La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Danielle présente.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Danielle présente."— Transcription de la présentation:

1 Danielle présente

2

3

4

5 Le pays des femmes girafes (ou Padaoungs) est la Birmanie mais elles seraient originaires de Yunnan, en Chine ou du Tibet. Dès 4 ans, les femmes de la tribu des Karen posent chaque année un anneau autour de leur cou pour ressembler à un dragon légendaire. De 14 à 30 ans, les anneaux s’ajoutent tous les trois ans. À la fin, leur parure mesure près de 30 cm. Théoriquement une femme Karen qui continuerait d’ajouter des anneaux tous les trois ans jusqu’à l’âge de 100 ans devrait ressembler à ça.

6 Simulation

7 Contrairement à la croyance populaire, ces spirales n’affectent pas les vertèbres du cou pour les allonger, mais elles pèsent sur les côtes qui évoluent en penchant vers le bas. Ainsi, plus les côtes penchent, plus le collier tombe sur les épaules, ce qui le rend trop large et pas assez grand pour envelopper encore tout le cou. C’est à ce moment qu’il est remplacé par une spirale plus longue, afin de continuer le processus.

8

9 Ces spirales doivent être enlevées pour pouvoir être remplacées par des plus longues, de même lors de consultations médicales, ce qui infirme l’idée selon laquelle les enlever serait mortellement dangereux pour la femme. En effet, elles ne mourront pas « énuquées » même si effectivement leurs muscles sont affaiblis.

10

11 Cependant, la plupart des femmes les gardent toujours car la peau et les os de leur cou sont meurtris et décolorés par le fait qu’ils aient toujours été cachés par ces colliers. De plus, l’habitude de les porter continuellement fait qu’ils deviennent presque une extension du corps de la femme.

12

13 Beaucoup d’hypothèses ont été émises par les anthropologues sur la raison du port de ces colliers-spirales. Ce pourrait être pour se protéger contre les morsures de tigres, pour rendre les femmes moins attrayantes aux yeux des autres tribus afin qu’elles ne se marient pas en dehors de la leur, ou qu’elles ne soient pas prises en esclavage ; pour leur donner une ressemblance avec un dragon (qui est une figure importante du folklore kayan), mais la plupart de ces hypothèses ne sont pas vérifiées et la véritable origine de cette tradition reste encore un mystère.

14

15 Actuellement, c’est non seulement pour perpétuer cette tradition que ces colliers-spirales sont toujours portés, mais c’est aussi parce qu’ils représentent une part forte de l’identité culturelle de cette ethnie, dans laquelle s’ancre une certaine idée de la beauté.

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38 Création : Danielle Lacour
Avec l’aimable participation de LaClac Images du Net Musique : Douceur hivernale


Télécharger ppt "Danielle présente."

Présentations similaires


Annonces Google