La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Français 5H Unité 3 - L’enfance et l’adolescence Structures ÊTRE ou AVOIR.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Français 5H Unité 3 - L’enfance et l’adolescence Structures ÊTRE ou AVOIR."— Transcription de la présentation:

1 Français 5H Unité 3 - L’enfance et l’adolescence Structures ÊTRE ou AVOIR

2 ÊTRE ou AVOIR? Nous savons qu’au passé composé il faut choisir entre ÊTRE ou AVOIR pour le verbe auxiliaire. –Dr. & Mrs. Vandertrampp => ÊTRE –Tout le reste = > AVOIR SURPRISE!! Quelques verbes de Dr. & Mrs. Vandertrampp utilisent aussi AVOIR dépendant du contexte de la phrase. Allez, viens!

3 ÊTRE ou AVOIR? monter Hector est monté dans une tour pour prendre une photo. Hector a monté le sac à dos dans sa chambre au premier étage. PRÉPOSITION OBJET DIRECT

4 ÊTRE ou AVOIR? descendre Hector est descendu dans le sous-sol pour chercher son chat. Hector a descendu un bol du lait pour attirer le chat. PRÉPOSITION OBJET DIRECT

5 ÊTRE ou AVOIR? entrer Hector est entré à la maison après avoir fait les courses. Hector a entré les provisions dans la cuisine. PRÉPOSITION OBJET DIRECT

6 ÊTRE ou AVOIR? sortir Hector est sorti de sa chambre pour écrire un courriel. Hector a sorti son iPhone pour répondre à un appel. PRÉPOSITION OBJET DIRECT

7 ÊTRE ou AVOIR? Le verbe PASSER a un usage particulier. PASSER = > AVOIR –Ma sœur a passé trois semaines à la plage cet été. –Les élèves ont passé l’interro vendredi dernier. PASSER = > ÊTRE –Le facteur est déjà passé. (came by) –Hier soir, mon oncle est passé voir mon père. (stopped by) –Heureusement, la tempête est passée. (is over)

8 Pratiquons! Posez les questions suivantes à votre groupe. Décidez si le verbe auxiliaire doit être AVOIR ou ÊTRE.

9 Modèle sortir / avec des amis hier soir? E1: Est-ce que tu es sorti(e) avec des amis hier soir? E2: Oui, je suis sorti(e)…/ Non, je ne suis pas sorti(e)…

10 #1 entrer / en retard pour la classe? E1:_________________________ E2:__________________________

11 #2 sortir / la poubelle pour ton père hier soir ? E1:_________________________ E2:__________________________

12 #3 passer / deux heures à étudier? E1:_________________________ E2:__________________________

13 #4 descendre / en ville pour un café? E1:_________________________ E2:__________________________

14 #5 monter / tes affaires dans ta chambre? E1:_________________________ E2:__________________________

15 #6 passer / voir ton ami? E1:_________________________ E2:__________________________

16 #7 rentrer / les paquets ? E1:_________________________ E2:__________________________

17 #8 monter / au premier étage pour faire tes devoirs ? E1:_________________________ E2:__________________________

18 Révisons!

19 #1 entrer / en retard pour la classe? E1:Tu es entré(e) en retard pour la classe? E2: Non, je ne suis pas entrée en retard pour la classe.

20 #2 sortir / la poubelle pour ton père? E1: Tu as sorti la poubelle pour ton père? E2: Oui, j’ai sorti la poubelle pour… E2: Oui, je l’ai sortie pour mon père.

21 #3 passer / deux heures à étudier? E1: Tu as passé deux heures à étudier? E2: Oui, j’ai passé deux heures à étudier.

22 #4 descendre / en ville pour un café? E1: Tu es descendu(e) en ville pour un café? E2: Oui, je suis descendu(e) en ville pour un café.

23 #5 monter / tes affaires dans ta chambre? E1: Tu as monté tes affaires dans ta chambre? E2: Oui, je les ai montées dans ma chambre.

24 #6 passer / voir ton ami? E1: Tu es passé voir ton ami? E2: Oui, je suis passé le voir.

25 #7 rentrer / les paquets ? E1: Tu as rentré les paquets? E2: Oui, je les ai rentrés.

26 #8 monter / au premier étage pour faire tes devoirs ? E1: Tu es monté au premier étage…? E2: Oui, j’y suis monté.


Télécharger ppt "Français 5H Unité 3 - L’enfance et l’adolescence Structures ÊTRE ou AVOIR."

Présentations similaires


Annonces Google