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Une Compagnie au quotidien Laurent Clabé-Navarre Ex-Coordinateur central Management Qualité d’Air France 11 oct 2012 ENAC MS MTA/ MA.

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1 une Compagnie au quotidien Laurent Clabé-Navarre Ex-Coordinateur central Management Qualité d’Air France 11 oct 2012 ENAC MS MTA/ MA

2 Air France - KLM, quelques grandeurs caractéristiques CAT 24,4 Mds Euros (+4,5%) en 2011 23,3 en 2010 Dont passage 18,8mds (+ 4%) 18,1 en 2010 PAX 77 %, frêt 13 %, maintenance 4 %, autres 6 % Coef de remplissage pax : 82 % (+ 0,3 pt) frêt 66,4% ( - 2,5 pts)

3 Air France - KLM, quelques grandeurs caractéristiques Flotte : 609 âge moyen 9,7 ans Dont groupe AF 402 AF 259 dont 104 LC+148 MC+ 7 Cargo et + 135 region + Transavia 8) Dont groupe KL 207 63LC+51MC+15 cargo dont Martinair, 48 region + 30 Transavia

4 Air France - KLM, quelques grandeurs caractéristiques 71,8 millions de passagers vs 71,3 230 destinations, dans 113 pays Origine des ventes : Europe 35% Amériques 34% Asie 18% Afrique/MO/CarOI 21%

5 Air France - KLM, quelques grandeurs caractéristiques Effectifs groupe AF-KL 102.000 env ETP Effectifs groupe AF 70.307 Dont PS 50202,PNC 14869, PNT 5236 + groupe KL 31.707 Conso 3,7 litres par passager/100km

6 Air France - KLM, quelques grandeurs caractéristiques Résultat d’exploitation: -353 Millions € vs +28 M.euros Résultat par action 2007 2008 2009 2010 2011 0,58€ 0,78 0,37 0,98 (2,73€) °°°°°°°°°

7 Transporteur aérien, que vendons- nous ? Du temps ………. Dans la sécurité

8 Un programme L’évolution des programmes Point à point ou hub Faire ou faire faire? Les alliances

9 Des tarifs Pour un produit/service banal, quelles stratégies tarifaires ? Cies régulières et low cost Le low fare français : le TGV

10 Une distribution Vente directe ou vente tierce ? L’ évolution du modèle L’évolution des GDS

11 la Gestion de la Relation Client Les programmes de fidélisation La GRC

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