La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La soudure.  S’assurer d’avoir en main toutes les composantes nécessaires au montage.  Exemple de composantes :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La soudure.  S’assurer d’avoir en main toutes les composantes nécessaires au montage.  Exemple de composantes :"— Transcription de la présentation:

1 La soudure

2

3  S’assurer d’avoir en main toutes les composantes nécessaires au montage.  Exemple de composantes :

4  Établir l’ordre de montage des composants : les plus petits d’abord pour éviter les encombrements.  Vérifier le sens des composantes. Exemple :

5  Étain sans plomb: grosseur de fil appropriée aux composantes à monter. En utiliser plusieurs si nécessaire.  Nettoyeur de pointe  Pinces : long-nose, coupante, pour “surface mounted” au minimum

6  Éponge humide pour nettoyer la pointe du fer  Pointes de fer appropriées à la grosseur des composantes.  Démarrer le fer à la température appropriée

7 La soudure

8  Repérer la position du composant sur la plaquette.

9  Positionner correctement : le composant doit être droit et les pattes placées dans le bon sens.  Chauffer la patte et la plaque d’étain quelques secondes ; faire fondre l’étain sur la patte ; retirer l’étain ; retirer le fer.

10  Mettre la plaquette de montage sur une surface plane résistante à la chaleur.  Ajouter un peu d’étain sur une des plaques d’étain servant à la soudure du composant.

11  Positionner la composante afin que les pattes soit alignées avec les plaques d’étain de la plaquette et qu’elle soit droite. Vérifier le sens afin de commencer la soudure.  Chauffer l’étain ajouté précédemment pour maintenir le composant en place. Vérifier le sens.  Souder les 4 pattes aux coins et, ensuite, les autres pattes.

12  Lorsqu’une soudure est terminée, elle devrait ressembler à ceci :

13  Positionner la composante sur la plaquette en s’assurant de pousser celle-ci le plus près possible de la plaquette (elle devrait y toucher).  Retourner la plaquette si nécessaire et faire les soudures nécessaires comme présenté en 3.

14  Lorsque la soudure est terminée, la composante devrait être “couchée” sur la plaquette comme ceci :

15  Prenez le temps nécessaire, ce n’est pas une course.  Soyez constants. Un même composant devrait être soudé avec une même quantité d’alliage et être chauffé durant le même temps.  Vérifier toujours doublement le sens et le positionnement des pièces. Ces dernières doivent être droites et la lecture des informations du fabricant doit être intuitive. (gauche à droite, haut en bas).

16 L’entretien

17  Pour assure la qualité.  Lorsque vous avez terminé, enduisez la pointe d’étain et fermez le fer.  Nettoyer la pointe régulièrement à l’aide de l’éponge.  Lorsque de l’oxydation se crée, utilisez le nettoyeur de pointe.

18 Conclusion

19  S’assurer d’avoir le matériel nécessaire.  Vérifier le sens et la position des pièces avant de commencer toute soudure.  Mettre l’étain sur la patte, non sur le fer. On veut souder la pièce.  Nettoyer la pointe du fer régulièrement pour obtenir une soudure de qualité.  Assurez-vous de bien fermer le fer lorsque la soudure est terminée et d’enduire la pointe d’étain.


Télécharger ppt "La soudure.  S’assurer d’avoir en main toutes les composantes nécessaires au montage.  Exemple de composantes :"

Présentations similaires


Annonces Google