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Incivilités dans les transports scolaires 18 Janvier 2012 Séminaire ANATEEP.

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1 Incivilités dans les transports scolaires 18 Janvier 2012 Séminaire ANATEEP

2 Département du TARN 2 Villes de 50 000 habitants 5 Villes de 10 à 15 000 h 1 Zone montagneuse et rurale 1 Zone à urbanisation rapide tournée vers Toulouse 17 000 élèves transportés –7 000 élèves sur 17 lignes régulières assurées par 14 délégataires –10 000 élèves sur 450 services scolaires assurés par 65 entreprises et régies 1 Règlement départemental diffusé auprès : –Des élèves et des familles –Des entreprises –Des chefs d’établissements scolaires 1 Guichet unique pour incivilités et incidents : Federteep

3 STATISTIQUES : Incivilités 2009/20102010/2011 Agitation et déplacements injustifiés, Insultes, Irrespect 101141 Dégradations 1614 Fraude 104 Agression physique ou verbale entre élèves 117 Exclusions 106 Total 148172 57% des dégradations remboursées (2011) 4 % de récidive (2011)

4 40 % environ des incidents signalés proviennent de la même ligne régulière ou des mêmes services spéciaux scolaires. Eléments d’analyse Public difficile –Familles en difficulté –Echec scolaire –Petite délinquance, violence, trafics Conducteurs en difficulté –Conducteur trop « laxiste » –Conducteur trop « rigide » –Conducteur fragile psychologiquement Rencontres avec comités de prévention de la délinquance et conseils locaux de sécurité Rencontres avec Education nationale et forces de l’ordre Rencontres avec les Entreprises de transport Formation des conducteurs

5 Module de formation : Prévention des conflits 1° OBJECTIF : Un temps d’échange –Groupe de parole entre conducteurs –Retour sur expérience –Reconnaissance de leur travail de la part de l’AO

6 Module de formation : Prévention des conflits 2° OBJECTIF : Rappel des incontournables –Procédures concernant les incivilités –Accueil du public transporté –Montée porte avant –Contrôle des titres de transport –Délais de réparation des dégradations –Cohérence entre conducteurs et à l’intérieur de l’entreprise

7 Module de formation : Prévention des conflits 3° OBJECTIF : Apport de connaissances –Communication verbale et non verbale –Spirale de la violence –Psychologie du public transporté ( besoins, comportements) –Travers à éviter (Injustice…)

8 Module de formation : Prévention des conflits 4° OBJECTIF : Travail sur la psychologie et la personnalité du conducteur –Faire admettre que l’ambiance du car est étroitement liée à sa propre personnalité –Uniformiser le seuil de tolérance des conducteurs par rapport aux incivilités –Positiver son métier

9 Conclusion Sur 10 ans plus de 400 conducteurs ont participé à ce module de formation (Intérêt des entreprises et demande des conducteurs) Des procédures spécifiques avec les Forces de l’ordre et l’éducation nationale ont été développées Relations entre AOT, entreprises de transport et conducteurs améliorées Modestement un outil parmi d’autres pour répondre à ce problème récurent d’incivilités


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