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Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.

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1 Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE Epreuve de sciences de l’ingénieur

2 Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o L’épreuve : d’après la note de service n° 2011-152 du 3-10-2011 publiée BOEN spécial n°7 du 6 octobre 2011 ; son coefficient est 6 ou 8 (spécialité sciences de l’ingénieur) ; sa durée est de 4 heures ; se fonde sur un système pluri technique et son modèle ; doit vérifier les compétences et connaissances associées du programme des sciences de l’ingénieur : Analyser – Modéliser – Synthétiser s’appuie sur la démarche de l’ingénieur.

3 Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o Le sujet « zéro » : est un repère pour la certification des compétences attendues ; montre les changements sur le fond et la forme de l’épreuve ; n’est pas un modèle de sujet-type pour la réalisation des futurs sujets.

4 Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o Objectifs : analyser un système technique – pas uniquement mécatronique – et vérifier ses performances ; proposer et valider des modèles multi physiques ; mettre en évidence et analyser les écarts entre l’attendu (CdCF), le simulé et le mesuré (réel) ; proposer des architectures de solutions ; synthétiser les résultats.

5 Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o Forme : Le sujet, d’une vingtaine de pages, est constitué : d’une présentation du support, d’une mise en situation et d’un questionnement (20 à 30 questions) ; d’un dossier technique réduit à l’essentiel (<10 pages) ; de quelques documents réponses (réponses graphiques).

6 Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o Forme : Le sujet de sciences de l’ingénieur est construit sur la base d’une dissertation scientifique et technique. Il se compose : d’une introduction  la mise en situation de 4 à 6 parties  le développement d’une conclusion  la synthèse générale

7 Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o La mise en situation : le « fil rouge » du sujet permet une présentation succincte mais précise du système ; met en évidence les problématiques d’utilisation, de recherche de performance ou de conception ; conduit naturellement au questionnement.

8 Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o Les parties : sont construites pour répondre à un problème technique global clair… amènent nécessairement les candidats à réfléchir sur les écarts ; commencent toujours par l’énoncé d’un objectif : se terminent par une conclusion argumentée scientifiquement et techniquement (5 à 6 lignes) vis-à-vis de l’objectif.

9 Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o Les parties : Des réponses discursives sont exigées, accompagnées : d’un vocabulaire technique précis ; de schémas normalisés, croquis légendés, organigrammes… de relevés d’informations (issus de graphes, par exemple) ; de calculs limités à l’essentiel (validation d’un modèle, étude d’écart).

10 Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o Les parties : Ce niveau d’exigence impose : de poser des questions claires, sans ambigüité (formulées de manière impersonnelle, avec des verbes d’action) ; de proscrire les questions « à tiroir » ; d’indiquer les références utiles (annexes, parties du dossier technique) pour répondre ; de préciser si un document réponse doit être utilisé.

11 Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o La synthèse : Les phases de synthèse sont caractéristiques de la démarche de l’ingénieur. Il s’agit donc : de faire le bilan des réponses apportées à la problématique générale du sujet ; d’argumenter ; de poser un regard critique sur son propre travail.

12 Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o Le système : est un système pluri technique authentique, représentatif des technologies actuelles ; doit susciter l’intérêt de jeunes de 16 à 18 ans ; doit s’inscrire dans un contexte d’utilisation connu ; sa complexité doit permettre l’évaluation des compétences sans disperser le candidat.

13 Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o Le système : Son choix est le fruit d’une réflexion de la part des auteurs : étudier la faisabilité en comparant plusieurs systèmes actuels ; avoir accès à la documentation technique originale ; ne doit pas faire l’objet d’un support didactique ; ne doit pas avoir servi de support d’examen de même niveau.

14 Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o Le système : Dès lors son choix fait : communiquer ses références à l’IA-IPR responsable uniquement ; respecter le haut niveau de confidentialité ;  Les professionnels associés au support ne doivent pas faire le rapprochement avec le type d’examen visé.

15 Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o Le dossier technique : Clair et concis, il : met en situation le système dans son environnement ; indique ses principales performances ; précise toutes les données du cahier des charges utiles à la résolution des problèmes posés.

16 Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o Le dossier technique : Il met en œuvre : des outils de description (fonctionnelle, structurelle et comportementale) retenus au programme ; des représentations du réel (CAO imprimées) ; des copies d’écran légendées de logiciels de simulation.

17 Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o Mise en forme et rédaction : voir guide l’utilisation de documents en couleur est interdite ; privilégier le format A4 ; la mise en page et la police sont imposées ; respecter la typographie française ; faire attention aux unités normalisées et aux notations scientifiques ! (…)

18 Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 o Un outil d’aide existe pour les auteurs : permet de vérifier la conformité du sujet vis-à-vis des compétences « A - Analyser » et « B - Modéliser » ; renvoie une image de la proportion des compétences évaluées :  le sujet évalue entre 50 et 75% des compétences ;  chaque compétence n’est évaluée qu’un seule fois ! permet d’apprécier le degré d’atteinte de chaque compétence grâce à des indicateurs de performances associés à des critères d’évaluation. Exemple du sujet « zéro »…


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