La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A.S.E.U.. 1 - Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A.S.E.U.. 1 - Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique."— Transcription de la présentation:

1 A.S.E.U.

2 1 - Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique permettant de contribuer aux différents domaines de formation de l'enseignement scolaire. 3 - Valoriser les pratiques sportives dans l'enseignement supérieur. 4 - Mobiliser le sport comme un outil permettant de renforcer les liens entre les établissements d'enseignement, leur environnement et le milieu associatif. 4 objectifs:

3 * Des initiatives locales (à l’échelle d’une classe, d’un établissement ou d’un réseau d’établissements, à l’initiative d’un SUAPS, ou d’une association étudiante…) jusqu’aux actions d’envergures nationales par exemple la Journée du sport scolaire du mercredi 16 septembre 2015 et internationales éventuellement déjà repérées (championnats du monde de handball à Rouen). * L'ensemble des établissements scolaires du premier et second degrés, ainsi que les établissements d'enseignement supérieur, pourront s'inscrire dans le cadre de l'Année du sport en proposant des actions ou projets liés au sport et à sa dimension éducative.

4 * Dans le cadre de cette opération nationale de promotion du sport pour tous, le label Année du sport de l'école à l'université est attribué par le ministère aux actions qui remplissent les conditions suivantes : - Se dérouler sur tout ou partie de l'année scolaire et universitaire 2015 - 2016 ; - Reposer sur un partenariat entre d'une part une école, un établissement scolaire, un établissement d'enseignement supérieur, d'autre part, un acteur du mouvement sportif (fédérations et associations sportives scolaires, universitaires ou civiles, ligues, clubs...) et/ou une association menant des actions en direction du public scolaire ou étudiant (associations complémentaires de l'école, associations étudiantes, fondations...) ; - Lier la pratique sportive à une ambition éducative, culturelle ou citoyenne.

5 * Afin de solliciter ce label, les porteurs de projet doivent inscrire leur action sur la page dédiée eduscol.education.fr/annee-du-sport du site ministériel. eduscol.education.fr/annee-du-sport * Cette labellisation permet aux porteurs de projet de bénéficier d'un kit de communication. * L'événement labellisé sera référencé dans le calendrier officiel de l'Année du sport de l'école à l'université et pourra faire l'objet d'une valorisation particulière sur les réseaux sociaux. * En outre, certains projets labellisés pourront bénéficier d'un soutien financier dans les conditions prévues par le cahier des charges téléchargeable à l'adresse eduscol.education.fr/annee-du-sport eduscol.education.fr/annee-du-sport

6 * Un recensement au niveau national pour valoriser les actions. * De nombreux partenaires engagés : Usep, UNSS, Ugsel, FFSU, le groupement des directeurs de Suaps, le Comité national olympique et sportif français par la convention cadre signée le 18 septembre 2013 entre le ministère chargé de l'éducation nationale, le ministère chargé des sports et le CNOSF. * Un partenariat à décliner au niveau local dans toutes les académies

7 * Un comité de pilotage national réunissant les services de l'administration centrale, les acteurs du sport scolaire et universitaire et plus largement du mouvement sportif, ainsi que des représentants du ministère chargé des sports et du ministère chargé de l'enseignement agricole. Il travaillera notamment à la mise en valeur des différentes manifestations retenues dans le calendrier événementiel de l'année. * Des comités de pilotage académique pourront être mis en place pour associer les partenaires désireux de s'investir dans l'opération.

8 * Pour valoriser le sport comme outil pédagogique, le ministère a sollicité le réseau Canopé pour apporter son concours à l'opération par : - la création ou la valorisation de ressources pédagogiques par le réseau canopé. Ces ressources prendront la forme de documents pédagogiques transdisciplinaires, de médias divers (films, expositions, textes ou images) et d'une plateforme dédiée à l'opération en direction des enseignants, des élèves et étudiants, des parents et des animateurs ; - la valorisation d'événements. Canopé réalisera des captations audiovisuelles (conférences, interviews, etc.) pour accompagner les événements phares de l'année, et animer des ateliers au niveau local.

9 * Mettre en avant le sport comme vecteur de valeurs éducatives et citoyennes. * Permettre la construction d'actions partenariales et fédératrices qui bénéficieront au plus grand nombre. * L'ensemble des établissements scolaires du premier et second degrés, ainsi que les établissements d'enseignement supérieur, pourront s'inscrire. * liées à des opérations d'ampleur nationale existantes.

10 * Appui sur des temps forts comme la Journée du sport scolaire :Le mercredi 16 septembre 2015. * Présence d'un recensement au niveau national. * Instauration de NOMBREUX PARTENARIATS. * Présence d'un Comité de pilotage national et académique. * Le label Année du sport de l'école à l'université est attribué par le ministère aux actions à condition de :  Se dérouler sur tout ou partie de l'année scolaire et universitaire 2015 - 2016  Reposer sur un partenariat  Lier la pratique sportive à une ambition éducative, culturelle ou citoyenne.

11 * Pour solliciter un label, inscrire les actions sur la page dédiée eduscol.education.fr/annee-du-sport du site ministériel pour:eduscol.education.fr/annee-du-sport  bénéficier d'un kit de communication  L'événement labellisé sera référencé dans le calendrier officiel de l'Année du sport  certains projets labellisés pourront bénéficier d'un soutien financier dans les conditions prévues par le cahier des charges téléchargeable à l'adresse eduscol.education.fr/annee-du-sporteduscol.education.fr/annee-du-sport * CANOPE: la création ou la valorisation de ressources pédagogiques.

12

13

14

15 A. Comité 1 (04 septembre 2015): détermination des actions connues pouvant d’ores et déjà prétendre à la labellisation… Selon quels enrichissements en termes de partenariats? B. Note au recteur faisant le bilan des actions avec lettre d’appel à projet vers les établissements et les écoles… C. Bilan des retours D. Comité 2 dans le but de répertorier et d’entériner la liste définitive des projets labellisables

16 * Comité académique ASEU Académie de Rouen 04 septembre 2015


Télécharger ppt "A.S.E.U.. 1 - Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique."

Présentations similaires


Annonces Google