Télécharger la présentation
1
Bergerac , Monbazillac
2
Château La Brie Le domaine du Château La Brie s'étend sur 55,5 hectares. Le vignoble est réparti sur trois propriétés différentes : - La Brie avec 25 ha - La Sabatière avec 10.5 ha (dont 7,5 de vignes) en faire-valoir direct - Lavaud avec 20 ha en fermage LA PRODUCTION La production annuelle atteint en moyenne 2260 hl. Les différents types de vins élaborés sont : - le Monbazillac (600 hl), - le Bergerac Sec (665 hl), - le Côte de Bergerac Moelleux (345 hl), - le Bergerac Rouge (600 hl), - le Bergerac Rosé (50 hl). CONDUITE DU VIGNOBLE La vigne est généralement plantée à 1,50 m d'écartement entre les pieds et 2 m entre les rangs pour les vignes basses et 3,50 m pour les vignes hautes.(dû a l’utilisation de tracteur non vigneron , la polyculture étant fortement rependu dans le région.) La densité est de 3850 à 4200 pieds par ha pour les vignes basses et de 2400 à 2600 pieds par ha pour les vignes hautes.
3
Monbazillac L’AOC a été crée en 1936 et comprend ha et produit en moyenne hl par an , elle s ’étend sur 5 communes Monbazillac , Saint-Laurent-des-Vignes , Rouffignac, Pomport et Colombier. Il s’agit d’un vin blanc « doux » dit « liquoreux » ( 45g/l minimum de sucre et 85g/l pour la mention « sélection de grains nobles ») Cépage principaux: Muscadelle Sauvignon blanc et gris Sémillon Cépage accessoires (10% max) : Chenin Ondenc Ugni blanc Les raisins sont récoltés manuellement par trie successifs à surmaturité avec action ou non de la pourriture noble, pour un rendement de 30hl/ha Élevage: Jusqu‘au 15 mai de l’ an d’après et pour les sélections de grains noble s jusqu’au 1er juin 2 ans plus tard minimum
4
Château Monbaziac symbole du vignoble
Le Sémillon : C’est un cépage relativement tardif. Il débourre en effet 5 jours après le Chasselas, et parvient à complète maturité 2 semaines et demie après, ce qui en fait une variété de 2ème époque. Le Sémillon est un cépage de vigueur moyenne, et de grande productivité. Ce cépage adapte particulièrement sa productivité à la fertilité agronomique du terrain où il est cultivé. Il semble bien adapté aux sols graveleux ou argilo-calcaires. Ce cépage tempéré n’apprécie guère les climats extrêmes, notamment un ensoleillement excessif. La chaleur estivale n’est cependant pas pour lui déplaire. Une humidité relative est essentielle à son bon développement, c’est pourquoi le climat du Sud-Ouest de la France est idéal. Le Sémillon est sensible à la pourriture grise, au Black Rot (sur jeunes feuilles) ainsi qu’aux acariens et aux cicadelles. Par contre il est peu sensible à l’Oïdium et à l’Eutypiose. Il est également peu sensible à la coulure lors de la floraison. Château Monbaziac symbole du vignoble
5
Le vignoble occupe les terrasses et coteaux qui s’étendent de la rive gauche de la Dordogne à la rive droite de la Garonette, au sud de Bergerac. C’est le vignoble de vin « liquoreux » le plus important de France . Le vignoble s'étale sur les coteaux et plateaux argilo- calcaires en partie face au nord, démontrant ainsi l'exception qui confirme la règle selon laquelle l'orientation sud est la meilleure pour la vigne. De par sa situation, ce vignoble jouit d'un phénomène climatique particulier, les deux cours d'eau qui l’entoure créent un microclimat très favorable à la surmaturation des raisins, notamment par l'alternance des brouillards matinaux et des journées ensoleillées à l’automne .
6
Le climat Le climat de Monbazillac est chaud et tempéré. Les précipitations à Monbazillac sont importantes. Même lors des mois les plus secs, les averses persistent encore. La température moyenne annuelle à Monbazillac est de 12.1 °C. La moyenne des précipitations annuelles atteint 864 mm .
7
Le vin On récolte donc les raisins pour faire le monbazillac à surmaturité à la main et on le presse lentement on le laisse ensuite débourber, puis lorsque la fermentation atteint un équilibre alcool/sucre qui donnera le meilleur vin, il convient de l'arrêter par mutage de cette dernière. Le mutage est le blocage de la fermentation au moyen d'un traitement des vins par le froid et l'adjonction d'une faible quantité d'anhydride sulfureux permettant de stériliser le milieu. Le procédé permet d'obtenir des vins liquoreux, puissants, riches en glycérol et on l’élève en fûts de chêne, la fermentation a également lieu en fûts. Sa couleur or fonce avec le temps, pour un vin gras et puissant , dominé par des arômes d’acacia, de pêche, d’épices, de mirabelle ou d’agrumes confits. Il peut être dégusté jeune, mais gagne en harmonie de 3 à 20 ans, grand vin de garde parfois jusqu’à un siècle. Température idéale entre 8 et 10°c On peut le consommer en apéritif, avec du foie gras, du fromage à pâte persillée ou un dessert.
8
Bergerac Le Bergerac AOC a été créé en1936 et s'étale sur 8 500 ha.
Le Rouge et Rosé : cépages principaux (75% minimum): Le cabernet franc, le cabernet-sauvignon , le cot et le merlot Le fer servadou et le mérille sont des cépages accessoires. Le Blanc : cépages Cépages principaux (75% minimum) : La muscadelle, le sauvignon blanc et gris ,le sémillon . L’ugni blanc est le cépage complémentaire ( il ne doit pas dépasser la proportion de sauvignon). Les cépages accessoires sont le chenin et l’ondenc (10% max).
9
Production : - Rouge : 60hl/ha soit 300 000 hl
- Rosé : 62hl /ha soit hl - Blanc : 67hl/ha soit hl Il ne s’agit pas de vins de garde de 1à 5 ans maximum. Le sol : Les vignes s’étendent de part et d’autre de la vallée de la Dordogne, sur les sols pauvres des coteaux et coupes de la vallée de la Dordogne et son réseau secondaire. Cette dernière charrie sables , graviers et alluvions qui recouvrent un sous-sol calcaire .
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.