Télécharger la présentation
1
La fin du paléolithique
L’art de l’Age de la Pierre taillé, en Europe, ne survivra pas à la fin de la période glaciaire. Il ouvre le chemin à de nouvelles évolutions entre et 5000 av. J.C.: nous parlons de la révolution du Néolithique, qui advient d’abord au Proche Orient. Dans des régions particulièrement inhospitalières ou faute de rivalité, il se prolonge jusqu’à des dates récentes, comme l’art des Boschimans de l’Afrique du Sud ou des Aborigènes d’Australie, qui présente jusqu’à nos jours le même caractère.
2
Peinture pariétale aborigène, Western Arnhem Land, Australie du Nord
Peinture aborigène sur écorce d’eucaliptus, Chasse au Kangourous, style radiographique, 20ième siècle
3
1-2-3 La révolution du néolithique
L’Âge de la pierre polie
4
La révolution du Néolithique (entre 10000 et 5000 av. J.C.)
L’homme nomade, qui chasse et cueille ce qu’il trouve dans la nature, apprend à produire lui-même sa nourriture: il domestique les animaux, sème les graines. Il s’installe désormais dans les villages sédentaires. La vie sédentaire apporte de nombreuses inventions: la poterie, le tissage, la construction en bois, en pierre et en briques. La révolution du néolithique est ce passage de la chasse et cueillette à la domestication d’animaux et à l’agriculture, et la sédentarisation de l’homme.
5
Peu de vestiges De cette période, nous avons surtout retrouvé des objets utilitaires, des outils et vases en argile décorés. Nous avons moins d’information sur la vie spirituelle de l’homme du néolithique, que sur celle de l’homme du paléolithique. Supports moins durables, bois, argile?
6
Le berceau du néolithique: Le Proche Orient
C’est au Proche Orient que le passage au Néolithique s’effectue en premier, vers 8000 avant J.C.: A Jéricho (Jordanie), ville habité en continuité depuis 9600 ans avant J.C., les cranes plâtrés des ancêtres datés à 7000 à 6000 ans avant J.C. montrent que l’homme du néolithique croyait à l’existence de l’esprit ou l’âme qui survit au corps et peut influencer le monde des vivants. Les cranes sont les pièges à âme mais nous y voyons aussi un respect des ancêtres, de la tradition, caractéristiques de l’homme sédentaire.
7
Les cranes plâtrés de Jéricho: les cranes plâtrés des ancêtres, datés à 7000 à 6000 ans avant J.C. montrent que l’homme du Néolithique croyait à l’existence de l’esprit, qu’il situe dans la tête, et qui peut continuer à exister après la mort de l’individu. Ces cranes sont les pièges à âme mais nous y voyons aussi un respect des ancêtres, de la tradition, caractéristiques de l’homme sédentaire. Jéricho: les cranes plâtrés des ancêtres, 7000 à 6000 ans avant J.C.
8
Jéricho – les murs en maçonnerie: l’enceinte, la tour
À Jéricho aussi, nous trouvons préservés les premiers murs en maçonnerie (de pierre) bâtis par les hommes: ici nous voyons les restes de l’enceinte et de la tour, fortifiant la ville. L’homme, ayant appris à domestiquer les animaux et a cultiver la terre, dans un climat clément, n’est plus aux prises avec la nature, mais avec d’autres hommes… Jéricho – les murs en maçonnerie: l’enceinte, la tour
9
Çatal Hüyük (Чаталхијик), Anatolie, Turkie (7500 à 5700 avant J. C
Çatal Hüyük (Чаталхијик), Anatolie, Turkie (7500 à 5700 avant J.C.): le site
10
Çatal Hüyük (7500 à 5700 avant J.C.) – reconstruction de la ville néolithique: accès aux habitations est par le toit, il n’y a pas de rues
11
Çatal Hüyük, Anatolia, Turkie (vers 6000 av. J.C.)
C’est dans une autre ville néolithique, Çatal Hüyük en Anatolie, datant de 6000 ans avant J.C. que nous retrouvons les premières peintures sur des supports construits par les hommes: murs recouverts de plâtre. Les scènes de chasse ici ne sont plus les chasses réelles du Paléolithique, mais une chasse rituelle en l’honneur de la divinité mâle du taureau ou du cerf. Nous y trouvons aussi des figures féminines, les Déesses de fertilité, ici en argile cuite, accompagnées de léopards, divinités femelles. Чаталхијик, Турска
12
Les scènes de chasse ici ne sont plus les chasses réelles du Paléolithique, d’importance existentielle pour la survie des hommes, mais une chasse rituelle en l’honneur de la divinité mâle du taureau ou du cerf. Notez comme le dessin devient plus simplifié, moins réaliste. Çatal Hüyük, Chasse, restauration de la pièce centrale d’un tombeau, vers 6000 av. J.C.
13
À Çatal Hüyük aussi, des figures féminines, les Déesses de fertilité, ont été trouvées, ici en argile cuite, accompagnées de léopards, divinités femelles. La figure humaine entourée de deux animaux aura un caractère héraldique. Çatal Hüyük – Déesse de fertilité, terre cuite, 20 cm, vers 6000 avant J.C. La femme, entourées de deux léopards, divinités femelles est en train d’accoucher – la tête de l’enfant apparait entre ses jambes. Tête et un accoudoir remplacements modernes. Exposée à Ankara.
14
Le Néolithique en Europe
La révolution néolithique en Europe est plus lente, et n’atteint pas le niveau de l’organisation sociale du Proche Orient. L’influence du Proche Orient se sent à partir de 5000 avant J.C. dans le bassin méditerranéen. Ainsi dans nos contrés au néolithique appartiennent la dernière phase de Lepenski Vir (du Paléolithique au Néolithique, de 6700 – 5000 av. J.C.) et les cultures de Starčevo et de Vinča ( av. J.C.). Nous allons en parler au cours prochain. L’influence du Proche Orient n’atteint pas l’Europe au nord des Alpes, peu peuplé. Ainsi le Néolithique en Europe Centrale et du Nord n’apparait qu’à partir de 2000 ans avant J.C., et de façon originelle: son originalité sont les mégalithes, édifices de pierre monumentales. L’influence du Proche Orient se sent à partir de 3000 avant J.C. dans le bassin méditerranéen, mais pas au nord des Alpes, peu peuplé, dont les petites communautés vont mener une vie tribale jusqu’à l’ère chrétienne.
15
Le Néolithique en Europe atlantique – Les Mégalithes
À partir de 2000 ans avant J.C. L’originalité: les mégalithes, édifices de pierre monumentale: dolmens (« pierre table », il s’agit de tombes), menhirs (« pierre longue », érigée) et cromlechs (cercles, cadres de cérémonie religieuses, comme le Stonehenge en Angleterre) Europe Centrale et du Nord Terminologie: Les Mégalithes (méga-grand, lithos-pierre)
16
Les Mégalithes - Dolmens
Ce sont les tombes, les « maisons des morts ». On en trouve tout au long de la côte atlantique de l’Europe, les premiers apparaissant en France et au Portugal
17
Menhirs et cromlechs Menhirs (« pierre longue », érigée)
Cromlechs (cercles, cadres de cérémonie religieuses, comme ici Stonehenge en Angleterre)
18
Stonehenge, à Salisbury, en Angleterre, vers 2000 av. J.C.
Le cromlech le plus connu est celui de Stonehenge, à Salisbury, en Angleterre, érigé vers 2000 av. J.C.. Le talus de terre de 100 m de diamètre l’entourant est plus vieux encore, il date de av. J.C.. Stonehenge, à Salisbury, en Angleterre, vers 2000 av. J.C.
19
Le talus de terre de 100 m de diamètre entourant le cromlech de Stonehenge date de av. J.C.
20
Le Néolithique Américain: l’Art de terre
En Amérique du Nord les indiens font des buttes de terre. Nous parlons de « l’art de terre » des indiens de l’Amérique du Nord surnommés « mound builders » , bâtisseurs de buttes, qu’ils font à partir de 2000 ans avant J.C. jusqu’à l’arrivée de l’homme blanc. La plus grande est la butte du grand serpent dans l’Ohio, de 425 m de long (datant de 300 avant J.C. à 400 après J.C.) (Amérique précolombienne).
21
La butte du grand serpent, Ohio (entre 300 avant J. C. et 400 après J
La butte du grand serpent, Ohio (entre 300 avant J.C. et 400 après J.C.)
22
Land art du XXème siècle: Robert Smithson, Spiral jetty, 1970
23
Christo et Jean-Claude, Island wrapping
24
Vénus néolithique: Cernavoda, Roumanie, argile cuite, 5000 BC
Influence du néolithique du Proche Orient sur le rivage nord de la méditerranée et en amont du Danube: Vénus néolithique: Cernavoda, Roumanie, argile cuite, 5000 BC
25
Travaux de recherche: présentations d’élèves (de 5 minutes) sur les thèmes suivants, à préparer pour le 13 octobre: Le site préhistorique de Lepenski Vir Présentation des principales sculptures de Lepenski Vir Starčevačka kultura Le site préhistorique de Vinča, Vinčanska kultura Présentation des principales sculptures de Vinča Neolitske Venere (Comparaison Vénus Paléolithiques/Vénus Néolithiques sur les exemples de Vénus de Wilendorf et de la dame de Vinča) Dupljajska kolica (Vršac) kao primer umetnosti metalnog doba Envoyer sa présentation au avant le 12 oct. midi.
26
Лепенски Вир (6700-5500 п.н.е.), проф. Др. Драгослав Срејовић (1965)
Смештен на десној обали Дунава у Ђердапској клисури, у Србији, овај је локалитет седиште једне од најважнијих и најсложенијих култура праисторије. За његово откриће и прва истраживања заслужан је академик проф. Др. Драгослав Срејовић. У својој најстаријој фази ова култура има палеолитски карактер. Касније фазе припадају раном и позном мезолиту, а најмлађа старијем неолиту. Прве три фазе представљају ловачко-сакупљачке заједнице, док је у четвртој фази заступљен период првих земљорадника и сточара (од до године пре нове ере). То је већ Старчевачка култура.
27
Лепенски Вир ( п.н.е.)
28
Данубијус и Прародитељка, Лепенски Вир (6700-5500 п.н.е.)
29
Starčevačka kultura, od rano do srednje neolitske kulture (9000-7000 p
Starčevačka kultura, od rano do srednje neolitske kulture ( p.n.e. do p.n.e.). Teritorija današnje Madjarske, Srbije i Rumunije.
30
Vinčanska kultura (dr. Miloje Vasić, 1908) - mlađeneolitska do ranoeneolitska kultura ( p.n.e.) na teritoriji današnje Srbije, Rumunije, Makedonije i Bosne i Hercegovine
31
La Dame de Vinča ( p.n.e.) Stilizacija oblika, lica i odeće neolitskih Venera zamenjuje neposredno posmatranje Paleolitskih Venera.
32
Vénus néolithique: Cernavoda, Roumanie, argile cuite, 5000 BC
33
Vénus paléolithiques
34
Votivna kolica terakota, Dupljaja, pozno bronzano doba, 1500-1200 god
Votivna kolica terakota, Dupljaja, pozno bronzano doba, god.pre n.e.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.