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Publié parClotilde Lafontaine Modifié depuis plus de 9 années
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Structure de la formation 20.05.2015 La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté Le soutien de l’administration Le soutien de la population Module 3 : Précautions standards Module 2 : Réponse dans la communauté Module 6 : Eau, désinfection et nettoyage Module 5 : Équipement de protection individuel Module 4 : Triage & isolement EFFO Ebola
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Réponse dans la communauté Module 2 20.05.2015
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Objectifs du module Objectif général Savoir répondre à Ebola au niveau de la structure sanitaire, de la communauté et au niveau national Objectifs spécifiques 1.Connaître la stratégie générale contre la maladie à virus Ebola 2.Savoir où se trouve le virus Ebola 3.Réaliser la complexité de la préparation et de la riposte à la maladie à virus Ebola 4.Connaître le rôle et les tâches des agents de santé 5.Identifier les comportements à risque 20.05.2015
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Facteurs de risques en cas d’une flambée Société Aéroports Postes frontaliers Gares routières et ferroviaires Hôpitaux régionaux et nationaux Centre médical avec antenne chirurgicale Centre de santé et de promotion sociale Ambulanciers Douaniers Famille Quartier Pompes funèbres Lieux de culte Chauffeurs Tradipraticiens Collectivités locales Accompagnants Ecoles 20.05.2015
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Stratégie générale – quatre phases (OMS) 1.La préparation pré-épidémique 2.L’alerte (détecter, enquêter, évaluer les risques) 3.La réponse à la flambée et les opérations de lutte 4.L’évaluation post-épidémique -> focus ici: Préparation pré-épidémique dans les structures sanitaires 20.05.2015
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Système de santé et focus du projet EFFO Ministère de la Santé (MS) / Direction de lutte contre la maladie (DLM) Direction régionale de la santé (DRS) / Service de lutte contre la maladie (SLM) District sanitaire/ Equipe d’intervention rapide (EIR) CSPS Centres de santé et de promotion sociale CM/CMA Centres médicales (avec antenne chirurgicale) CHR Centres hospitaliers régionaux CHU Centres hospitaliers universitaires Versant administratifVersant soins Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Suspicion: Quoi faire? 20.05.2015 NOTRE FOCUS
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20.05.2015 La structure organisationnelle (OMS)
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Que faire en période pré-épidémique? -Instauration d’un système de surveillance des fièvres hémorragiques virales -Mesures de lutte contre les infections associées aux soins -Programme de promotion de la santé -Collaboration avec les services de santé de la faune sauvage 20.05.2015
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Que faire en période d’alerte? -Enquêter sur la suspicion d’Ebola -Obtenir les résultats de laboratoire -Prendre une décision en fonction des résultats de laboratoire et des investigations 20.05.2015
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Cas confirmé: Que faire en période de lutte? -Informer immédiatement les autorités locales, régionales et nationales sur un cas confirmé -Déclarer l’épidémie d’Ebola à l’OMS -Coordination et mobilisation des ressources -Investigation épidémiologique, surveillance et laboratoire 20.05.2015
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Cas confirmé: Que faire en période de lutte? -Interventions sociales et comportementales -Médias et communication -Prise en charge clinique des patients -Prise en charge psychologique et bien-être social -Projets de recherche et aspects éthiques -Logistique et sécurité -Gestion de l’environnement 20.05.2015
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Que faire après? Période post-epidémique -Déclarer la fin de l’épidémie -Reprendre les activités de la période pré- épidémique -Suivre les convalescents et les problèmes sociaux -Elaborer le rapport de fin d’épidémie -Archiver les documents de l’épidémie -Evaluer la gestion de l’épidémie 20.05.2015
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La structure organisationnelle (OMS) 20.05.2015
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Responsabilité dans la structure sanitaire 20.05.2015 Intervention de comportement: -précautions standard dans les structures sanitaires -précautions dans la communauté / à la maison Médias: - Il doit être clarifié à l’avance qui communique avec les journalistes Soutien psychosociale: -donner un soutien psychosocial au patient et à ses proches -recevoir un soutien psychosocial de la part des collègues, de la famille, de la société
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Responsabilité dans la structure sanitaire 20.05.2015 Epidémiologie et surveillance: -Documentation des contacts du cas suspect -Communication à l‘équipe d‘épidémiologie Prise en charge d´un cas suspect: -Communication d‘un cas suspect -Isolement du patient -Prise en charge -Transfert du patient au centre de traitement Ethique: -Assurer la communication du patient avec la famille -Assurer un traitement symptomatique
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Responsabilité dans la structure sanitaire 20.05.2015 -L‘ identification du site d‘isolement provisoire et sécurité -Stockage de matériel pour les précautions standards -Stockage d‘équipement de protection individuelle -Gestion des déchets -Organisation et formation d‘une équipe de prise en charge des cas suspects -Liste de communication et attribution des responsabilités (-> par exemple transfert du patient) -Formulaires d‘investigation: Définition de cas, liste de contacts
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Les tâches dans les structures sanitaires Détection d’un cas d’Ebola Isolez le patient Commu- nication interne Epidémiologie ; formulaires officiels Prise en charge du patient Transfert du patient Equipe d’investi- gation Famille, population locale (Médias) Equipe responsable -Triage -Connaissance sur la maladie -Site d’isolement -Equipement de protection individuelle -Traitement symptomatique Commu- nication externe 20.05.2015
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L’investigation épidémiologique L’investigation épidémiologique, la surveillance et le laboratoire sont très importants pour arrêter les chaînes de transmission. -> Demandez pour la définition de cas actuelle -> Etablir une liste complète des contacts pour chaque cas détecté/cas suspect -> Ceci est essentiel pour suivre tous les sujets contacts pendant 21 jours après la dernière exposition 20.05.2015
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Exercice pratique Dans votre structure sanitaire, quelle est la définition de cas que vous utilisez? Existe-t-il une liste de communication? Disposez-vous d’un plan de contingence en cas de suspicion? -> Amenez les réponses pour des exercices demain et après demain s’il vous plaît. 20.05.2015
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Merci pour votre attention! 20.05.2015
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