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LES TYPOLOGIES DE PRODUITS. Un produit ou système est dit actif lorsque les impacts de la phase d’utilisation sont dominant. Un produit est considéré.

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Présentation au sujet: "LES TYPOLOGIES DE PRODUITS. Un produit ou système est dit actif lorsque les impacts de la phase d’utilisation sont dominant. Un produit est considéré."— Transcription de la présentation:

1 LES TYPOLOGIES DE PRODUITS

2 Un produit ou système est dit actif lorsque les impacts de la phase d’utilisation sont dominant. Un produit est considéré passif lorsque les impacts de la phase d’utilisation ne sont pas dominant. Un produit est considéré jetable ou de courte durée de vie si son nombre d’utilisation reste faible. Définitions

3 Le système étudié (cycle de vie, scénarios) L’unité fonctionnelle Principe

4 Filtre à particules perceuse Sèche main Produits actifs

5 Exemples PRODUITS ACTIFS UF: percer 50 trous par jour pendant 2 ans Utilisation par un professionnel

6 Exemples PRODUITS ACTIFS UF: percer 2 trous par mois pendant 3 ans Utilisation par un bricoleur occasionnel :

7 Exemples PRODUITS ACTIFS UF: filtrer x m3 d’air pendant 3 ans Utilisation sur les avions de ligne : 750g 250g Filtre à particules

8 Exemples PRODUITS ACTIFS UF: 1 paire de main sèchée Utilisation dans les grandes surfaces :

9 Produits passifs

10 Utilisation en bureautique : UF: permettre à une personne de s’assoir 10 h par jour pendant 10 ans Exemples PRODUITS PASSIFS

11 Produits jetables ou à courte durée de vie

12 Logistique : UF: livrer 1000l de jus de fruit Exemples PRODUITS JETABLES

13 Usage domestique : UF: raser 1 barbe 1 fois par jour pendant 1 an Exemples PRODUITS JETABLES

14 Conclusion Brezet et al, 1997 1Choix des matériaux 2Réduction de l’emploi de matériaux 3Techniques propres de production 4Optimisation du système de distribution 5Phase d’utilisation 6Durée de vie des produits 7Fin de vie 8Optimisation des fonctions du produit

15 FIN


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