Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Christine Moreau Modifié depuis plus de 9 années
1
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
La définition Sa place dans le dispositif d’aides Sa spécificité Les modalités pédagogiques pour la mise en œuvre
2
Définition « Le programme personnalisé de réussite éducative consiste en un plan coordonné d’actions, conçues pour répondre aux difficultés d’un élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d’évaluation. Il est élaboré par l’équipe pédagogique et discuté avec les parents.Il est également présenté à l’élève qui doit en comprendre la finalité pour s’engager avec confiance dans le travail qui lui est demandé. » (extrait du guide pratique pour l’expérimentation des PPRE)
3
Sa place dans le dispositif d’aides
Evaluations diagnostiques Analyse des difficultés en conseil de cycle Mise en place d’une aide adaptée (dans la classe, le cycle, l’école) Avec l’aide éventuel du RASED Elaboration du PPRE Information aux parents Evaluation,,analyse en conseil de cycle Régulations et ajustements Poursuite ou non de l’aide Fin de l’aide ou des aides suivant l’évolution de l’élève
4
Sa spécificité Le PIC
5
P comme… Précis dans les objectifs
Le PPRE est un ensemble d’actions qui ciblent des connaissances et des compétences précises. Il est conçu à partir d’un positionnement initial affiné permettant la détermination des objectifs prioritaires et limités. I comme… Intense Le PPRE est une action spécifique d’aides intensives mobilisant l’ensemble des partenaires vers des priorités préalablement définies. C comme… de Courte durée Le PPRE s’inscrit dans une dynamique de projet à court terme. Il est temporaire et évolutif avec des régulations en fonction des progrès de l’élève
6
Le PPRE est un programme spécifique, il doit donc concerné un nombre limité d’élèves, ceux qui ne maîtrisent pas les compétences indispensables pour profiter des apprentissages dans le cadre ordinaire de la classe. Le PPRE : un levier de mobilisation collectif .Il implique l’engagement des enseignants, RASED, des partenaires extérieurs, des élèves, des parents.
7
Le PPRE : une triple vocation
Une valeur préventive : Le PPRE anticipe sur l’éventualité de l’échec. Pour cela, lors de la conception des séances, l’enseignant s’attache à anticiper les obstacles à la compréhension. Une valeur d’accompagnement : Le PPRE accompagne l’élève pendant les apprentissages : différenciation, étayage du maître… Une valeur de remédiation : Le PPRE prend en charge l’élève à la suite des séances en proposant de traiter les difficultés ou erreurs dans une démarches d’évaluation formative.
8
Connaître Analyser Apporter des réponses Evaluer
Les modalités pédagogiques pour la mise en oeuvre Connaître Analyser Apporter des réponses Evaluer
9
Connaître… …Il s’agit de mettre en correspondance ce que l’on sait de l’élève, avec les objectifs d’apprentissage qui lui sont proposés.
10
Analyser Se questionner sur les façons dont l’élève construit ses apprentissages et les met en œuvre, observer ses méthodes. Rechercher l’origine des difficultés, des erreurs dans les réponses. Comprend-il ce qui lui est demandé ? Ses méthodes de travail sont-elles efficaces ? Quels types de difficultés rencontre-t-il en lecture ? ….
11
Apporter des réponses Prendre appui sur les points forts de l’élève, ses réussites pour le valoriser. Travailler sur les procédures : prise de conscience de l’élève sur les opérations mentales utilisées en lui permettant de les verbaliser, de les expliciter (rôle majeur de l’enseignant dans l’étayage). Aborder les notions non maîtrisées par des approches pédagogiques différentes.
12
Evaluer Définir précisément les critères de réussite attendus en associant l’élève. Suivre l’évolution des progrès et apporter les régulations nécessaires.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.