La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Unité 1: Thème 4 Le porteur génétique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Unité 1: Thème 4 Le porteur génétique."— Transcription de la présentation:

1 Unité 1: Thème 4 Le porteur génétique

2 Génétique On vous a sûrement dit que vous aviez des caractéristiques physiques de certains membres de votre famille (Ex. Cheveux de votre mère, nez de votre père) La transmission de gènes des parents aux enfants s’appelle l’héridité. L’étude de l’héridité s’appelle la génétique.

3 Variation continue Une variation continue est la manifestation d’un caractère ayant plusieurs possibilités. La grandeur d’une personne est un bel exemple de variation continue. Average height Hauteur moyenne Petit Tall Grand Short Distribution normale Dans la population Normal Curve

4 Variation discrète Une variation continue est une caractéristiques que vous pouvez avoir ou non. Ex. rouler la langue et avoir l’oreille attachée sont des variations discrètes. Avez-vous la racine des cheveux en pointe? Votre pouce se courbe-t-il vers l’arrière? Avez-vous du poils sur l’annulaire?

5 Exemples de variations discrètes

6 Dominant ou récessif? Pouvez-vous rouler la langue?
Les parents ont des gènes qu’ils passent à leurs enfants. Ces gènes peuvent être dominants ou récessifs. Il est à noter que ‘dominant’ ne veut pas dire ‘bon’ et que récessif ne veut pas dire ‘mauvais’. Si un des 2 parents peut rouler sa langue, il est possible que l’enfant aussi roulera sa langue parce que le gène en question est dominant. Si le gène dominant est passé à l’enfant, alors l’enfant pourra rouler la langue. Un gène dominant gagne toujours sur les gènes récessifs. Pouvez-vous rouler la langue?

7 Exemples de caractéristiques dominantes et récessives
Croyez-le ou non, avoir 6 doigts est la manifestation physique d’un gène dominant. Ce trait n’est pas très communs car il n’y a pas beaucoup de personnes qui possèdent ce gène dominant en Amérique du Nord.

8 Exemples de caractéristiques dominantes et récessives
Si quelques heures après avoir mangé des asperges vous allez à la salle de bain et que vous notez que votre urine possède une odeur très étrange et forte, alors vous pouvez en conclure que vous possèdez le gène dominant vous permettant de sentir cette odeur. Vous êtes très chanceux!

9 Exemples de caractéristiques dominantes et récessives
Ours au poil blanc? Récessif ou dominant?

10 Acquis versus inné Votre poids est une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Inné – Vous avez hérité d’un certain type de corps de vos parents. Acquis – Ce que vous mangez et la quantité d’activités physiques peuvent affecter le développement de votre corps. Ectomorphe Mésomorphe Endomorphe

11 Mutations Des erreurs aléatoires peuvent changer notre ADN pour le meilleur ou pour le pire. Les rayons X, les rayons ultraviolets et des polluants chimiques peuvent causer des mutations dans vos cellules. Si la mutation a lieu dans une gamète, elle peut alors être passée aux enfants. Quelques mutations peuvent causer le cancer, notamment le cancer de la peau. Environ canadiens développent un cancer de la peau à chaque année. Environ 500 à 600 personnens en meurent chaque année.

12 Explosion d’une centrale nucléaire
Plusieurs travailleurs sont morts ou ont subi des mutations génétiques après l’accident de Chernobyl. Aussi, plusieurs enfants sont nés avec des problèmes de santé. Voyage du nuage radioactif faisant le tour de la planète.

13 C’est la fine de la révision du thème 4!
Répondez aux questions 1 à 6 de la page 45. Ces questions seront corrigées en classe et elle seront ramassées le jour de l’examen sur les thèmes


Télécharger ppt "Unité 1: Thème 4 Le porteur génétique."

Présentations similaires


Annonces Google