peuple. Le peuple ne pouvait s'approcher de Dieu qu'à travers le prêtre, qui lui seul pouvait entrer en présence de Dieu au jour des expiations. En ce temps, Dieu ne pouvait pas s'approcher plus près de son peuple. Aujourd’hui, certains croient encore qu'il en est toujours ainsi. Mais, vous devez savoir qu’il est arrivé quelque chose d'extraordinaire à ce voile de séparation. (Matthieu 27:45-46, 50-52)

15 Matthieu 27:45-46, 50-52 45.Depuis la sixième heure jusqu’à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. 46.Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani ? c’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? 50.Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit. 51.Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, 52.les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent Matthieu 27:45-46, 50-52 45.Depuis la sixième heure jusqu’à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. 46.Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani ? c’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? 50.Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit. 51.Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, 52.les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent

16 Quand Jésus expia à la croix, le voile du Temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, montrant ainsi que c'est Dieu lui-même qui déchira cet imposant voile dans le temple. C’est ce même voile qu'Il demanda de placer entre Lui et nous, au jour de Moïse. Pourquoi Dieu fit-Il cela? Qu'est-ce que cela signifie? (Éphésiens 2:13-19) Quand Jésus expia à la croix, le voile du Temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, montrant ainsi que c'est Dieu lui-même qui déchira cet imposant voile dans le temple. C’est ce même voile qu'Il demanda de placer entre Lui et nous, au jour de Moïse. Pourquoi Dieu fit-Il cela? Qu'est-ce que cela signifie? (Éphésiens 2:13-19)

17 Ephésiens 2:13-19 13.Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. 14.Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, 15.ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16.et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié. 17.Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; 18.car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. 19.Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Ephésiens 2:13-19 13.Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. 14.Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, 15.ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16.et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié. 17.Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; 18.car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. 19.Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.

18 Le sacrifice de Jésus sur la croix a permis à Dieu de se rapprocher de nous. Ainsi, Jésus a supprimé tous les obstacles qui nous empêchaient de nous unir à Dieu. À cause du péché, il existait une incompatibilité entre Dieu et l’homme. Puis, l’incarnation de Jésus a permis d’unir la divinité à l’humanité et de faire tomber ce mur de séparation, l’inimitié. Par son incarnation, sa mort et sa résurrection, nous sommes devenus une même race avec Lui, une race nouvelle capable de subsister en présence de Dieu, pourvu que nous Le laissions nous purifier à son image. En Lui nous avons la paix avec Dieu. Il nous a rapprochés si proche de Dieu que c’est comme si nous étions déjà assis avec Lui auprès du Père. Nous faisons maintenant partir de la maison de Dieu. Habitant dans les mêmes appartements que son Fils, c’est-à-dire dans le lieu très saint du sanctuaire céleste! (Éphésiens 2:6) Le sacrifice de Jésus sur la croix a permis à Dieu de se rapprocher de nous. Ainsi, Jésus a supprimé tous les obstacles qui nous empêchaient de nous unir à Dieu. À cause du péché, il existait une incompatibilité entre Dieu et l’homme. Puis, l’incarnation de Jésus a permis d’unir la divinité à l’humanité et de faire tomber ce mur de séparation, l’inimitié. Par son incarnation, sa mort et sa résurrection, nous sommes devenus une même race avec Lui, une race nouvelle capable de subsister en présence de Dieu, pourvu que nous Le laissions nous purifier à son image. En Lui nous avons la paix avec Dieu. Il nous a rapprochés si proche de Dieu que c’est comme si nous étions déjà assis avec Lui auprès du Père. Nous faisons maintenant partir de la maison de Dieu. Habitant dans les mêmes appartements que son Fils, c’est-à-dire dans le lieu très saint du sanctuaire céleste! (Éphésiens 2:6)

19 Éphésiens 2:6 6.il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, Éphésiens 2:6 6.il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,

20 Le sacrifice de Jésus à la croix nous donne maintenant libre accès au sanctuaire céleste. Nous pouvons maintenant entrer en présence directe d'avec Dieu. Cet accès qui nous était jadis impossible, sous penne de mort, est maintenant possible à tous. Par le miracle de la croix, Dieu nous a unis à Jésus pour que nous devenions participants de ses oeuvres et que nous bénéficions de ses mérites. Il nous a facilité l'accès au Ciel. Car là où se trouve Jésus, vous y êtes en Lui. Il nous a donc tous fait entré dans le Lieu très saint, là où habite son Père, dans la présence même de Dieu. Il a déchiré le voile qui nous séparait de Dieu et il nous a amenés avec Lui dans les lieux célestes. Cela n'est-il pas formidable! Maintenant que nous savons que nous avons cette position en Jésus-Christ et que Dieu ne nous fait pas mourir à cause de nos péchés, combien notre reconnaissance devrait être grande! (Suite…) Le sacrifice de Jésus à la croix nous donne maintenant libre accès au sanctuaire céleste. Nous pouvons maintenant entrer en présence directe d'avec Dieu. Cet accès qui nous était jadis impossible, sous penne de mort, est maintenant possible à tous. Par le miracle de la croix, Dieu nous a unis à Jésus pour que nous devenions participants de ses oeuvres et que nous bénéficions de ses mérites. Il nous a facilité l'accès au Ciel. Car là où se trouve Jésus, vous y êtes en Lui. Il nous a donc tous fait entré dans le Lieu très saint, là où habite son Père, dans la présence même de Dieu. Il a déchiré le voile qui nous séparait de Dieu et il nous a amenés avec Lui dans les lieux célestes. Cela n'est-il pas formidable! Maintenant que nous savons que nous avons cette position en Jésus-Christ et que Dieu ne nous fait pas mourir à cause de nos péchés, combien notre reconnaissance devrait être grande! (Suite…)

21 Nous sommes maintenant tous invités à entrer en sa présence, à nous purifier et à nous sanctifier, c’est-à-dire à nous mettre à part pour Dieu. Et tout cela est encore plus vrai maintenant que Jésus officie dans le Lieu très saint du Sanctuaire céleste et qu'il a la puissance de nous purifier de toutes souillures. En déchirant le voile, Dieu désire nous faire comprendre qu'il n'y a plus de séparation entre Lui et nous. Comment ne devons-nous pas, par le fait même, être dans une sainteté à son égale! (2 Corinthiens 6:16) Nous sommes maintenant tous invités à entrer en sa présence, à nous purifier et à nous sanctifier, c’est-à-dire à nous mettre à part pour Dieu. Et tout cela est encore plus vrai maintenant que Jésus officie dans le Lieu très saint du Sanctuaire céleste et qu'il a la puissance de nous purifier de toutes souillures. En déchirant le voile, Dieu désire nous faire comprendre qu'il n'y a plus de séparation entre Lui et nous. Comment ne devons-nous pas, par le fait même, être dans une sainteté à son égale! (2 Corinthiens 6:16)

22 2 Corinthiens 6:16 16.Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 2 Corinthiens 6:16 16.Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

23 Évidemment, comme le sacrificateur au temps de Moïse devait se laver et changer ses habits avant d’entrer dans le Lieu très saint du sanctuaire, nous aussi nous devons nous laver de nos péchés et nous revêtir du caractère obéissant et humble de notre Seigneur Jésus-Christ. Comme Jésus a lavé les pieds de ses disciples (Jean 13:5), il possède une eau pure capable de nous laver complètement de nos péchés. Et comme Jésus a couvert Josué d’habit de fête (Zacharie 3:3-4), il possède aussi des vêtements élégants à notre mesure. C’est Lui qui nous purifie et c’est Lui qui nous change. Nous n’avons qu’à le laisser faire. En remettant votre vie entre ses mains, il vous amènera dans la maison de son Père afin de partager un repas avec Lui. N’est-ce pas merveilleux ! (Hébreux 10:19-22) Évidemment, comme le sacrificateur au temps de Moïse devait se laver et changer ses habits avant d’entrer dans le Lieu très saint du sanctuaire, nous aussi nous devons nous laver de nos péchés et nous revêtir du caractère obéissant et humble de notre Seigneur Jésus-Christ. Comme Jésus a lavé les pieds de ses disciples (Jean 13:5), il possède une eau pure capable de nous laver complètement de nos péchés. Et comme Jésus a couvert Josué d’habit de fête (Zacharie 3:3-4), il possède aussi des vêtements élégants à notre mesure. C’est Lui qui nous purifie et c’est Lui qui nous change. Nous n’avons qu’à le laisser faire. En remettant votre vie entre ses mains, il vous amènera dans la maison de son Père afin de partager un repas avec Lui. N’est-ce pas merveilleux ! (Hébreux 10:19-22)

24 Hébreux 10:19-22 19.Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire 20.par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, 21.et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, 22.approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. Hébreux 10:19-22 19.Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire 20.par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, 21.et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, 22.approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.

25 Dieu désire habiter avec nous sans avoir aucune séparation due au péché, car il a maintenant le pouvoir d'éradiquer de nos vies tous les effets néfastes du péché. (Apocalypse 21:3) Dieu désire habiter avec nous sans avoir aucune séparation due au péché, car il a maintenant le pouvoir d'éradiquer de nos vies tous les effets néfastes du péché. (Apocalypse 21:3)

26 Apocalypse 21:3 3.Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Apocalypse 21:3 3.Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.

27 Nous n'avons plus rien à craindre, en Jésus-Christ. Jésus nous a transportés dans le Sanctuaire céleste en présence même de son Père ! Il a déchiré le voile ! Terminons avec cette image d’un prince qui se prépare pour rentrer au palais royal afin de rencontrer son Père le roi. Ayant cette image en tête, je prie que nous prenions conscience de notre préparation pour rentrer en présence de notre Dieu dans le Sanctuaire céleste et cela dans un même esprit de sainteté. C’est ma prière, Amen ! Nous n'avons plus rien à craindre, en Jésus-Christ. Jésus nous a transportés dans le Sanctuaire céleste en présence même de son Père ! Il a déchiré le voile ! Terminons avec cette image d’un prince qui se prépare pour rentrer au palais royal afin de rencontrer son Père le roi. Ayant cette image en tête, je prie que nous prenions conscience de notre préparation pour rentrer en présence de notre Dieu dans le Sanctuaire céleste et cela dans un même esprit de sainteté. C’est ma prière, Amen !

28 Le voile déchiré


Télécharger ppt "Le voile déchiré. Bonjour les bien-aimés du Seigneur, En lisant les Saintes Écritures, il est étonnant de constater combien Dieu nous facilite les choses,"

Présentations similaires


Annonces Google