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Publié parGhislain Lamarche Modifié depuis plus de 9 années
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Enseignement des mathématiques à l’école primaire Une mission départementale Des attentes institutionnelles
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Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 2 1. L’analyse des résultats aux évaluations nationales en CM2 et en CE1 les outils 2. L’analyse des rapports d’inspection 3. Les enquêtes et questionnaires
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Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 3 1. Les premiers apprentissages, conduits à l’école maternelle, sont très fragiles, souvent insuffisants, assez hétérogènes les points sensibles
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Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 4 2. Les activités de manipulation sont trop peu nombreuses en maternelle et au cycle II les points sensibles
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Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 5 3. La résolution de problème est conçue comme une activité spécifique, avec des objectifs spécifiques qui absorbent parfois l’organisation de données numériques les points sensibles
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Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 6 4. L’entrainement au calcul mental n’est pas toujours visible, rarement adapté aux objectifs du programme, presque jamais progressif les points sensibles
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Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 7 5. Les objectifs des enseignants sont souvent décalés par rapport au contenu des programmes aux exigences des progressions donc par rapport aux évaluations nationales les points sensibles
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Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 8 6. Des difficultés d’articulation entre les cycles qui ne garantissent pas une progressivité d’une année sur l’autre. les points sensibles
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Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 9 7. Un appui quasi exclusif sur des manuels et des fichiers inadaptés les points sensibles
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Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 10 1. La formation des formateurs (les CPC) est prioritaire. les démarches proposées
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Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 11 2. Des stratégies fortement centrées sur les formations en circonscription (AC) et les stages de formation les démarches proposées
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Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 12 3. Des thématiques de formation centrées sur des problématiques pédagogiques et les cycles plus rarement sur les concepts mathématiques ou les outils de classe les démarches proposées
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Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 13 4. Mise en place de groupes de travail départementaux les démarches proposées
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Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 14 1. Jouer sur les articulations entre dimension académique et dimension départementale. des pistes possibles
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Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 15 2. développer des modules de formation à mettre en œuvre dans les circonscriptions des pistes possibles
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Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 16 3. Miser sur la dynamique de la recherche. des pistes possibles
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Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 17 4. Outiller les maîtres et les inspecteurs pour analyser les résultats des évaluations des pistes possibles
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Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 18 5. Engager la production d’outils locaux en priorité - des activités de classe, - des outils d’évaluation, - des progressions (en calcul mental par exemple). des pistes possibles
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Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 19 6. Utiliser l’inspection comme un levier d’évolution des pratiques. des pistes possibles
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Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 20 7. Coordonner les actions avec l’IEN chargé du dossier sciences et l’IEN préélémentaire. des pistes possibles
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