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TD N°1: Prise en main de l’Usine Odyssée
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Lancement du logiciel Logiciel « Usine Odyssée 7 » disponible dans le menu démarrer, Management puis « Usine Odyssée » Entrer votre nom et un nom d’entreprise de votre choix. Nom de la licence: IUT GMP Grenoble
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La page d’accueil de l’entreprise
Toutes les informations de l’entreprise sont disponibles sur cette page: soit par les icones, soit par les onglets. Onglets Icones
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I) Les produits fabriqués par l’usine
Avec l’onglet « Données Techniques » vous avez accès à un grand nombre d’informations sur les produits fabriqués Découvrez les produits fabriqués par cette entreprise. Etudiez la nomenclature des produits fabriqués par cette entreprise, complétez le doc réponse.
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I) Les produits fabriqués par l’usine
Cette entreprise travaille en « lot de pièces ». Elle ne peut lancer une commande ou une fabrication que pour un nombre définie de pièces. Le délai d’obtention pour un lot est alors indiqué. Etudiez les lots et les délais de réalisation, complétez le doc réponse.
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I) Les produits fabriqués par l’usine
Nous allons maintenant étudier les gammes de fabrication des 4 produits fabriqués par cette entreprise: Identifiez les 3 postes de travail de cette entreprise. Pour certains postes de travail, deux temps sont données: TU (temps unitaire) et TP(Temps de préparation), à quoi correspondent-ils? Pour chaque produit, calculez le temps de fabrication d’un lot.
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II) Visite de l’entreprise
Faites une visite virtuelle de l’entreprise avec le logiciel Sur le plan d’implantation du document réponse, faire apparaitre: Les stocks de matière 1er Le stock de produits finis ou semi-finis Les encours de fabrication. Les flux des produits SO1 et PF1
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III) La demande du client
La 1er commande de cette entreprise est la suivante: 250 PF1 125 PF2 La commande est passée en début de semaine (lundi matin) et doit être livrée en fin de semaine (vendredi soir). En utilisant la nomenclature des pièces, complétez le tableau de calcul des besoins pour connaitre le nombre de pièces à fabriquer (SO1, SO2) et à commander (CO1, CO2, CO3, MP1) afin de réaliser les lots de PF1 et PF2
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III) La demande du client
Nous allons nous intéresser à l’occupation des machines et des opérateurs pendant cette semaine de travail (une semaine = 39h de travail). Il y a 3 postes de travail; Assemblage: 2 sous-postes et 2 opérateurs donc 78 h disponibles Emballage: 1 poste et 1 opérateur donc 39h disponibles CNC: 1 poste sans opérateur donc 39h disponibles A partir du calcul des besoins et des gammes des articles, déterminer le temps d’utilisation des machines par produit. En déduire le taux d’occupation de 3 machines pour cette semaine 1. Conclure
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IV) Le pilotage de l’entreprise
L’objectif de ce simulateur est de piloter la production de cette entreprise. Piloter signifie, à chaque début de semaine, de: Lancer les Ordres de Fabrication (OF) pour les produits fabriqués (PF1, PF2, SO1 et SO2). Le lancement se fait par lot (250 pour PF1, 125 pour PF2…) Lancer des Ordres d’Achat (OA) pour les pièces achetées (CO1, CO2, CO3, MP1). Commande par lot.
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IV) Le pilotage de l’entreprise
Pour lancer une fabrication ou un achat en début de semaine, il faut utiliser l’icone « gestion OF/OA » (OF pour Ordre de Fabrication, OA pour Ordre d’Achat)
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IV) Le pilotage de l’entreprise
Par exemple: Pour lancer un OF de 250 produit PF1, il suffit de cliquer sur l’icone correspondant et de choisir la quantité souhaitée. La fabrication du produit PF1 est de 1 semaine. Les 250 produits seront donc disponibles en semaine 2. Chaque semaine, le nombre de lancement d’OF et d’OA est libre.
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IV) Le pilotage de l’entreprise
Une fois les OF et OA décidés, vous pouvez déclencher la réalisation des produits via l’icone « Simulation » Deux types de simulation: Pas à pas: toutes les étapes sont expliquées et vous décidez le passage à l’étape suivante. Continue: la semaine est simulée sans arrêt et vous avez un rapport en fin de semaine. Une fois la simulation effectuée, l’entreprise passe à la semaine 2 en planifiant de nouveaux OF/OA pour la semaine 3… Durant cette semaine de simulation, l’entreprise livre le client suite aux commandes reçues.
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IV) Le pilotage de l’entreprise
Les commandes des clients ne sont pas connues à l’avance. Cette entreprise fonctionne sur stock (flux poussé). Chaque jour, des clients passent des commandes, les expéditions des produits doivent être dans la foulée (le même jour). On peut connaitre l’historique des commandes sur les 10 dernières semaines.
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IV) Le pilotage de l’entreprise
Enfin, les stocks de départ ne sont pas vides. En début de semaine 1, les stocks sont les suivants:
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IV) Le pilotage de l’entreprise
On peut aussi remarquer des stock d’en-cours. Cela signifie qu’en début de semaine 1, 450 produits SO1 seront finis (lancement de l’OF en semaine 0) et 150 produits MP1 vont arriver (lancement de l’OA en semaine 0). Idem pour la semaine 2 et le produit CO2
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A vous de jouer Dans Chamilo, télécharger sur votre bureau le fichier « 1.phase » ( Recommencez une simulation du début: « Phase » puis « Ouvrir une phase personnalisée», sélectionner le fichier 1.phase . En vous aidant de l’historique des commandes, des stocks et en-cours, vous devez gérer les lancements d’OF (PF1, PF2, SO1, SO2) et d’OA (CO1, CO2, CO3, MP) pour les 10 prochaines semaine de l’entreprise… A la fin des 10 semaines, un bilan financier sera réalisé… votre entreprise sera-t-elle toujours vivante???
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Visualisation des résultats
Pour une entreprise, le résultat à analyser est le taux de livraison des clients pour les produits PF1 et PF2. Odyssée est capable de nous donner ces deux résultats en modifiant la configuration du logiciel: Tapez le mot de passe « iue » et cochez « Affichage des résultats » Dans l’onglet « Voir » vous avez accès aux « Résultats » de votre simulation Alors, êtes vous bons???
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