Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parValérie Marianne Leclerc Modifié depuis plus de 9 années
1
Agriculture et Biodiversité Vers une stratégie win win ?
2
Est il facile d’être professeur d’Ecologie, spécialiste de la biodiversité, dans une Faculté d’Agronomie ? G. Moucheron à G. Mahy, RTBF
3
Zones urbaines : 12 % Cultures : 27 % Prairies : 27 % Plantations : 16 % Forêts feuillues : 14 % Zones protégées, « friches » : 4 % Agriculture > 50% d’occupation du sol Liste rouge des espèces menacées : 50% messicoles
5
Valeurs de la biodiversité Valeur d’utilisation directe : production - consommation
6
Valeurs de la biodiversité Valeur d’utilisation indirecte : services rendus -Production primaire -Climat : séquestration du CO 2,… -Eaux : épuration, régulation des ruisselements,… -Sols : protection contre l’érosion, cycle des nutriments,… -Production : pollinisation, régulation des pestes,… Constanza et al. 1997 The value of the world’s ecosystem services and natural capital 33.000 x 10 9 $ / an
7
Quelle stratégie ? Actions directes - Renforcer les critères de biodiversité dans l’ecoconditionalité - Renforcer les actions dirigées en faveur de la biodiversité Introduidre des normes de qualité biodiversité MAE, NATURA 2000 : moyens – encadrement - stratégie
8
Stratégie globale et intégrée Favoriser la diversité des conditions écologiques Lutte contre l’euthrophisation
9
Stratégie globale et intégrée Favoriser la diversité des conditions écologiques Assurer la diversité des pratiques gestion différenciée des écosystèmes à l’échelle du bassin versant régional renforcement des institutions locales améliorer la connaissance sur le fonctionnement et la gestion des écosystèmes Stratégie de la mosaique d’adaptation Ecosystem millenium assessment
10
Stratégie globale et intégrée Structurer les stratégies de gestion de la biodiversité à l’échelle des paysages
11
Stratégie globale et intégrée Développer les itinéraires de commercialisation pour les produits liés à la biodiversité de l’exploitation Label de confiance Itinéraires de commercialisation de types courts Soutien à la grande distribution
12
© Marie Etienne
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.